Email catcher

jupe

définition

Définition de jupe ​​​ nom féminin

Vêtement féminin qui descend de la ceinture à une hauteur variable de la jambe. Jupe très courte. ➙ minijupe. Jupe droite, plissée. locution Être dans les jupes de sa mère, ne jamais la quitter.
Technique Se dit de divers objets cylindriques. La jupe d'un aéroglisseur, qui enferme le coussin d'air.

synonymes

Synonymes de jupe nom féminin

de dessous
courte

exemples

Phrases avec le mot jupe

Et si l'on se fiait à la longueur de la jupe pour estimer l'état de santé économique d'un pays ?Capital, 06/08/2018, « La longueur des jupes en dirait long sur l'économie du… »
Cela explique peut-être pourquoi la mise en avant de la robe ou de la jupe n'est plus observée dans les manuels de 2002-2003.Autrepart, 2018, Su Wang (Cairn.info)
Elle a revêtu un top couleur d'or sur une jupe noire serrée.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 04/12/2012
Ou bien, il s'enfonce la tête la première, sous les jupes de la mère assise qui écarte alors ses cuisses.Le divan familial, 2012, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Elle, comme s'il ne se fût rien passé d'extraordinaire entre eux, le laissait tourner autour de sa jupe, sans la moindre peur.Émile Zola (1840-1902)
Quant aux habits sexués, ils sont principalement de deux types : le tablier de cuisine et la robe ou la jupe.Autrepart, 2018, Su Wang (Cairn.info)
Ainsi les jupes étaient-elles très courtes en 2010, tandis que la crise battait son plein.Capital, 06/08/2018, « La longueur des jupes en dirait long sur l'économie du… »
Contraintes de sortir jambes nues, les femmes portent des jupes rallongées.Capital, 06/08/2018, « La longueur des jupes en dirait long sur l'économie du… »
En ce qui me concerne, je pourrais être attirée par la carrière de « jupe dorée » car je n'ai été membre d'aucun conseil d'administration jusqu'ici.Europarl
Soudain, elle rejoint la piste et, absente aux autres et à elle-même, elle se met à danser seule, sa jupe soulevée jusqu'à la taille.L'en-je lacanien, 2011, Michel Coddens (Cairn.info)
Sous le regard ahuri des surveillants, toutes les élèves retirent alors leurs jupes d'uniforme pour laisser apparaître les shorts qu'elles portent en dessous.Diogène, 2019, Corrado Neri (Cairn.info)
La derbie se marie aussi bien avec les jupes que les pantalons.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 11/02/2015
Plus besoin de se faire du souci avec des jupes tailleurs ou des smokings hors de prix.Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 27/03/2024
Il avait filmé sous les jupes de femmes, dans des centres commerciaux et à l'université, fin 2021.Ouest-France, Nathalie HAMON, 07/10/2024
La tatoueuse de métier a misé pour un ensemble jupe plissée et veste à carreaux dans les tons beiges, et n'a rien laissé au hasard.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 30/06/2024
La vendeuse a découvert que ce client filmait sous sa jupe.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/10/2021
Les jupes longues, courtes, mi-longues, le pantalon, le pantacourt, etc.Cahiers du Genre, 2007, Oumaya Hidri (Cairn.info)
Elle porte une calligraphie tibétaine à la jambe, visi­ble lorsqu'elle est en robe ou en jupe.Capital, 11/10/2013, « Tatouages et cols blancs »
Jusqu'en 1850, les femmes ne portent rien sous leur jupe.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUPE s. f.

Habillement de femme qui prend depuis les hanches jusqu'enbas, & qui se met sous un manteau ou un bas de robbe. Les jupes de dessus sont traisnantes, & ont une longue queuë effilée. Les Dames sont obligées de se faire porter la jupe. Quand elles disent à leurs gens, Prenez ma jupe, on entend le bas de la robbe avec cette jupe. Les jupes de dessous sont à fleur de terre. On fait des jupes de toutes sortes de riches estoffes, des jupes en broderie, des jupes de point. On appelle une jupe volante, une jupe legere pour l'esté, de tafelas, de gaze, de toile, &c. Ce mot vient de l'Allemand jupp, qui signifie pourpoint de paysan, d'où on a fait juppon ; ou de l'Arabe giubba, d'où les Espagnols ont fait aljuba, qui signifie la même chose. Menage. Du Cange dit que les Auteurs de la basse Latinité ont dit jupa & jupellum, pour dire, jupe & jupon. Les Picards disent aussi jupel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.