jonquille
définition
Définition de
jonquille
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Narcisse à fleurs jaunes et odorantes ; cette fleur.
adjectif invariable De la couleur de cette fleur. Rubans jonquille.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot jonquille
Nous fîmes notre entrée dans le salon jonquille, fiers et radieux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais il était jonquille, forsythia, du tout la bonne heure de printemps.Le Français aujourd'hui, 2005, Serge MARTIN (Cairn.info)
Au printemps, ce sont notamment des centaines de jonquilles qui jalonnent les sentiers.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
L'écrivain associait le jaune aux fleurs, genêts, jonquilles, qui l'empêchaient de respirer.Les temps modernes, 2011, Olivier Wickers (Cairn.info)
Là, des chambres parquetées en bois des îles répandent l'odeur du benjoin, de la jonquille et des longues chevelures.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il s'agit de faciliter la création d'un environnement contre-transférentiel favorable à la transformation de la destructivité en créativité, à la transformation du bulbe en jonquille.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Dès le milieu de l'hiver, apparaissent les premières jonquilles, azalées ou fleurs de magnolias.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 10/08/2022
Il y aura pour 1,000 écus de jonquilles : jugez du reste à proportion.Léon Gozlan (1803-1866)
Jamais le petit salon jonquille ne s'était trouvé à pareille fête.Alphonse Daudet (1840-1897)
La jonquille a des feuilles en forme de joncs.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
En effet, ce bouquet de jonquilles humanise quelque peu ce lieu et ce moment.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
La saison des jonquilles touche à sa fin.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 08/04/2023
Les mines sont décaties, les sourires jaune jonquille.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2019
Au printemps, de nombreuses jonquilles égayent les bords des chemins.Ouest-France, Danièle FOUREY, 01/04/2023
Avec l'arrivée du soleil et les beaux jours qui s'allongent, les jonquilles fleurissent déjà et l'herbe se met à pousser.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 17/04/2021
Des jonquilles fleurissent au premier plan, des cerisiers en fleurs occupent l'arrière-plan.Ouest-France, Emile BENECH, 09/05/2022
Pourquoi ne pas prendre en considération la jonquille autant que le miasme ?Revue française de psychanalyse, 2006, Jonathan Mueller (Cairn.info)
Un parfum de thym filtrait aux plis des larges rideaux jonquille enveloppant le lit.Paul Adam (1862-1920)
Il y avait sans doute une grande imprudence à nous laisser ainsi toujours seuls dans ce petit salon jonquille.Alphonse Daudet (1840-1897)
Par les verrières rustiques une lumière sourdait, aimable et naïve, et des rayons jonquilles, rubis feu, bleu intense, éclairaient les piliers, les chaises, le dallage.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JONQUILLE subst. fem.
Fleur odoriferante, blanche ou jaune, qui vient sur une tige comme les narcisses, & qui fleurit en Mars. On fait des parfums, des poudres, des pommades, des eaux, des essences de jonquilles. Des gands de jonquille, ce sont des gands parfumez avec des jonquilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.