Email catcher

justifier se justifier

définition

Définition de justifier ​​​ verbe transitif

Innocenter (qqn) en expliquant sa conduite, en démontrant que l'accusation n'est pas fondée. ➙ décharger, disculper.
Rendre (qqch.) légitime. Théorie qui justifie tous les excès. ➙ autoriser, légitimer. proverbe La fin justifie les moyens.
Faire admettre ou s'efforcer de faire reconnaître (qqch.) comme juste, légitime. ➙ expliquer, motiver. Justifiez vos critiques. au participe passé Un reproche tout à fait justifié. ➙ fondé.
(sujet : chose) Confirmer après coup. Les faits ont justifié ses craintes.
Montrer (qqch.) comme vrai, juste, réel, par des arguments, des preuves. ➙ démontrer, prouver. Justifier l'emploi des sommes reçues.
verbe transitif indirect Droit Justifier de son identité, la prouver.
Imprimerie Mettre (une ligne) à la longueur requise.

Définition de justifier (se) ​​​ verbe pronominal

Prouver son innocence. Essayer de se justifier. (passif) Être fondé sur de bonnes raisons. Cette intervention se justifie.

conjugaison

Conjugaison du verbe justifier

actif

indicatif
présent

je justifie

tu justifies

il justifie / elle justifie

nous justifions

vous justifiez

ils justifient / elles justifient

imparfait

je justifiais

tu justifiais

il justifiait / elle justifiait

nous justifiions

vous justifiiez

ils justifiaient / elles justifiaient

passé simple

je justifiai

tu justifias

il justifia / elle justifia

nous justifiâmes

vous justifiâtes

ils justifièrent / elles justifièrent

futur simple

je justifierai

tu justifieras

il justifiera / elle justifiera

nous justifierons

vous justifierez

ils justifieront / elles justifieront

synonymes

Synonymes de justifié, justifiée adjectif

exemples

Phrases avec le mot justifier

On en vient donc à justifier un acte violent par un autre.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Comment justifier une telle modification du comportement des entreprises, manifestement contraire à la vision rationnelle de l'activité économique et au comportement habituel des entreprises ?Natures Sciences Sociétés, 2004, Sébastien Knockaert, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Et quelles seraient les raisons qui justifieraient sa mise en œuvre ?Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 08/09/2021
Comment justifier que plusieurs pays voisins soient parvenus à un bien moindre désamour entre police et population ?Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Christine Lazerges (Cairn.info)
J'aimerais ajouter quelques commentaires pour justifier ce que je viens de dire.Europarl
Dans un second temps, nous nous attardons sur les raisons évoquées par les étudiants eux-mêmes pour justifier les écarts dans le travail fourni.@GRH, 2018, Karine Guiderdoni-Jourdain, Valérie Caraguel (Cairn.info)
Il faudra toutefois justifier de son statut à la signature, à l'aide d'une convention de formation, d'un contrat d'apprentissage, etc.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
Pour justifier de pareils montants, ils ne manquent en tout cas pas d'arguments.Capital, 29/01/2019, « Les patrons français sont-ils trop payés ? »
Bien sûr, certains motifs peuvent justifier une rupture immédiate du contrat d'assurance.Capital, 12/05/2020, « Assurance auto et habitation : les réflexes à adopter si… »
Comment justifier une telle prolifération de constructions topographiques, si ce n'est par un désir de compensation ?XVIIe siècle, 2010, Marie-Christine Pioffet (Cairn.info)
Comment justifier une faveur que, reconnaissons-le, la motorisation aurait dû logiquement faire pâlir ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
La mère de famille doit enchaîner les rendez-vous médicaux et constituer un dossier pour en justifier.Ouest-France, Pauline DECKER, 26/02/2021
La mise en service d'une turbine justifierait de ne pas y toucher.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 09/04/2021
Pour se justifier, le prévenu tente d'invoquer l'état de nécessité.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 10/12/2021
Certains tentent de le justifier mais d'autres ont du mal à comprendre qu'on puisse plier bagage avant la fin d'un match.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 07/03/2016
La seule hausse du coût des matières premières peut-elle justifier une telle flambée ?Ouest-France, Arthur QUENTIN, 28/04/2024
Comment justifier, quelques années plus tard, du rachat de cette entreprise par son concurrent et du licenciement de la moitié des salariés ?Géoéconomie, 2016, Gianmarco Monsellato, Cécile Renouard, Pascal Lorot (Cairn.info)
Le participant doit cependant justifier que son travail a déjà fait l'objet d'une publication scientifique, d'un site web dédié ou encore d'articles de presse.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Young inventors prize : un concours pour les jeunes inventeurs »
Et la disparition de cet argent, comment la justifier si je suis là ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'attestation serait utile seulement quand aucun autre document ne pourrait justifier votre sortie, comme pour une balade par exemple.Capital, 18/11/2020, « Pouvez-vous sortir sans attestation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTIFIER v. act.

Prouver la verité d'un fait, la justice d'une demande. La Noblesse ne se justifie que par titres authentiques, mariages, partages, provisions de charges, &c. Chaque article d'une production porte, Item pour justifier à la Cour la verité de ce qui a esté allegué. Cette piece sert à justifier, &c. On ne sçauroit justifier du contraire.
 
JUSTIFIER. Absoudre d'une accusation, s'en purger. Il a esté justifié, absous par arrest. Il s'est bien justifié des crimes qu'on luy avoit imposez. Claudian dit que le supplice de Ruffin a absous les Dieux, & a justifié la Providence. L'évenement a justifié le droit de ses armes.
 
JUSTIFIER, se dit aussi en Theologie, de l'effet de la grace justifiante qui justifie.
 
JUSTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine