lande
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lande
Ses yeux se reportèrent sur les plaines, les landes, les collines, vers les espaces où il n'était pas impossible peut-être de faire une rencontre vivante.Victor Hugo (1802-1885)
Si de plus la moitié des terres étaient sous landes, la soupe ne devait pas être bien grasse.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Une plage de sable fin surplombée de fougères verdoyantes et de lande.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, Cécile POLLART, 02/07/2015
Sur les plus hauts sommets, les tourbières et les landes offrent des paysages comparables à ceux rencontrés dans les pays scandinaves.Sciences Eaux & Territoires, 2011, Denis Parkinson (Cairn.info)
Le rendez-vous fut donné, pour le surlendemain au soir, dans une lande près de la mer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est ainsi que la lande de bruyère s'est formée.Ethnologie française, 2009, Karen V. Lykke Syse (Cairn.info)
Il s'assit sur un quartier de roche d'où il découvrait toute la lande, et il attendit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le jour naissait au moment où le sabot de nos chevaux fit tinter les cailloux de la lande.Paul Féval (1816-1887)
Je me trouvai alors dans cette grande lande qu'on m'avait annoncée.George Sand (1804-1876)
Ils nous font signe de les rappeler, et de les envoyer chercher quelqu'un sur une lande.Poétique, 2022, Aude Leblond (Cairn.info)
Il s'agit d'un sous-produit des raffineries de sucre, très riche en phosphates, qui promet de rendre les terres de landes lucratives.Entreprises et histoire, 2017, Nathalie Joly, René Bourrigaud, Fabien Knittel (Cairn.info)
Pourquoi avoir monté une exposition autour des paysages des landes bretonnes ?Ouest-France, Lionel CABIOCH, 01/07/2020
Nous changeons d'endroit, pour une lande plus aérée.Ouest-France, Clément PELTIER, 30/11/2015
Celle de sa forme étoilée et celles des nombreux tracés rectilignes permettant d'accéder au coeur de la lande.Ouest-France, Céline MONTÉCOT, 25/04/2013
Depuis 1920, en plein milieu du site, un bâtiment, d'abord une cantine d'ouvriers puis un restaurant, brisait l'harmonie de la majestueuse lande.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 18/06/2016
Pour cela, il a donc fallu construire dans la lande bretonne ce gros ballon blanc, visible de loin, qui abrite aujourd'hui un musée des télécommunications.Ouest-France, Didier GOURIN, 11/07/2024
Sa mère lui a conté les vastes espaces garnis de lande, de bruyère, où des rochers épars s'enguirlandaient de mousses et de fougères.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Par un bois et une lande d'un quart de lieue, on descendait à portée de quelques villages qu'avait créés un cours d'eau.Jules Michelet (1798-1874)
Donc, chaque fois qu’il y a de fortes pluies, des matières fécales sont entraînées des landes vers les plages.Europarl
Mais le bois qui est au bas de la lande prospère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANDES s. f.
Terres vaines & vagues, & mal propres au labour, qui ne produisent que des genests, des bruyeres, des brossailles. La Gascogne est un païs de landes. Les landes de Bordeaux. Ce mot vient de landt, qui en Allemand signifie terre, pays, ou patrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.