Email catcher

justifier se justifier

Définition

Définition de justifier ​​​ verbe transitif

Innocenter (qqn) en expliquant sa conduite, en démontrant que l'accusation n'est pas fondée. ➙ décharger, disculper.
Rendre (qqch.) légitime. Théorie qui justifie tous les excès. ➙ autoriser, légitimer. proverbe La fin justifie les moyens.
Faire admettre ou s'efforcer de faire reconnaître (qqch.) comme juste, légitime. ➙ expliquer, motiver. Justifiez vos critiques. au participe passé Un reproche tout à fait justifié. ➙ fondé.
(sujet : chose) Confirmer après coup. Les faits ont justifié ses craintes.
Montrer (qqch.) comme vrai, juste, réel, par des arguments, des preuves. ➙ démontrer, prouver. Justifier l'emploi des sommes reçues.
verbe transitif indirect Droit Justifier de son identité, la prouver.
Imprimerie Mettre (une ligne) à la longueur requise.

Définition de se justifier ​​​ verbe pronominal

Prouver son innocence. Essayer de se justifier. (passif) Être fondé sur de bonnes raisons. Cette intervention se justifie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe justifier

actif

indicatif
présent

je justifie

tu justifies

il justifie / elle justifie

nous justifions

vous justifiez

ils justifient / elles justifient

imparfait

je justifiais

tu justifiais

il justifiait / elle justifiait

nous justifiions

vous justifiiez

ils justifiaient / elles justifiaient

passé simple

je justifiai

tu justifias

il justifia / elle justifia

nous justifiâmes

vous justifiâtes

ils justifièrent / elles justifièrent

futur simple

je justifierai

tu justifieras

il justifiera / elle justifiera

nous justifierons

vous justifierez

ils justifieront / elles justifieront

Synonymes

Synonymes de justifié, justifiée adjectif

légitime, fondé, juste, mérité, motivé

Synonymes de se justifier verbe pronominal

s'expliquer, se défendre, se disculper, se trouver des excuses

Exemples

Phrases avec le mot justifier

Le paternel a dû justifier la provenance de ces liquidités.Ouest-France, François BOSCHER, 26/03/2018
Cette distinction entre philosophie pour le monde et philosophie du monde est tout à fait pertinente si l'on veut justifier une vision globale.Diogène, 2008, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Le participant doit cependant justifier que son travail a déjà fait l'objet d'une publication scientifique, d'un site web dédié ou encore d'articles de presse.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Young inventors prize : un concours pour les jeunes inventeurs »
Il faudra toutefois justifier de son statut à la signature, à l'aide d'une convention de formation, d'un contrat d'apprentissage, etc.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
J'aimerais ajouter quelques commentaires pour justifier ce que je viens de dire.Europarl
L'attestation serait utile seulement quand aucun autre document ne pourrait justifier votre sortie, comme pour une balade par exemple.Capital, 18/11/2020, « Pouvez-vous sortir sans attestation ? »
Cette formule peut surprendre, une loi n'ayant pas à se justifier.LEGICOM, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Cette disponibilité sans pause nécessitait cependant de se trouver des objets, y compris simulés, pour justifier son statut.Allemagne aujourd'hui, 2013, Michael Opitz (Cairn.info)
Mais les policiers ne se laissent pas embobiner par les excuses de certains, qui essaient de justifier leur présence pour d'autres motifs que la manifestation.Ouest-France, Christophe JAUNET, 21/11/2020
Cette différence justifierait la restriction du droit au regroupement familial, qui par ailleurs s'exerce sous conditions.Plein droit, 2012, Éric Millard (Cairn.info)
Il est très facile de justifier où vous étiez, géographiquement mais aussi à quelle heure.Ouest-France, 10/02/2012
On en vient donc à justifier un acte violent par un autre.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Et la disparition de cet argent, comment la justifier si je suis là ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette institution doit pouvoir justifier son choix envers les patients.Pratiques et organisation des soins, 2011, J Martin (Cairn.info)
Cette dimension axiologique donne à l'imagination le rôle de justifier la raison d'être d'une pratique.L'Espace géographique, 2016 (Cairn.info)
Les demandeurs devront pouvoir justifier de leur identité et présenter une procuration pour récupérer le dossier d'une tierce personne.Ouest-France, 17/01/2015
Comme chercher à justifier la colonisation dans nos manuels scolaires.Ouest-France, Jean-Claude Escaffit, 07/12/2020
Pour justifier de pareils montants, ils ne manquent en tout cas pas d'arguments.Capital, 29/01/2019, « Les patrons français sont-ils trop payés ? »
Pour se justifier, elle a évoqué à l'audience ses problèmes de santé.Ouest-France, 30/09/2020
Bien sûr, certains motifs peuvent justifier une rupture immédiate du contrat d'assurance.Capital, 12/05/2020, « Assurance auto et habitation : les réflexes à adopter si… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTIFIER v. act.

Prouver la verité d'un fait, la justice d'une demande. La Noblesse ne se justifie que par titres authentiques, mariages, partages, provisions de charges, &c. Chaque article d'une production porte, Item pour justifier à la Cour la verité de ce qui a esté allegué. Cette piece sert à justifier, &c. On ne sçauroit justifier du contraire.
 
JUSTIFIER. Absoudre d'une accusation, s'en purger. Il a esté justifié, absous par arrest. Il s'est bien justifié des crimes qu'on luy avoit imposez. Claudian dit que le supplice de Ruffin a absous les Dieux, & a justifié la Providence. L'évenement a justifié le droit de ses armes.
 
JUSTIFIER, se dit aussi en Theologie, de l'effet de la grace justifiante qui justifie.
 
JUSTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022