Email catcher

quotidien

Définition

Définition de quotidien ​​​ , quotidienne ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif De chaque jour ; qui se fait, revient tous les jours. Son travail quotidien. ➙ habituel, journalier. La vie quotidienne. nom masculin Le quotidien : ce qui appartient à la vie de tous les jours.
nom masculin Journal qui paraît chaque jour. Les quotidiens du matin. ➙ journal.

Synonymes

Synonymes de quotidien, quotidienne adjectif

journalier

habituel, banal, commun, normal, ordinaire, régulier, rituel, usuel

Synonymes de quotidien nom masculin

journal, gazette, feuille de chou (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot quotidien

Dans la cour, règne une agitation inhabituelle dans le quotidien de ces mineurs détenus, parfois condamnés à de très lourdes peines.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Cette folie est toutefois à l'image du personnage : ordinaire, prosaïque et quotidienne.Roman 20-50, 2010, Anaëlle Touboul (Cairn.info)
Cette réactivité fait, elle aussi, partie intégrale du quotidien des aviateurs français dont l'entraînement est quotidien.Revue Défense Nationale, 2019, Julien Sabéné (Cairn.info)
Nous sommes tous des baroudeurs du quotidien, amenés à faire face à l'incertitude, à repousser nos limites.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Ils doivent ainsi être capables de résister à un usage quotidien et diverses charges.Géo, 18/06/2021, « Mia, le premier vautour sauvé grâce à une prothèse bionique »
A la maison, elles peuvent être de précieuses alliées pour soigner les maux du quotidien, à condition de les manipuler à bon escient.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
Elle lui aurait également montré des photos d'elle et de son compagnon, dénudés, relate le quotidien régional.Ouest-France, 01/09/2020
Cette redistribution fragilise d'autant plus les quotidiens nationaux entre 1980 et 1985 que leurs lecteurs se font alors moins nombreux.Le Temps des Médias, 2017, Simon Massei (Cairn.info)
Finalement, un peu comme à l'image que l'on peut se faire de son quotidien.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 22/05/2020
Elle peut être générale pour l'ensemble des actes du quotidien ou spéciale.Capital, 03/12/2021, « Habilitation familiale : définition, procédure et fin »
La peinture transmet la souffrance, la difficulté de vie, au quotidien.Ouest-France, 16/04/2018
Plus encore que la majeure partie des tâches du quotidien, les angoisses de l'être aidé.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/12/2020
La rugosité de la vie, au quotidien, est dans la peinture.Ouest-France, 16/04/2018
Cette non-transparence permet une transaction avec soi-même : distance par rapport aux tensions de la vie quotidienne.Pensée plurielle, 2013, Jean Remy, Jean Foucart (Cairn.info)
L'épisode vous fait vivre le quotidien d'un chien en son binaural.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Chien, chat, cheval...nos amis pour la vie »
Que deviendront ces vieillards infirmes, ces femmes valétudinaires, ces petits enfants hors d'état de pouvoir gagner leur pain quotidien ?Eugène Sue (1804-1857)
Nous savons par nos expériences quotidiennes que, sans un contrôle véritable et efficace, la politique européenne de pêche ne serait qu'une bulle d'air.Europarl
Cette dernière influence, plus prosaïque, moins spiritualiste, apparaît surtout dans la représentation du quotidien rural.Ligeia, 2007, Christian Viviani (Cairn.info)
Cette réalité souterraine de la pratique quotidienne finira bien par retentir dans la réflexion.Le débat, 2001, Michèle Brian (Cairn.info)
Comme le relate le quotidien régional, les témoignages se sont rapidement multipliés.Capital, 21/11/2020, « Verbalisés pour avoir fait leurs courses dans la région voisine »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUOTIDIEN, ENNE adj.

Qui se fait tous les jours. L'exercice quotidien du Chrêtien. On demande à Dieu tous les jours, qu'il nous donne nostre pain quotidien. Regnier en parlant de Ciceron à l'égard d'un Pedant, dit que c'est le pain quotidien de la Pedanterie.
 
QUOTIDIEN, en termes de Medecine, se dit d'une fievre dont l'accés prend tous les jours. Voyez Fievre.
 
On dit proverbialement d'une chose qui nous est familiere, que nous faisons, que nous voyons tous les jours, que c'est nôtre pain quotidien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022