Email catcher

juridique

Définition

Définition de juridique ​​​ adjectif

Qui se fait, s'exerce en justice, devant la justice. ➙ judiciaire. Intenter une action juridique.
Qui a rapport au droit. Acte juridique. ➙ légal. Études juridiques. Vide juridique : absence de législation sur une situation, un cas.

Synonymes

Synonymes de juridique adjectif

judiciaire

légal

Exemples

Phrases avec le mot juridique

Si aucune condition de diplôme n'est requise, les candidats doivent toutefois justifier d'une expérience en matière juridique d'au moins trois ans.Ouest-France, 14/06/2013
Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez toutefois le service juridique de votre entreprise, car cette partie du texte reste sujette à interprétation.Capital, 31/08/2020, « La liste des salariés vulnérables qui restent éligibles au chômage… »
Tous les biens sont mis en commun en vue de leur transmission, sans considération de leur qualification juridique.Capital, 18/10/2021, « Donation-partage conjonctive : définition et fiscalité »
Cette forme de régulation constitue une réponse particulièrement adaptée aux limites que connaît l'efficacité des techniques juridiques traditionnelles.Revue française de gestion, 2004, Éric Camous (Cairn.info)
C'est certain, il faut pour cela un cadre juridique.Europarl
Ils ont fleuri au début des années 2010, profitant d'un vide juridique.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 29/07/2021
Un vide juridique qui a entraîné la création de nombreux labels de certification privés, ayant chacun ses critères propres.Géo, 25/11/2008, « Cosmétiques bio : la guerre des labels »
Elle aide entre autre les vétérans à constituer leur dossier juridique.Ouest-France, 11/12/2015
Cette différence est la conséquence d'une non-reconnaissance juridique du plaçage.Africultures, 2004, Camille Kuyu (Cairn.info)
Dans un sens purement juridique, il faut l'examiner au cas par cas.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 22/09/2020
Cette forme d'interdisciplinarité n'est pas plus condamnable que la technologie juridique elle-même.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Jean-Louis de Brouwer, Hugues Dumont (Cairn.info)
L'occasion de s'intéresser au statut juridique des arbres et de poser la question : faut-il donner des droits à ces plantes géantes ?Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Des écarts avec les faits d'origine, qui sont autant de précautions sur le plan juridique.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Il s'agit d'un cadre juridique qui concernait les successions privées.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
Au-delà du symbole, donner un statut juridique au lac permettra d'engager des poursuites contre les pollueurs.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « 7 façons étonnantes de protéger la biodiversité »
Je n'ai point exercé les pouvoirs d'une chambre de conseil des tribunaux ordinaires, puisqu'il n'y avait pas de plainte juridique.Émile Zola (1840-1902)
Cette fois-ci, le risque est juridique, rajoutant au degré d'aversion, côté épargnant-investisseur.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Ali Bentabet (Cairn.info)
Cette forme du paternalisme juridique n'est pas l'objet du même type de critiques que la première.Raisons politiques, 2011, Marcela Iacub (Cairn.info)
Un régime juridique qui change, et l'occasion de faire évoluer la structure.Ouest-France, 07/07/2021
Cette forme juridique existerait parallèlement aux fondations de droit national, son utilisation serait totalement facultative et volontaire.Revue internationale de droit économique, 2014, Rachid Rhattat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JURIDIQUE adj. m. & f.

Qui est conforme aux loix d'un pays, ou aux procedures qui y sont observées. Le Droit a introduit des remedes pour se pourvoir contre les sentences & les arrests qui ne sont pas juridiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022