Email catcher

bruyère

Définition

Définition de bruyère ​​​ | ​​​ nom féminin

Arbrisseau des landes à fleurs variant du blanc au pourpre.
Racine de cette plante. Une pipe de bruyère. Terre de bruyère, légère, siliceuse, formée notamment par la décomposition des bruyères.
Lieu où pousse la bruyère. ➙ brande, lande.

Synonymes

Synonymes de bruyère nom féminin

brande, lande

Exemples

Phrases avec le mot bruyère

Nous n'avions jamais rien dit aux voisins ; c'était un peu de bruyère perdue, mais ça ne valait pas la peine d'en parler.Eugène Le Roy (1836-1907)
Vers le soir, ils se retrouvèrent sur les montagnes, au milieu des bruyères.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
La lande tourbeuse est également un lieu idéal pour les bruyères.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 13/07/2020
A la rigueur, ce rôle pourrait être joué par la semi-voyelle [j] dans le cas de la rime normande-mixte bruyère :noisetiers.Poétique, 2010, Daniela Rossi (Cairn.info)
Redorer l'or des ajoncs, faire flamboyer le pourpre des bruyères.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
Les discussions autour du coq de bruyère ne sont pas prises au premier degré, mais pour les avantages en termes d'action collective qu'elles génèrent.Terrains & Travaux, 2006, Benoît Bernard (Cairn.info)
Je pouvais saisir tous les détails de l'intérieur de ces cabanes, éclairées par les feux de bruyères sur lesquels on préparait le repas du soir.Émile Souvestre (1806-1854)
Une machine est utilisée en complément afin que la bruyère ne soit pas envahie par les prunelliers et les ajoncs.Ouest-France, 31/03/2021
De toute cette bienheureuse journée je n'ai mis sous ma dent que les deux cuisses de ce vieux coq de bruyère.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Athos s'assit avec son fils sur les mousses et les bruyères du promontoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le projet concerné endommagera de manière irréversible les habitats de nombreuses espèces, de l'aigle au pic-vert en passant par le grand coq de bruyère, le loup et le lynx.Europarl
N'en concluons pas trop vite que les fermiers n'apprécient pas la bruyère et les landes.Ethnologie française, 2009, Karen V. Lykke Syse (Cairn.info)
En français, on dit sourd comme un pot, alors qu'en russe on dit sourd comme un coq de bruyère [glux, kak teterev].Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Patrick Sériot (Cairn.info)
La lande de bruyère est l'un des plus anciens paysages culturels européens.Ethnologie française, 2009, Karen V. Lykke Syse (Cairn.info)
Partout de grandes landes, tristement parées de bruyères roses et de diverses plantes jaunes ; ailleurs, ce sont des campagnes blanches de sarrasin.Jules Michelet (1798-1874)
Résurgences de contrées boisées, ces vestiges reposent à diverses profondeurs en bruyère.Ouest-France, 18/09/2017
Ne revenons-nous pas à la pavane des coqs de bruyère ?Études sur la mort, 2003, Marie-Frédérique Bacqué (Cairn.info)
Voire une guinguette dont les volets ponceau rivalisent avec les fuchsias, les camélias et les bruyères.Ouest-France, 31/10/2018
De grands rameaux de bruyère blanche et de tamaris exotique embaumaient, le salon.George Sand (1804-1876)
Les bruyères sont accompagnés d'ajonc et de myrtilles, dommage pour nous, ce n'est plus la saison.Ouest-France, 24/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUYERE s. f.

C'est un arbre, selon Dioscoride, qui jette force branches, & est semblable au tamarisc, mais beaucoup moindre, que les Latins appellent erica. La bruyere baccifere est mise par Matthiole au rang des arbrisseaux, & est celle qui produit des grains purpurins aussi gros que ceux de genevre, tendres, mols, & visqueux par dedans, ayant une chair semblable à la prune. Ses branches ont le bois dur comme le noyer, tirant sur le roux, & sont pourtant souples & pliables. Elle fleurit deux fois l'année, & est estimée la premiere & la derniere plante sauvage qui fleurisse. En Toscane on en fait des balais : c'est pourquoy les gens du pays l'appellent scopa.
 
BRUYERE, est aussi en France un nom general qu'on donne à plusieurs petits arbres sauvages qui croissent sans culture dans des terres abandonnées, & qu'on ne laboure point : ce sont des genests, ou autres semblables arbustes.
 
BRUYERE, se dit aussi des terres incultes où viennent ces méchants arbres. On trouve bien du gibier dans les bruyeres. ce champ ne rapporte rien, ce n'est qu'une bruyere. Ce mot vient du vieux Gaulois bruïr ou brouïr, qui signifie brusler, qui est derivé du Latin uro, parce qu'on brusle les bruyeres pour les defricher, & en faire des terres à blé. On l'a appellée dans la basse Latinité bruarium, & bruera.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.