lampas
définition
exemples
Phrases avec le mot lampas
Je me consolai avec d'insolites tapisseries, des soies extraordinaires, d'impossibles lampas, d'inouïs brocarts, des tabis, des orfrois magiques, dignes de susciter les plus nobles écritures.Fernand Kolney (1868-1930)
Item ordinamus ut semper dum divina ce-/-lebrantur sit lumen accensuma in altari et semper / die noctuque ardeat lampas ante corpus domini / sub penab soldorumc quadraginta pro qualibet vice.Le Moyen Âge, 2015, Pascal Vuillemin (Cairn.info)
Et ita lampas sive corruscatio est ignis contractus in nubibus.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Fauteuils dorés, lambris blanc et or, tentures et rideaux de lampas rouge, parquet brillant comme une glace et sans tapis.Émile de Laveleye (1822-1892)
Celle-ci en s'ouvrant fit refluer la lumière rose qui remplissait la chambre et changeait la mousseline blanche des rideaux tendus sur le soir en lampas aurore.Marcel Proust (1871-1922)
Ces lampas fanés, ces dorures noircies, ce luxe sans jeunesse, ces vestiges d'une splendeur où la vie ne se révélait plus, composaient l'intérieur le moins réjouissant qui se puisse imaginer.Jules Sandeau (1811-1883)
In medio utriusque partis quedam habent locum et generantur sicut sunt nubes, pluvia, pruina, arcus, tonitruum et lampas, de quibus omnibus dicendum est per ordinem.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Le mobilier, dont une main pieuse nous a laissé la description, conservait les restes d'un certain luxe : il était en lampas bleu et blanc.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Nous prîmes le vaste escalier à rampe de fer forgé et nous fûmes introduit dans un boudoir tendu de lampas bleu sombre où régnait une douce clarté.Paul Féval (1816-1887)
Aimez-vous cette tenture de lampas rose vif et ces petits meubles incrustés de nacre ?George Sand (1804-1876)
Selon l'inventaire, le premier salon ou salon vert était tendu d'une tenture en lampas fond vert à dessin jaune, quatre rideaux de croisée assortis garnissant les fenêtres.L'Année balzacienne, 2017, Jean Vittet (Cairn.info)
Il était garni d'une tenture et de deux rideaux en lampas cramoisi à dessin jaune.L'Année balzacienne, 2017, Jean Vittet (Cairn.info)
Devant la tapisserie de lampas violâtre, leurs faces impertinentes exprimaient de l'horreur pour ceux qui mouraient au bénéfice de leur ambition.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAMPAS s. m.
Terme de Manege. C'est une tumeur ou enflure qui vient dans le haut de la bouche des chevaux derriere les pinces de la maschoire superieure. On l'appelle aussi la féve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.