Email catcher

justifier + revirement

Exemples

Phrases avec les mots justifier + revirement

Si les opinions minoritaires ont été préservées, c'est pour permettre à des décisionnaires futurs de s'y rallier si les circonstances de l'avenir justifient ce revirement pour des raisons éthiques.Commentaire, 2019, Armand Laferrère (Cairn.info)
La référence à l'opinion publique pourrait être utilisée comme un prétexte pour justifier des revirements de jurisprudence récurrents et nuirait ainsi à la prévisibilité du droit.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Claire Aguilon (Cairn.info)
Aucun motif sérieux ne pouvait justifier ce revirement discret sinon la recherche du confort et de la facilité de la part de la direction de la caf et du foyer.Vie Sociale et Traitements, 2004, Pierre Boiral (Cairn.info)
Il justifie son revirement par une soi-disant erreur de vote d'un représentant espagnol, par l'absence de nombreux pays le jour du vote et par un résultat pas assez tranché.Staps, 2018, Denis Jallat (Cairn.info)
Tous les partis socialistes ou sociaux-démocrates n'ont toutefois pas construit un discours cohérent permettant de justifier ces revirements politiques.Mouvements, 2011, Sophie Heine? (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

revirement nom masculin

justifier verbe transitif

Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine