Email catcher

jujube

Définition

Définition de jujube ​​​ nom masculin

Fruit comestible d'un arbre épineux (le jujubier ​​​ ).
Pâte extraite de ce fruit.

Exemples

Phrases avec le mot jujube

Il faut être dix fois millionnaire pour oser acheter une simple boîte de pâte pectorale chez ces commerçants superbes qui vendent le jujube au prix des diamants.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'aspect caramélisé du foie peut justement se marier au jujube un peu vert et être soutenu par d'autres surprises gustatives.La pensée de midi, 2008, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Tantôt essayant les sucres d'orge, les réglisses, les jujubes, tantôt humectant les fruits secs d'une rosée bienfaisante, tantôt pétrissant la « castonnade » à même le tonneau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
L'élève, très intrigué, se mit à ranger sur les étagères les boîtes de jujube, les flacons de sirupus gummi et autres produits d'officine.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et quand on s'est aperçu que le moteur était grippé, avoue que tu voulais lui donner du jujube ?Michel Corday (1869-1937)
Tous les membres présents sont sortis de la séance les uns après les autres pour aller acheter du jujube.Henry Murger (1822-1861)
Ajouter les cerneaux de noix et les quartiers de jujubes.La pensée de midi, 2008, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUJUBE subst. fem.

Menu fruit qui ressemble à la cornoville, qui est blanc ou Roux, qu'on appelle autrement gingeole, ziziphum, ou poma serica.

Définition ancienne de JUJUBIER s. m.

Arbre qui porte des jujubes, Cet arbre est plus petit que le prunier, ayant sa racine entortillée, son écorce rabotteuse, presque semblable à celle de vigne ; ses racines fermes & épaisses. Il a force espines, longues, lissées, fermes & bien pointuës, noires ou rousses, comme ses branches, d'ou sortent de petits roseaux pasles, minces & tendres, souples & pliables, ayant douze doits de long ou environ. Il jette ses feuilles de costé est d'autre par certains intervalles, comme le fresne & le cormier, qui sont longuettes & fermes comme celles de la pervanche, & un peu dentelées alentour. Il jette du même lieu des fleurs blancheastres & moussuës, qui rendent un fruit comme l'olive avec un semblable noyau. Il est verd d'abord, & puis un peu blanc ; & il devient roux quand il est meur. Sa chair estant verde est aspre & picquante au goust ; mais quand elle est meure, elle est douce & savoureuse. On cueille les jujubes en Automne, & on en fait des liasses & poignées, qui estant un peu sechées au Soleil, sont penduës au plancher. Pline dit que sur la fin de l'Empire d'Auguste, Sextus Papinius apporta le premier à Rome les jujubes de Syrie & les truffes d'Afrique. En Latin ziziphus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine