joubarbe
définition
exemples
Phrases avec le mot joubarbe
Sur l'étalage, des petits godets de joubarbe, corbeille-d'or ou achillée.Ouest-France, 07/10/2018
Dans un autre registre, l'incroyable palette qu'offrent les euphorbes et les sedums, comme les joubarbes (jaunes ou rouges), conféreront une vraie originalité à votre jardin.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/06/2015
Ses yeux erraient sur les jeunes frondaisons des pépinières, sur les cerisiers vermeils, sur la crête du mur mitoyen où s'épanouissaient des joubarbes et de frêles coquelicots.André Theuriet (1833-1907)
Abasourdi et irrésolu, je le suivis dans l'intérieur de ce hangar en ruine, tout chargé de lierre et de joubarbes.George Sand (1804-1876)
Des modalités d'administration, tout sauf ordinaires, sont également identiques, ainsi l'administration de suc de joubarbe dans l'oreille pour combattre la surdité.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Benoît Pivert (Cairn.info)
Il s'agit de l'achillée mille feuilles, l'armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite sauvage, le millepertuis et la sauge.Ouest-France, 10/06/2015
La joubarbe y fleurissait, et un jeune saule épanouissait vers la cîme ses pousses argentées.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOMBARBE, ou Joubarbe s. f.
Herbe qui ressemble à l'artichaud. La grande joubarbe a esté appellée des Anciens aizoon ou sempervivum, parce qu'elle a des feuilles toûjours verdes. ses tiges hautes d'une coudée & plus, sont grasses, verdes & grosses comme le pouce, & fenduës comme le titymale. ses feuilles sont grasses, charnuës & longues comme le pouce. Elles sont faites comme une langue, dont les plus basses sont recourbées contre terre. Celles de dessus sont droites & entassées l'une dans l'autre en forme de pomme ou d'un artichaut. Elle vient aussi sur le couvert des maisons. On l'appelle encore en François ouïe, & en Latin sedum majus. On tient que ce mot vient de Jovis barba, ou de Jovis herba. Il y a aussi une petite joubarbe, qu'on appelle joubarbe des vignes, & autrement féve espaisse, reprise, ou cicotrin, & en Latin crassula minor, faba crassa, fabaria illecebra, & par Nicolas Florentin, vermicularis. C'est une plante semblable au pourpier en tige & en feuilles, qui en porte deux coste à coste comme des ailes, & qui a six ou sept branches couvertes & entassées de feuilles bleuës, grosses, gluantes & charnuës. Sa fleur est jaune ou blanche, & elle croist dans les terres cultivées. La plus-part croyent que c'est le telephium de Dioscoride. Il y a une autre espece de joubarbe dentelée à fleurs blanches, dont la figure se trouve dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.