Email catcher

lainage

Définition

Définition de lainage ​​​ nom masculin

Étoffe de laine. Robe de lainage.
Vêtement de laine (tricotée, en général).

Définition de lainage ​​​ nom masculin

Technique Action de lainer.

Synonymes

Synonymes de lainage nom masculin

pull, chandail, gilet, pull-over, tricot, petite laine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lainage

Non seulement les consommateurs turcs achetaient davantage de lainages languedociens, mais le commerce levantin était florissant.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Jeff Horn (Cairn.info)
Le résultat fut celui que j'attendais : c'était bien du lainage qui se trouvait dans la caisse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Encore faut-il réviser nos espoirs : ce sont la laine et les lainages qui ont reçu le traitement le plus détaillé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Le rayon avait exposé ses vêtements de couleur tendre, des jaquettes et des mantilles d'été, en soie légère, en lainage de fantaisie.Émile Zola (1840-1902)
Les clientes apportaient leur coupon de tissu en coton, satin de doublure, lainage et les nouvelles matières synthétiques, plus ou moins faciles à travailler.Ouest-France, 31/12/2018
Sur le stand des mamies, la chaîne de solidarité s'est manifestée en achetant des créations de lainage au crochet et bijoux de leur conception.Ouest-France, 24/06/2019
Elle utilise pour cela des techniques traditionnelles et un large éventail de matières : lainage, coton, chanvre, feutre ou paille.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 05/07/2019
Cheveux tirés, corps que l'on devine informe sous le manteau de lainage trop serré, à la barre, une jeune femme de 24 ans, en pleurs.Ouest-France, 07/02/2019
On y trouve des fabriques de lainages, de tissus, de broderies ; des sucreries, des scieries mécaniques, des brasseries.Henry de Graffigny (1863-1934)
Galons brodés, rubans colorés, velours rouge, lainage bleu et taffetas verts, s'étalent encore aux quatre coins de l'atelier.Ouest-France, Céline GARDET, 19/04/2013
Mais l'exportation totale, nationale, des lainages n'a connu simultanément qu'une avancée de 1, 20.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Toutefois, je ne pense pas que les lainages devraient être exonérés de ce contrôle.Europarl
Moi, j'ai bien dormi sur mon pilot de lainage ; mais je suis courbaturé, par exemple, j'ai un cent de clous dans chaque jambe.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il y aura aussi du lainage écologique avec deux exposantes, qui feront des démonstrations de filage au fuseau et au rouet.Ouest-France, 06/03/2021
Les châles et les lainages surtout furent éprouvés : sept commis y disparurent en une semaine.Émile Zola (1840-1902)
L'histoire de la première est inextricablement liée à la sidérurgie, celle de la seconde au textile, et notamment aux lainages.Politique américaine, 2020, Olivier Esteves (Cairn.info)
Côté matières, enfin, c'est le retour des lainages de qualité.Capital, 15/02/2010, « Costumes : les petits détails pour rester dans le coup »
En revanche, les lainages constituaient environ 36 % des exportations domestiques anglaises contre 7 % des françaises.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Cette semaine-là surtout, la vente des petits lainages s'annonçait tellement bien, qu'elle laissa échapper un soupir.Émile Zola (1840-1902)
On exporte d'ailleurs aussi bien les produits luxueux que les lainages de mauvaise qualité.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Tina Anderlini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAINAGE s. m.

Qui consiste en laine. Ce Marchand fait grand trafic de lainages, de toisons de laine. Cet Abbé à les dixmes des lainages & charnages dans ces trois Parroisses, c'est à dire, la dixme, des toisons des moutons, la dixme des agneaux & des cochons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine