jujube

 

définitions

jujube ​​​ nom masculin

Fruit comestible d'un arbre épineux (le jujubier ​​​ ).
Pâte extraite de ce fruit.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'élève, très intrigué, se mit à ranger sur les étagères les boîtes de jujube, les flacons de sirupus gummi et autres produits d'officine.Alphonse Daudet (1840-1897)
Jujube vit qu'il n'y avait pas à revenir là-dessus.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube entra dans une violente colère contre sa femme et sa fille qui lui avaient caché des projets qu'elles avaient caressés, encouragés, peut-être même fait naître.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube, tout à la révélation qui venait de lui être faite, ne répondit pas.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube fit mine de s'opposer à ce que sa fille valsât en pareil lieu, surtout se mêlât à des noces auxquelles elle n'était pas invitée.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube alla exprimer à notre jeune homme tous ses regrets d'avoir été absent.Jules Moinaux (1815-1895)
Un professeur qui a quitté la chaire pour la tribune, au grand bénéfice de la chaire ; pédant plein d'enflure, boursouflé de vanité, les bajoues gonflées du jujube de la rhétorique.Georges Darien (1862-1921)
Il faut être dix fois millionnaire pour oser acheter une simple boîte de pâte pectorale chez ces commerçants superbes qui vendent le jujube au prix des diamants.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et quand on s'est aperçu que le moteur était grippé, avoue que tu voulais lui donner du jujube ?Michel Corday (1869-1937)
Jujube retourna son chevalet et regarda son visiteur, pour juger de sa première impression.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube donna l'ordre au cocher de repartir et la voiture s'éloigna.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube essaya son prestige ; mais un rire éclatant fit se retourner la foule, et alors ce fut un élan de gaîté général.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube céda encore une fois et la mère présenta à sa fille un verre de sirop qu'elle lui avait préparé.Jules Moinaux (1815-1895)
Jujube faillit en devenir fou et, à partir de ce jour, il cessa à peu près complètement de travailler.Jules Moinaux (1815-1895)
Tous les membres présents sont sortis de la séance les uns après les autres pour aller acheter du jujube.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUJUBE » subst. fem.

Menu fruit qui ressemble à la cornoville, qui est blanc ou Roux, qu'on appelle autrement gingeole, ziziphum, ou poma serica.

Définition de « JUJUBIER » s. m.

Arbre qui porte des jujubes, Cet arbre est plus petit que le prunier, ayant sa racine entortillée, son écorce rabotteuse, presque semblable à celle de vigne ; ses racines fermes & épaisses. Il a force espines, longues, lissées, fermes & bien pointuës, noires ou rousses, comme ses branches, d'ou sortent de petits roseaux pasles, minces & tendres, souples & pliables, ayant douze doits de long ou environ. Il jette ses feuilles de costé est d'autre par certains intervalles, comme le fresne & le cormier, qui sont longuettes & fermes comme celles de la pervanche, & un peu dentelées alentour. Il jette du même lieu des fleurs blancheastres & moussuës, qui rendent un fruit comme l'olive avec un semblable noyau. Il est verd d'abord, & puis un peu blanc ; & il devient roux quand il est meur. Sa chair estant verde est aspre & picquante au goust ; mais quand elle est meure, elle est douce & savoureuse. On cueille les jujubes en Automne, & on en fait des liasses & poignées, qui estant un peu sechées au Soleil, sont penduës au plancher. Pline dit que sur la fin de l'Empire d'Auguste, Sextus Papinius apporta le premier à Rome les jujubes de Syrie & les truffes d'Afrique. En Latin ziziphus.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020