laie
définition
synonymes
Synonymes de laie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot laie
Toutefois il ne se peut tenir de polémiquer un peu, « por avertir la simple gent laie », contre ces esprits forts, qu'il dénonce.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Une laie de 70 kg les accompagnait, mais son corps n'a pas été retrouvé.Ouest-France, 13/08/2019
Une laie qui protège ses petits marcassins peut s'avérer dangereuse pour les hommes.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 23/10/2018
Et sans stérilisation, et construction d'un enclos aux normes, plus de laie à la maison.Ouest-France, 30/10/2014
Autour du vide, silence de l'abîme entre les signifiants, dirait sans doute l'auteur, la paroisse analytique s'entend du côté des laies qui croisent au bord profane du temple.Che vuoi ?, 2004, Michel Hessel (Cairn.info)
Le siècle d'agonie qui s'écoula pendant les deux secondes que le jeune homme mit à franchir l'espace qui le séparait de la laie est impossible à décrire.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La laie et ses marcassins n'étaient pas loin ; on en reverrait, qu'on nous pardonne l'expression technique.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le tracé de l'oléoduc ressemble à une laie forestière inusitée, discrète cicatrice sur la savane arborée.Politique africaine, 2004, Simon Tulipe (Cairn.info)
Mais voilà le marcassin qui continue sa route, et la laie qui s'arrête immobile comme fichée au sol.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Une laie a trois gestations en deux ans avec quatre à sept petits.Ouest-France, 05/01/2018
On a même vu une vache asséner un coup de museau sur le postérieur de la laie pour la chasser !Ouest-France, 03/02/2019
Au même instant, le second nourrisson de la laie sortit du hallier et voulut fuir.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
De grandes laies sont ménagées pour faciliter la circulation des chevaux comme celle des voitures des suivants.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
On découvre aussi bien une laie avec ses marcassins, que la reconstitution d'une basse-cour avec les animaux de la ferme.Ouest-France, 06/02/2014
Un homme, dans le plus simple appareil, a été photographié alors qu'il tentait de rattraper une laie, femelle du sanglier, accompagnée de ses deux marcassins.Ouest-France, 14/08/2020
Un jour, je vois dans une épaisse forêt une laie et un marcassin qui courent sur moi.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Une laie peut avoir dix petits dans l'année, donc le calcul est simple : 150 laies multipliées par 10 est égal à 1 500 nouveaux sangliers.Ouest-France, 07/12/2020
Cette pratique explique la présence dans les communautés d'enseignantes d'un effectif de sœurs de laies plus important que chez les contemplatives, qui peut parfois former un quart de la communauté.Revue du Nord, 2012, Philippe Annaert (Cairn.info)
Chaque portée d'une laie peut donner, en moyenne, de quatre à sept marcassins.Ouest-France, 14/11/2020
A propos, ce sanglier que j'ai en vue est une laie ornée de marcassins.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAIE s. f.
Terme de Chasse. La femelle d'un sanglier, ainsi nommée, parce que les Chasseurs la laissent pour faire des petits, ou de ce qu'on la laisse parmi des arbrisseaux qu'on appelle lais. On les distingue selon leurs âges, en jeunes, grandes, & vieilles. LAIE, en termes de Forestier, est une route coupée dans une forest. Il est permis aux Arpenteurs de faire des laies de trois pieds pour porter leur chaisne, quand ils en ont besoin pour arpenter ou marquer les coupes. L'Ordonnance deffend aux Gardes d'enlever le bois qui a esté abbatu pour faire des laies. On escrivoit autrefois lée, d'où est venu le mot d'allée dans les jardins, comme qui diroit lée. Ce mot est formé à latâ viâ, vel quòd lateri agri aut silvae adjaceat. On trouve aussi dans les vieux titres lada, leia & lin en semblable signification. LAIE, signifioit autrefois en vieux François, une forest ; d'où vient le nom de St. Germain en Laie. Dans les vieux titres Latins on l'appelle laya. LAIE, en termes de Maçonnerie, est un marteau de Tailleur de pierre, brettelé & dentelé, qui laisse sur les pierres taillées des rayes, ou brettures qui s'appellent aussi laies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.