Email catcher

lange

définitions

lange ​​​ nom masculin

Carré de laine ou de coton dont on emmaillotait un bébé. locution Dans les langes, dans l'enfance.

synonymes

lange nom masculin

couche, maillot

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce serait une preuve d'esprit, une preuve que les préjugés sont secoués ; or, un esprit dans ses langes ne sait jamais les briser.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il rabat délicatement le lange de feutre et passe à la barre pour presser.Ouest-France, 20/05/2018
Elle place ses langes sur sa tête et lèche les selles coulant sur son visage.Thérapie familiale, 2013, Suzanne Aubinet, Salvatore D’Amore, Luigi Cancrini (Cairn.info)
Au bout de six mois, une transformation sensible s'était accomplie en elle, sa pensée était complétement sortie des langes.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il était emmailloté comme un enfant, dans des langes de brocart d'or.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il faut donc d'abord équiper bébé d'un lange ou d'une couche préformée, qui absorbe l'humidité.Ouest-France, 20/08/2020
Chez nous, la jeune fille passe des langes de l'enfance dans les liens du mariage ; mais ces nouvelles chaînes lui sont légères.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Sa vanité n'épargne rien, il mettra des dentelles aux langes de ses enfants, mais il n'entendra pas leurs cris, ne devinera pas leurs besoins.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et progressivement l'analysant en vint à l'idée de se débarrasser de sa mère et de toute son attitude, et des langes.Connexions, 2008, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Or donc, à chaque jour, chaque nuit, nous brodons nos vies, nous tissons et détissons les langes narratifs dont nous nous recouvrons.Cancers & Psys, 2014, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Elle peut désormais l'ajouter aux trois autres langes qu'elle manie : le quechua, sa langue natale, l'espagnol, l'anglais.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 21/04/2020
La poésie arrivée à son âge viril dépouille ces langes de sa puérilité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi, les vieux langes présents dans le garage servent de chiffon à nettoyer.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Anne-Rose Meyer (Cairn.info)
Ses noms vernaculaires sont divers, hêtre, fau, fayard, fouteau et existent dans toutes les langes européennes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Éric Joly (Cairn.info)
Les premiers langes doivent être découpés dans un morceau d'étoffe provenant d'un vieux linge ayant appartenu à une femme ayant une nombreuse progéniture.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
L'eau, autour du nageur, il la colle en écharpes, en langes moulant les efforts des muscles.Paul Valéry (1871-1945)
Sa mère devait disposer ses langes d'une manière qui aurait convenu à une fille, un peu comme une serviette hygiénique.Connexions, 2008, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
L'opération terminée, il suffit de lever le lange et le vélin.Ouest-France, 20/05/2018
La substance est utilisée pour limiter les irritations cutanées causées aux nourrissons par le frottement des langes.Ouest-France, 25/10/2016
Aimer la couleur de l'homme qui tourne en rond sur la terre comme un insecte sans ailes, comme une mer blessée dans ses langes.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANGE » s. m.

Piece d'estoffe dont on couvre & on entoure les enfans en maillot. Les langes de dessous sont de laine, ceux de parade sont de satin, de brocard, &c. Une femme grosse a soin de faire faire des couches & des langes pour son enfant. Le Pape envoye des langes benits aux Princes, des qu'il a appris leur naissance. Ce mot vient de lineum, ou plustost de lanium, qu'on a dit pour laneum. Les Moines ont appellé Langeolum, une chemise de laine qui s'estendoit jusqu'à leurs genoux.
 
LANGE, s'est dit quelquefois d'une piece d'estoffe dont on se couvre ; & le peuple dit encore, Voilà un bon lange, pour dire, un bon manteau.
 
LANGE, chez les ouvriers, se dit des morceaux de drap qui servent aux Papetiers, Imprimeurs, Cartonniers, &c. pour separer les feuilles de papier, pour les presser & les imprimer.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022