Email catcher

judiciaire

définition

Définition de judiciaire ​​​ adjectif

Relatif à la justice et à son administration. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Police judiciaire.
Qui se fait en justice ; par autorité de justice. Acte judiciaire. ➙ juridique. Casier* judiciaire. Une erreur judiciaire.

synonymes

Synonymes de judiciaire adjectif

exemples

Phrases avec le mot judiciaire

Ce forfait est le même, que la procédure judiciaire dure quelques semaines ou plusieurs années.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Qui paie les avocats des terroristes ? »
Dans nos exemples, la conduite en excès de vitesse, le sentiment de solitude, le casier judiciaire, etc.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Sonia Dheur, Sven J. Saupe (Cairn.info)
Elle réclame, aujourd'hui, 200 000 € pour les frais d'enlèvement, outre 15 000 € pour les dix années de procédure, avec une instruction judiciaire chaotique.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 10/11/2017
Cette somme recouvre essentiellement les dépenses liées à la répression, en particulier les actions policières et judiciaires, qui représentent respectivement 70 et 20 % du total.Savoir/Agir, 2019, Emmanuelle Auriol, Pierre-Yves Geoffard (Cairn.info)
Et si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Durant la phase d'instruction, le juge d'instruction ordonne, par principe, une mesure judiciaire d'investigation éducative.RSC, 2020, Etienne Vergès (Cairn.info)
Ces biens proviennent la plupart du temps d'une succession vacante, sans héritier, ou encore d'une confiscation ordonnée par jugement d'un tribunal judiciaire.Capital, 15/09/2021, « Vente domaniale : définition, procédure et taxes »
Si ces règles ne sont pas respectées, l'employeur s'expose à des poursuites judiciaires.Capital, 03/05/2020, « Dépistage, distanciation, port du masque... ce qui vous attend, ou… »
Mais c'est aussi le cas pour l'espace judiciaire européen.Europarl
Comment penser le rapport entre l'histoire comme discipline de la preuve (sur le modèle de la procédure judiciaire) et l'histoire comme science conjecturale ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Hélène Merlin-Kajman (Cairn.info)
Depuis la fondation du royaume, ces derniers représentent, par exemple, le gros du corps judiciaire.Pouvoirs, 2015, Stéphane Lacroix (Cairn.info)
On ne parle pas quand l'enquête judiciaire ne dit pas ce qui s'est passé.Ouest-France, Michel URVOY, 19/07/2016
Libre, il doit être prochainement être convoqué devant un officier de police judiciaire.Ouest-France, Edouard LAMORT, 22/11/2017
Sauf que, pour l'interpeller, la police judiciaire l'a cherché pendant plus de six mois.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 01/12/2016
Il sera placé sous contrôle judiciaire en attendant l'audience au tribunal.Ouest-France, Michel GODIN, 23/09/2016
Les établissements ont débattu hier devant le tribunal judiciaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/07/2021
D'un point de vue formel, il est très important de ne pas confondre les genres, de bien détacher le judiciaire de l'éducatif.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
Le troisième caractère de la puissance judiciaire est de ne pouvoir agir que quand on l'appelle, ou, suivant l'expression légale, quand elle est saisie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ils récupèrent les compétences judiciaires de la police de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
En 1958, le code de procédure pénal le prive de sa fonction d'officier de police judiciaire.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « À quoi sert un garde champêtre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUDICIAIRE s. f.

Puissance de l'ame qui a le discernement, la faculté de juger. Ce Poëte imagine bien, mais la judiciaire luy manque.
 
JUDICIAIRE. adj. m. & f. Qui appartient à la justice, qui est fait en justice, ou selon la justice. Dans tous les procés il faut observer les formes judiciaires. Un bail conventionel se convertit souvent en judiciaire. Un Fermier judiciaire est celuy à qui un bail a esté adjugé en Justice. Requeste Judicaire, est celle qui se forme sur le Barreau. On appelle aussi en Rhetorique le genre judiciaire, celuy qui enseigne à defendre un accusé, ou à le convaincre. Astrologie Judiciaire, est celle qui se mesle de prognostiquer les évenements par le mouvement des astres, leurs aspects & situations. La plus vaine de toutes les sciences est l'Astrologie Judiciaire. Pie de la Mirandole, Alexander ab Angelis, Sextus ab Heininga, le Pere Mersenne, ont fort bien combattu l'Astrologie Judiciaire. Les Arabes ont beaucoup escrit sur l'Astrologie Judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.