Email catcher

jubé

définition

Définition de jubé ​​​ nom masculin

Tribune transversale élevée entre la nef et le chœur, dans certaines églises. ➙ ambon.

synonymes

Synonymes de jubé nom masculin

[Architecture] ambon, tribune

exemples

Phrases avec le mot jubé

Il paraît qu'elle veut consulter monsieur sur le jubé.Octave Feuillet (1821-1890)
À cet égard, il faut évoquer la date de la mise en place du jubé monumental (barrière occidentale) qui sépare définitivement le clergé des fidèles.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
L'historien s'est aussi penché sur le jubé, qui fait la renommée de la chapelle, et la disparition de sa croix en 1907.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 09/05/2023
Ce programme d'édification de jubés monumentaux convenait?il bien aux cathédrales ?Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
Les stalles, sans aucuns ornements, servoient de soubassement à un ordre de pilastres ioniques qui entouroient le chœur, le jubé et le sanctuaire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Dans la liturgie, cette distinction était symbolisée dans les dispositifs : le jubé, la clôture du chœur ou encore le banc de communion, constituaient autant de séparations.Recherches de science religieuse, 2021, Patrick Prétot (Cairn.info)
À la gauche de la nef, un pilier creux donnait accès à un ancien jubé.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 08/02/2023
Tous ces changements furent approuvés, à l'exception de la destruction du jubé.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le chœur était vide, grâce au jubé qui le protégeait d'un côté, et grâce aux murailles qui l'enceignaient à droite et à gauche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'y a donc aucun doute : cette vis permettait de monter sur le jubé.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Seul le chœur, préservé par son jubé, échappe aux turbulences.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Daniel Raby (Cairn.info)
Le passionné s'est ensuite interrogé sur l'emplacement du jubé.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 10/06/2023
D'autant que le jubé, classé monument historique, a été restauré il y a deux ans, ainsi que la chaire de la collégiale.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 31/07/2023
Le chancel ou jubé ainsi que l'autel sont deux pièces restaurées entre 2019 et 2020.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 26/07/2020
Nous terminerons les retouches sur le dessous du jubé.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 16/04/2021
La chaire à prêcher et le jubé seront aussi restaurés.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 15/09/2018
Deux chapitres viennent, en clôture du catalogue, apporter un focus relatif aux sculptures du jubé ainsi qu'à une sélection de 19 objets remarquables.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Anne Adrian (Cairn.info)
Au-dessus de la porte, où seraient les orgues, se tient un jubé pour les hommes, avec un escalier tournant qui retentit sous les sabots.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle resta émerveillée devant le jubé et ses statues de marbre, puis s'agenouilla devant l'autel.M. Maryan (1847-1927)
Sur la balustrade de ce jubé s'élèvent quatre statues peintes.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUBÉ s. m.

Lieu eslevé dans les Eglises qui fait la separation du Choeur & de la Nef, où on va dire l'Evangile des Messes solemnelles. On dit en proverbe, Il l'ay fait venir à Jubé, je l'ay reduit à se soûmettre, à en passer par où je voudray. Ce mot est Latin, & signifie commandez ; & est venu de ce mot de Breviaire, Jubé Domine, benedicere, parce qu'on chantoit autrefois les leçons des Matines au Jubé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.