Email catcher

lande

définitions

lande ​​​ nom féminin

Étendue de terre où ne croissent que certaines plantes sauvages (ajonc, bruyère, genêt, etc.). ➙ garrigue, maquis.

synonymes

lande nom féminin

brande, bruyère, garrigue, maquis, pâtis (vieux ou région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Histoire, géographie, philosophie, droit, économie, sociologie, linguistique, sciences politiques poursuivent un constant dialogue sur la lande bretonne.Stratégique, 2013, Martin Motte (Cairn.info)
Cette réalité était perçue différemment par les agriculteurs pour qui il y avait la lande bonne à couper et celle qui ne l'était pas.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Les landes peignent aussi des panoramas splendides qui ont aussi inspiré des artistes et de grands écrivains.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
Je me trouvai alors dans cette grande lande qu'on m'avait annoncée.George Sand (1804-1876)
Alors qu'en temps normal, il suffit de quelques rayons pour que fleurissent les promeneurs, aujourd'hui, pas un flâneur sur la lande.Ouest-France, 17/03/2020
Donc, chaque fois qu’il y a de fortes pluies, des matières fécales sont entraînées des landes vers les plages.Europarl
Le rendez-vous fut donné, pour le surlendemain au soir, dans une lande près de la mer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il s'assit sur un quartier de roche d'où il découvrait toute la lande, et il attendit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais le bois qui est au bas de la lande prospère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le pire, c'était les longues plaintes qui montaient de la lande à la nuit tombée.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Elle poursuit son œuvre du silence et cette année encore, fidèle à son origine, elle nous livre quelques landes bretonnes.Ouest-France, 10/08/2021
Il y a aussi les épluchures jetées dans la lande.Ouest-France, Carole TYMEN, 16/08/2020
Ses yeux se reportèrent sur les plaines, les landes, les collines, vers les espaces où il n'était pas impossible peut-être de faire une rencontre vivante.Victor Hugo (1802-1885)
Le jour naissait au moment où le sabot de nos chevaux fit tinter les cailloux de la lande.Paul Féval (1816-1887)
Dans son désert (il s'agissait ici de landes et de forêts), il commence toujours par bâtir un oratoire.Medium, 2014, Michel Melot (Cairn.info)
La colonisation des mises à blanc par les plantes des landes, callune en tête, est elle aussi spectaculaire.Sciences Eaux & Territoires, 2011, Denis Parkinson (Cairn.info)
L'opération doit permettre de rajeunir la lande et d'aider à régler le problème sanitaire que pose la présence de tiques.Ouest-France, 12/03/2019
Elles aboutissent à la division des landes et la transformation du paysage par la création de prairies drainées et encloses.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Par un bois et une lande d'un quart de lieue, on descendait à portée de quelques villages qu'avait créés un cours d'eau.Jules Michelet (1798-1874)
Ces surfaces ont évolué vers la friche, la lande ou la forêt.Pour, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANDES » s. f.

Terres vaines & vagues, & mal propres au labour, qui ne produisent que des genests, des bruyeres, des brossailles. La Gascogne est un païs de landes. Les landes de Bordeaux. Ce mot vient de landt, qui en Allemand signifie terre, pays, ou patrie.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022