Email catcher

jubé

définition

Définition de jubé ​​​ nom masculin

Tribune transversale élevée entre la nef et le chœur, dans certaines églises. ➙ ambon.

synonymes

Synonymes de jubé nom masculin

[Architecture] ambon, tribune

exemples

Phrases avec le mot jubé

Tous ces changements furent approuvés, à l'exception de la destruction du jubé.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Au-dessus de la porte, où seraient les orgues, se tient un jubé pour les hommes, avec un escalier tournant qui retentit sous les sabots.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle resta émerveillée devant le jubé et ses statues de marbre, puis s'agenouilla devant l'autel.M. Maryan (1847-1927)
Mais le chantier le plus important, entrepris à partir du début de l'année 1577, semble avoir été la reconstruction en bois du jubé.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Un troisième lieu marque le pouvoir épiscopal : la stalle de l'évêque, placée généralement dans les stalles en retour face au sanctuaire, adossée au jubé.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Lours (Cairn.info)
On y voit les traces d'un ancien jubé et des restes de peintures polychromes.Ouest-France, 17/09/2021
Le jubé a retrouvé sa couleur bleue maintenant, les zones où il n'y avait plus de polychromies ont été restaurées.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 16/04/2021
C'était plus compliqué sur le jubé, car il était recouvert d'une cire qu'il a fallu enlever.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 16/04/2021
Les stalles, sans aucuns ornements, servoient de soubassement à un ordre de pilastres ioniques qui entouroient le chœur, le jubé et le sanctuaire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Sur la balustrade de ce jubé s'élèvent quatre statues peintes.Anatole France (1844-1924)
Dans la cathédrale, le grand décor était d'abord lié à des fonctions particulières : clôtures de chœur, jubés et retables.Histoire urbaine, 2003, Catherine Arminjon, Denis Lavalle (Cairn.info)
Deux chapitres viennent, en clôture du catalogue, apporter un focus relatif aux sculptures du jubé ainsi qu'à une sélection de 19 objets remarquables.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Anne Adrian (Cairn.info)
L'ensemble des travaux sur le jubé et la chaire de la collégiale représente un budget de près de 200 000 €.Ouest-France, 04/01/2021
Il n'y a donc aucun doute : cette vis permettait de monter sur le jubé.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Sur le jubé, monument historique construit en 1414, restauré en 1723, le bleu a été mis au jour pendant le nettoyage.Ouest-France, 15/05/2021
Il paraît qu'elle veut consulter monsieur sur le jubé.Octave Feuillet (1821-1890)
Le jubé a disparu en 1838, en même temps que le clocheton.Ouest-France, 11/10/2020
Seul le chœur, préservé par son jubé, échappe aux turbulences.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Daniel Raby (Cairn.info)
Lorsqu'elle a découvert la chapelle pour la première fois, elle est captivée par le jubé.Ouest-France, 31/05/2019
Le chœur était vide, grâce au jubé qui le protégeait d'un côté, et grâce aux murailles qui l'enceignaient à droite et à gauche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUBÉ s. m.

Lieu eslevé dans les Eglises qui fait la separation du Choeur & de la Nef, où on va dire l'Evangile des Messes solemnelles. On dit en proverbe, Il l'ay fait venir à Jubé, je l'ay reduit à se soûmettre, à en passer par où je voudray. Ce mot est Latin, & signifie commandez ; & est venu de ce mot de Breviaire, Jubé Domine, benedicere, parce qu'on chantoit autrefois les leçons des Matines au Jubé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine