Email catcher

judiciaire

Définition

Définition de judiciaire ​​​ adjectif

Relatif à la justice et à son administration. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Police judiciaire.
Qui se fait en justice ; par autorité de justice. Acte judiciaire. ➙ juridique. Casier* judiciaire. Une erreur judiciaire.

Exemples

Phrases avec le mot judiciaire

Cette image différenciée se traduisit en quelque sorte dans les dispositifs dédiés à l'épuration professionnelle des deux grandes professions judiciaires.Histoire de la Justice, 2008, Liora Israël (Cairn.info)
En 1958, le code de procédure pénal le prive de sa fonction d'officier de police judiciaire.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « À quoi sert un garde champêtre ? »
Les uns et les autres attendent avec une même impatience la décision judiciaire du 21 mai.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 10/04/2019
La police judiciaire avait donc pris son témoignage au sérieux et avait placé les suspects sous surveillance.Ouest-France, 25/02/2021
Et si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Le casier judiciaire du quarantenaire compte treize mentions, dont dix sont liées à des faits similaires.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/04/2021
Vu l'âge des deux jeunes, aucune décision judiciaire n'a été prise pour l'instant, les concernant.Ouest-France, 13/05/2013
Si ces règles ne sont pas respectées, l'employeur s'expose à des poursuites judiciaires.Capital, 03/05/2020, « Dépistage, distanciation, port du masque... ce qui vous attend, ou… »
Mais c'est aussi le cas pour l'espace judiciaire européen.Europarl
Ces biens proviennent la plupart du temps d'une succession vacante, sans héritier, ou encore d'une confiscation ordonnée par jugement d'un tribunal judiciaire.Capital, 15/09/2021, « Vente domaniale : définition, procédure et taxes »
Cette mission leur confère donc un pouvoir important au stade préliminaire du processus judiciaire.Revue internationale de droit pénal, 2013, Akila Taleb (Cairn.info)
Cette forte nécessité symbolique entraîne une application stricte des interdits que certaines institutions, socio-éducatives et/ou judiciaires, risquent d'interpréter restrictivement comme sévères ou répressives.Adolescence, 2007, Dominique Dray (Cairn.info)
Cette distinction est un résidu du régime antérieur au code judiciaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Paul Palsterman (Cairn.info)
Cette dimension est tout particulièrement présente dans le domaine judiciaire.Communication & langages, 2013, Jean-Baptiste Le Corf (Cairn.info)
Au fur et à mesure que la police judiciaire remontait sa piste, les infos tombaient, toutes plus incroyables les unes que les autres.Ouest-France, Thomas HENG, 12/10/2019
Quatre ans et cinq mois après l'accident, l'information judiciaire touche à son terme.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/03/2021
Cette flexibilité accrue se manifeste lors de menace de sanctions judiciaires.Revue française de gestion, 2012, Clotilde Champeyrche (Cairn.info)
Ce forfait est le même, que la procédure judiciaire dure quelques semaines ou plusieurs années.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Qui paie les avocats des terroristes ? »
Ils récupèrent les compétences judiciaires de la police de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Le troisième caractère de la puissance judiciaire est de ne pouvoir agir que quand on l'appelle, ou, suivant l'expression légale, quand elle est saisie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUDICIAIRE s. f.

Puissance de l'ame qui a le discernement, la faculté de juger. Ce Poëte imagine bien, mais la judiciaire luy manque.
 
JUDICIAIRE. adj. m. & f. Qui appartient à la justice, qui est fait en justice, ou selon la justice. Dans tous les procés il faut observer les formes judiciaires. Un bail conventionel se convertit souvent en judiciaire. Un Fermier judiciaire est celuy à qui un bail a esté adjugé en Justice. Requeste Judicaire, est celle qui se forme sur le Barreau. On appelle aussi en Rhetorique le genre judiciaire, celuy qui enseigne à defendre un accusé, ou à le convaincre. Astrologie Judiciaire, est celle qui se mesle de prognostiquer les évenements par le mouvement des astres, leurs aspects & situations. La plus vaine de toutes les sciences est l'Astrologie Judiciaire. Pie de la Mirandole, Alexander ab Angelis, Sextus ab Heininga, le Pere Mersenne, ont fort bien combattu l'Astrologie Judiciaire. Les Arabes ont beaucoup escrit sur l'Astrologie Judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022