jonquille
définition
Définition de
jonquille
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Narcisse à fleurs jaunes et odorantes ; cette fleur.
adjectif invariable De la couleur de cette fleur. Rubans jonquille.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot jonquille
Symbole d'espoir, la jonquille représente la lutte pour la vie.Ouest-France, 06/03/2021
À l'approche de la fête, c'est la conservation de la mousse et des jonquilles qui peut poser souci.Ouest-France, 19/02/2019
Nous fîmes notre entrée dans le salon jonquille, fiers et radieux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le parc lui-même où les premières jonquilles pointent leurs tiges entre les jeunes arbres plantés à l'arrivée d'un nouveau-né dans la commune ?Dialogue, 2008, Florence Bécar (Cairn.info)
Mais le fantassin a l'âme d'un chasseur, et c'est ainsi qu'il revêt l'uniforme bleu, orné d'un fin passepoil jonquille.Ouest-France, Édouard MARET, 15/07/2017
Engouement immédiat des modeuses pour cette toile - à l'époque à rayures dans des tons pastel mauve lilas et jaune jonquille - qui gagne alors son appellation.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 15/06/2017
Jamais le petit salon jonquille ne s'était trouvé à pareille fête.Alphonse Daudet (1840-1897)
Heureusement, le nourrisson a plus de ressources que la jonquille.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Thomas Cascales, Gérard Pirlot, Jean-Pierre Olives (Cairn.info)
Là, des chambres parquetées en bois des îles répandent l'odeur du benjoin, de la jonquille et des longues chevelures.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Par les verrières rustiques une lumière sourdait, aimable et naïve, et des rayons jonquilles, rubis feu, bleu intense, éclairaient les piliers, les chaises, le dallage.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un mélange de tulipes et de jonquilles qui donneront, au printemps, de la couleur à cet endroit bucolique du cœur de ville.Ouest-France, 22/11/2019
Il y avait sans doute une grande imprudence à nous laisser ainsi toujours seuls dans ce petit salon jonquille.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce vase ébréché parfumé de jonquilles, ces poupées de porcelaine aux yeux pleins de rêves de jeune fille.EMPAN, 2005, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
La métaphore de la jonquille ne va pas sans celle du réverbère.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Martine Girard (Cairn.info)
L'exemple le plus souvent cité est le fameux riz doré auquel des gènes de jonquille conféreraient la propriété d'être enrichi en bêta-carotène.Revue Tiers Monde, 2006, Valentin BEAUVAL , Marc DUFUMIER (Cairn.info)
Un parfum de thym filtrait aux plis des larges rideaux jonquille enveloppant le lit.Paul Adam (1862-1920)
L'écrivain associait le jaune aux fleurs, genêts, jonquilles, qui l'empêchaient de respirer.Les temps modernes, 2011, Olivier Wickers (Cairn.info)
Au printemps, ce sont notamment des centaines de jonquilles qui jalonnent les sentiers.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
Un ordinateur, un bouquet de jonquilles, deux clémentines et un cahier à côté du clavier.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 15/03/2020
Il y aura pour 1,000 écus de jonquilles : jugez du reste à proportion.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JONQUILLE subst. fem.
Fleur odoriferante, blanche ou jaune, qui vient sur une tige comme les narcisses, & qui fleurit en Mars. On fait des parfums, des poudres, des pommades, des eaux, des essences de jonquilles. Des gands de jonquille, ce sont des gands parfumez avec des jonquilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.