Email catcher

tricot

définition

Définition de tricot ​​​ nom masculin

Tissu formé d'une matière textile disposée en mailles et confectionné avec des aiguilles (➙ bonneterie). Un gilet de tricot.
Action de tricoter. Faire du tricot.
Vêtement tricoté. ➙ chandail, pull-over. Tricot de corps, de peau. ➙ maillot.

synonymes

Synonymes de tricot nom masculin

au sens de chandail
au sens de maille

exemples

Phrases avec le mot tricot

Certaines des activités qu'il recouvre, comme le bricolage et le tricot, ont toujours eu leurs enthousiastes.Projets, 2013, Juliet Schor (Cairn.info)
Elle est enceinte, accouche, se livre à des travaux de couture et de tricot.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
L'atelier crochet et tricot sera l'occasion de réunir des novices de ces pratiques mais aussi des personnes qui connaissent déjà les bases.Ouest-France, 28/05/2018
Les cours de couture sont bondés, le tricot est devenu branché, le bricolage attire de plus en plus de femmes et on ne compte plus les ateliers de loisirs créatifs.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot.Victor Hugo (1802-1885)
L'objet est couvert d'un tricot, comme on se couvre d'un pull pour avoir chaud.Ouest-France, 15/10/2020
Elle regardait ce costume qu'elle ne lui avait jamais vu : un tricot de laine noir et un bonnet de drap.Pierre Loti (1850-1923)
Sa première prothèse en tricot, rapportée par une amie américaine a été pour elle une révolution.Ouest-France, Emma BENDA, 22/04/2021
Jeux de cartes pour les messieurs et tricot pour les dames, voilà les tout débuts.Ouest-France, 03/02/2020
Il s'agissait essentiellement de petits ateliers de couture, tricot etc.Afrique contemporaine, 2007, Sophie CARATINI (Cairn.info)
Ce projet est accessible aux débutants motivés qui ont déjà fait du crochet ou tricot.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/08/2016
Cours de relaxation, séances d'information sur la contraception, cours de tricot, de couture, les initiatives ne manquent pas.enfances & PSY, 2003, Nicole Denni-Krichel (Cairn.info)
Le tricot lui tenait à cœur, il voulait se perfectionner dans cette technique et il aimait les possibilités qu'elle offrait.Sigila, 2019, Kristell Blache-Comte (Cairn.info)
Attends, mon vieux, la patronne, elle t'en baillera des blouses et des tricots pour te coucher dessus.Louis Pergaud (1882-1915)
Il avait autour du front un mouchoir rouge, et un tricot bleu, dont il releva lentement la manche tout en s'approchant.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le roi et ses ministres furent d'abord insinués dans des chemises et des caleçons de tricot collants.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le grossier tricot de laine, qui enveloppait ses joues, cachait ses cheveux blancs, dernière parure, qu'elle dédaignait comme elle avait dédaigné toutes les autres.Anatole France (1844-1924)
Ce spin est strictement équivalent au déplacement du corps dans l'espace lorsqu'il tourne autour du tricot.La Revue Lacanienne, 2013, Virginia Hasenbalg-Corabianu (Cairn.info)
Atelier couture et tricot, bricolage, bois et peinture pour les balades au jardin.Ouest-France, 23/05/2013
L'animation tricot permet aux anciens de montrer ce qu'ils savent faire.Ouest-France, 22/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRICOT s. m.

Baston qu'on tire d'un cotret, ou des parements d'un fagot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine