lande
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lande
Elles aboutissent à la division des landes et la transformation du paysage par la création de prairies drainées et encloses.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Les landes peignent aussi des panoramas splendides qui ont aussi inspiré des artistes et de grands écrivains.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
La colonisation des mises à blanc par les plantes des landes, callune en tête, est elle aussi spectaculaire.Sciences Eaux & Territoires, 2011, Denis Parkinson (Cairn.info)
Ces surfaces ont évolué vers la friche, la lande ou la forêt.Pour, 2008 (Cairn.info)
Le rendez-vous fut donné, pour le surlendemain au soir, dans une lande près de la mer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il s'assit sur un quartier de roche d'où il découvrait toute la lande, et il attendit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ses yeux se reportèrent sur les plaines, les landes, les collines, vers les espaces où il n'était pas impossible peut-être de faire une rencontre vivante.Victor Hugo (1802-1885)
Le jour naissait au moment où le sabot de nos chevaux fit tinter les cailloux de la lande.Paul Féval (1816-1887)
Je me trouvai alors dans cette grande lande qu'on m'avait annoncée.George Sand (1804-1876)
Cette réalité était perçue différemment par les agriculteurs pour qui il y avait la lande bonne à couper et celle qui ne l'était pas.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Histoire, géographie, philosophie, droit, économie, sociologie, linguistique, sciences politiques poursuivent un constant dialogue sur la lande bretonne.Stratégique, 2013, Martin Motte (Cairn.info)
Par un bois et une lande d'un quart de lieue, on descendait à portée de quelques villages qu'avait créés un cours d'eau.Jules Michelet (1798-1874)
Dans son désert (il s'agissait ici de landes et de forêts), il commence toujours par bâtir un oratoire.Medium, 2014, Michel Melot (Cairn.info)
L'opération doit permettre de rajeunir la lande et d'aider à régler le problème sanitaire que pose la présence de tiques.Ouest-France, 12/03/2019
Mais le bois qui est au bas de la lande prospère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Alors qu'en temps normal, il suffit de quelques rayons pour que fleurissent les promeneurs, aujourd'hui, pas un flâneur sur la lande.Ouest-France, 17/03/2020
Le pire, c'était les longues plaintes qui montaient de la lande à la nuit tombée.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Elle poursuit son œuvre du silence et cette année encore, fidèle à son origine, elle nous livre quelques landes bretonnes.Ouest-France, 10/08/2021
Donc, chaque fois qu’il y a de fortes pluies, des matières fécales sont entraînées des landes vers les plages.Europarl
Il y a aussi les épluchures jetées dans la lande.Ouest-France, Carole TYMEN, 16/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANDES s. f.
Terres vaines & vagues, & mal propres au labour, qui ne produisent que des genests, des bruyeres, des brossailles. La Gascogne est un païs de landes. Les landes de Bordeaux. Ce mot vient de landt, qui en Allemand signifie terre, pays, ou patrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.