Email catcher

journalier

Définition

Définition de journalier ​​​ , journalière ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui se fait chaque jour. ➙ quotidien. Indemnités journalières.
nom Ouvrier, ouvrière agricole payé(e) à la journée.

Synonymes

Synonymes de journalier, journalière adjectif

quotidien

Exemples

Phrases avec le mot journalier

Dans le cas des billets journaliers, toute sortie du site sera définitive.Ouest-France, 01/02/2018
Les tubercules sont assez fragiles et de petites tailles (3 à 5 cm), ce qui implique un ramassage manuel et journalier.Ouest-France, 24/12/2016
L'arrêt de travail peut durer sept jours et être indemnisé par l'assurance maladie à hauteur de 50 % du salaire journalier de base.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2021
Ces cinquante dernières années, les apports journaliers recommandés ont constitué la base des connaissances nutritionnelles conventionnelles.Europarl
Le tout est ensuite envoyé aux managers, sous la forme d'un rapport journalier.Capital, 07/01/2021, « Télétravail : ces outils (plus ou moins légaux) qui permettent… »
Soixante ans après, 71 tours accueillent 170 000 travailleurs journaliers.Ouest-France, 30/08/2016
Par ailleurs, 90 % de l'apport journalier en calcium et en magnésium provient des aliments, donc pas d'inquiétude à avoir si la teneur en minéraux de l'eau filtrée est légèrement réduite.Ça m'intéresse, 20/09/2018, « 5 idées reçues sur les carafes filtrantes »
Les enseignements journaliers ont été allégés, complétés par des temps d'activités périscolaires quasi quotidiens, différents dans chaque commune déléguée.Ouest-France, Emma RODOT, 16/09/2021
Deux sont laboureurs et le dernier se présente comme simple journalier.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Ceux qui y avaient recours étaient pour l'essentiel des journaliers.Histoire urbaine, 2019, Shimada Katsuhiko, Guillaume Carré (Cairn.info)
Dans cet espace très particulier où le temps était rythmé par l'accueil journalier de la psychose, la conversation se faisait encore plus complice.Chimères, 2019, Olivier Apprill, Jean Dubuquoit (Cairn.info)
Une somme astronomique, comparée au salaire journalier d'un ouvrier qui est alors d'environ une livre.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Du côté de l'administration, les archives du rectorat de l'académie contiennent des dossiers journaliers qui listent en détail les établissements dont le fonctionnement est perturbé.Le Mouvement Social, 2020, Elsa Neuville (Cairn.info)
Devenus adultes, dans des régions que désertent les journaliers agricoles, ils pourront assurer une indispensable relève.Annales de démographie historique, 2007 (Cairn.info)
Comparé au service de la sécurité sociale, l'activité de la banque n'enregistre pas d'importants flux journaliers de clients.Recherches en Sciences de Gestion, 2018, Lamine Mebarki (Cairn.info)
Il prend de préférence des journaliers illettrés, des servantes niaises et malpropres.Jean Rameau (1858-1942)
Cela rejoint l'idée d'un itinéraire à anticiper : cela permet de savoir si vous parviendrez à atteindre vos objectifs journaliers et ne pas avoir de déconvenues.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Fils d'un journalier et d'une lingère, il entre en apprentissage à neuf ans.Ouest-France, 05/10/2019
Pour une femme enceinte, le besoin en calories journalier croît au fil des mois, passant de 1 800 kcal à 2 500 kcal en fin de grossesse.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment savoir combien de calories je dois manger par jour… »
Et elles n'ont pas été compensées par une hausse des suppléments journaliers.Capital, 18/03/2021, « Réanimations aux abois : les signaux qui auraient dû alerter… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOURNALIER, ERE adj.

Ce qu'on fait ordinairement ou par chaque jour. L'exercice Journalier d'un Chrestien. on attribuë aux Planetes des mouvements Journaliers, qu'ils font chaque jour ; & des mouvements propres, qu'ils ne font que dans certains periodes.
 
JOURNALIER, se dit aussi de ce qui est tantost d'une façon tantost de l'autre : les armes sont journalieres, tantost on perd, tantost on gagne des batailles. Les beautez sont journalieres. un Auteur est journalier, il compose bien mieux en un temps, qu'en un autre.
 
JOURNALIER, se dit en quelques endroits, d'un ouvrier qui travaille à la journée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine