Email catcher

laine

Définition

Définition de laine ​​​ nom féminin

Matière souple provenant du poil de l'épiderme des moutons (et de quelques mammifères). Laine brute ; cardée, peignée. Filer la laine. Pelote de laine. Vêtements en laine, en tissu de laine, ou en laine tricotée.
familier Une (petite) laine, un vêtement de laine. ➙ lainage.
Toison laineuse. locution, au figuré Se laisser manger la laine sur le dos : se laisser exploiter (➙ tondre).
Produits fibreux fabriqués pour être utilisés comme la laine (en isolants, textiles). Laine de verre.

Synonymes

Synonymes de laine nom féminin

toison

Exemples

Phrases avec le mot laine

Puis, il y a 4 000 ans, l'homme s'est intéressé à leur laine.Ça m'intéresse, 26/02/2021, « Pourquoi faut-il tondre les moutons ? »
Neuf professeurs ont découvert l'usine de production de laine minérale.Ouest-France, 29/11/2015
Elles sont venues s'initier ou se perfectionner dans cet art d'utiliser la laine.Ouest-France, 12/06/2019
Vers 1880, le coton va détrôner la laine et le lin.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
Un élevage destiné à la laine et à la vente des petits de ces camélidés.Ouest-France, 24/01/2014
Elle s'occupe, au moment de l'enquête, à dévider des fuseaux de laine à domicile.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Françoise Battagliola (Cairn.info)
La laine polaire mérite mal son nom, puisqu'elle est composée de fibres 100 % synthétiques !Ça m'intéresse, 10/02/2018, « Pourquoi la laine polaire tient-elle chaud ? »
D'origine animale, la laine peut également servir de revêtement de sol.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
Ce vieux châle de laine rouge d'environ un mètre de long et 35 centimètres de large trouvé accroché à un arbre ?Revue française de science politique, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Du coup, côté tenue, prévoyez à la fois une petite laine, un vêtement imperméable et de la crème solaire.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/06/2019
Il a un grand nombre d'apprentis dans le commerce de la laine.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pourtant, les deux sont en laine bleu marine, avec une pointe de rouge.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Un seigneuriage se fera jour et les euros disparaîtront partout dans les coffres-forts et les bas de laine.Europarl
L'étoffe du tissu doit être en laine, lin ou coton, mais toujours en matière naturelle.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Elle nous fait face, visage serein encadré par une cascade de cheveux bruns, sautoir de perles multicolores sur un pull en laine sombre.Revue Droit & Littérature, 2020, Sophie Tardy-Joubert (Cairn.info)
Cette marraine fabriquait des tapis en feutrine et il aimait se lover dans les cartons de laine.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Anne Carpentier (Cairn.info)
Elle a rêvé d'une robe en laine tricotée à la main qui recouvrait tout son corps.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, David Rosenfeld (Cairn.info)
La laine de mouton est une ressource renouvelable et recyclable à 100 %.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
De plus, cette pratique devra s'élargir à la poterie, la vannerie, la dinanderie et les produits en laine.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Paul Balta (Cairn.info)
Ce qui veut dire que de plus en plus de pièces et de billets servent à garnir matelas et bas de laine.Ouest-France, 20/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAINE s. f.

Toison des moutons. Ce Fermier a deux trouppeaux de bestes à laine. Tavernier a raporté que la laine d'Asie est incomparablement plus fine que celle d'Europe, & qu'apparemment c'estoit cette riche toison qu'on cherchoit à Colchos. Il y a des moutons à grande laine. Les vers se mettent dans les laines grasses. Il faut donner plusieurs preparations à la laine, la laver, degraisser, eschauder, carder, fouler, filer, & teindre. On appelle laine cruë, celle qui n'est point apprestée, on file la laine en escheveaux, en pelotons.
 
LAINE, se dit aussi de cette même toison preparée dont on fait diverses estoffes & ouvrages. Les tapisseries de laine ont des couleurs bien plus vives. La ferrandine est une estoffe moitié soye, & moitié laine. La tiretaine est moitié laine, & moitié fil. Le drap n'est fait que de bonne laine. Un chapeau de laine de vigogne. On fait aussi des matelas de laine. Il est deffendu aux ouvriers de mesler les laines, parce que les unes foulant moins que les autres, cela rend le drap creux & imparfait.
 
On dit proverbialement, qu'un homme se laisse tondre la laine sur le dos, lors qu'il est simple, doux & patient, qu'il se laisse maltraitter ou piller, sans se deffendre. On dit aussi, qu'un filou tire la laine, quand il vole la nuit les chapeaux, ou les manteaux des passans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.