Email catcher

laine

définitions

laine ​​​ nom féminin

Matière souple provenant du poil de l'épiderme des moutons (et de quelques mammifères). Laine brute ; cardée, peignée. Filer la laine. Pelote de laine. Vêtements en laine, en tissu de laine, ou en laine tricotée.
familier Une (petite) laine, un vêtement de laine. ➙ lainage.
Toison laineuse. locution, au figuré Se laisser manger la laine sur le dos : se laisser exploiter (➙ tondre).
Produits fibreux fabriqués pour être utilisés comme la laine (en isolants, textiles). Laine de verre.

synonymes

laine nom féminin

toison

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui veut dire que de plus en plus de pièces et de billets servent à garnir matelas et bas de laine.Ouest-France, 20/01/2021
Elle s'occupe, au moment de l'enquête, à dévider des fuseaux de laine à domicile.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Françoise Battagliola (Cairn.info)
Elle nous fait face, visage serein encadré par une cascade de cheveux bruns, sautoir de perles multicolores sur un pull en laine sombre.Revue Droit & Littérature, 2020, Sophie Tardy-Joubert (Cairn.info)
Cette marraine fabriquait des tapis en feutrine et il aimait se lover dans les cartons de laine.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Anne Carpentier (Cairn.info)
Il a un grand nombre d'apprentis dans le commerce de la laine.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pourtant, les deux sont en laine bleu marine, avec une pointe de rouge.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Un élevage destiné à la laine et à la vente des petits de ces camélidés.Ouest-France, 24/01/2014
L'étoffe du tissu doit être en laine, lin ou coton, mais toujours en matière naturelle.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Vers 1880, le coton va détrôner la laine et le lin.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
De plus, cette pratique devra s'élargir à la poterie, la vannerie, la dinanderie et les produits en laine.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Paul Balta (Cairn.info)
Ce vieux châle de laine rouge d'environ un mètre de long et 35 centimètres de large trouvé accroché à un arbre ?Revue française de science politique, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Du coup, côté tenue, prévoyez à la fois une petite laine, un vêtement imperméable et de la crème solaire.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/06/2019
La laine polaire mérite mal son nom, puisqu'elle est composée de fibres 100 % synthétiques !Ça m'intéresse, 10/02/2018, « Pourquoi la laine polaire tient-elle chaud ? »
D'origine animale, la laine peut également servir de revêtement de sol.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
Puis, il y a 4 000 ans, l'homme s'est intéressé à leur laine.Ça m'intéresse, 26/02/2021, « Pourquoi faut-il tondre les moutons ? »
Elles sont venues s'initier ou se perfectionner dans cet art d'utiliser la laine.Ouest-France, 12/06/2019
Un seigneuriage se fera jour et les euros disparaîtront partout dans les coffres-forts et les bas de laine.Europarl
La laine de mouton est une ressource renouvelable et recyclable à 100 %.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Elle a rêvé d'une robe en laine tricotée à la main qui recouvrait tout son corps.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, David Rosenfeld (Cairn.info)
Neuf professeurs ont découvert l'usine de production de laine minérale.Ouest-France, 29/11/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAINE » s. f.

Toison des moutons. Ce Fermier a deux trouppeaux de bestes à laine. Tavernier a raporté que la laine d'Asie est incomparablement plus fine que celle d'Europe, & qu'apparemment c'estoit cette riche toison qu'on cherchoit à Colchos. Il y a des moutons à grande laine. Les vers se mettent dans les laines grasses. Il faut donner plusieurs preparations à la laine, la laver, degraisser, eschauder, carder, fouler, filer, & teindre. On appelle laine cruë, celle qui n'est point apprestée, on file la laine en escheveaux, en pelotons.
 
LAINE, se dit aussi de cette même toison preparée dont on fait diverses estoffes & ouvrages. Les tapisseries de laine ont des couleurs bien plus vives. La ferrandine est une estoffe moitié soye, & moitié laine. La tiretaine est moitié laine, & moitié fil. Le drap n'est fait que de bonne laine. Un chapeau de laine de vigogne. On fait aussi des matelas de laine. Il est deffendu aux ouvriers de mesler les laines, parce que les unes foulant moins que les autres, cela rend le drap creux & imparfait.
 
On dit proverbialement, qu'un homme se laisse tondre la laine sur le dos, lors qu'il est simple, doux & patient, qu'il se laisse maltraitter ou piller, sans se deffendre. On dit aussi, qu'un filou tire la laine, quand il vole la nuit les chapeaux, ou les manteaux des passans.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022