lange
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lange
Sa vanité n'épargne rien, il mettra des dentelles aux langes de ses enfants, mais il n'entendra pas leurs cris, ne devinera pas leurs besoins.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les matelas étaient remplis de paille, les femmes cousaient elles-mêmes les langes et les couches sur une machine donnée par une œuvre norvégienne.Exils et migrations ibériques aux, 2015, Jeanine Sodigné-Loustau (Cairn.info)
Elles n'oublièrent ni les langes, ni les jouets et les coussins, ni les mille menus objets dont elles savent que leurs enfants ont besoin.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Primo Levi (Cairn.info)
Dans un coin, la maman est assise portant dans ses bras la dépouille de son fils, enveloppée dans un lange.Études sur la mort, 2004, Christian Biot (Cairn.info)
L'eau, autour du nageur, il la colle en écharpes, en langes moulant les efforts des muscles.Paul Valéry (1871-1945)
Elle enveloppe le bébé dans ses langes, il dit l'dico.Spirale, 2011, Joël Clerget (Cairn.info)
Elle est vêtue de langes en soie blanche garnie de dentelle.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/11/2024
Ce serait une preuve d'esprit, une preuve que les préjugés sont secoués ; or, un esprit dans ses langes ne sait jamais les briser.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La poésie arrivée à son âge viril dépouille ces langes de sa puérilité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans l'immeuble qui faisait face à ma fenêtre, au premier étage, des langes restaient accrochées au balcon.Le Monde Juif, 1958, Hélène Szereszewski (Cairn.info)
Nous lavions collectivement les langes de nos nourrissons.Revue d'Histoire de la Shoah, 2019, Bela Frydman (Cairn.info)
Cette dernière décide notamment de changer le lange des bébés au sol pour éviter les accidents.Ouest-France, Antoine ALLART, 21/09/2024
Elle peut désormais l'ajouter aux trois autres langes qu'elle manie : le quechua, sa langue natale, l'espagnol, l'anglais.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 21/04/2020
La portraitiste couvre de voiles les ventres arrondis, emmaillote les nourrissons dans des langes.Ouest-France, Marylène CARRE, 02/11/2024
Courant septembre, les parents ont fini par prendre le risque de glisser un appareil enregistreur dans le sac de langes.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/10/2016
Alors se dessine la métaphore porteuse de la guérison : le bébé a besoin de langes !Spirale, 2001, Véronique Lemaître (Cairn.info)
Or donc, à chaque jour, chaque nuit, nous brodons nos vies, nous tissons et détissons les langes narratifs dont nous nous recouvrons.Cancers & Psys, 2014, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Il était emmailloté comme un enfant, dans des langes de brocart d'or.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Au bout de six mois, une transformation sensible s'était accomplie en elle, sa pensée était complétement sortie des langes.Marie d'Agoult (1805-1876)
Chez nous, la jeune fille passe des langes de l'enfance dans les liens du mariage ; mais ces nouvelles chaînes lui sont légères.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANGE s. m.
Piece d'estoffe dont on couvre & on entoure les enfans en maillot. Les langes de dessous sont de laine, ceux de parade sont de satin, de brocard, &c. Une femme grosse a soin de faire faire des couches & des langes pour son enfant. Le Pape envoye des langes benits aux Princes, des qu'il a appris leur naissance. Ce mot vient de lineum, ou plustost de lanium, qu'on a dit pour laneum. Les Moines ont appellé Langeolum, une chemise de laine qui s'estendoit jusqu'à leurs genoux. LANGE, s'est dit quelquefois d'une piece d'estoffe dont on se couvre ; & le peuple dit encore, Voilà un bon lange, pour dire, un bon manteau. LANGE, chez les ouvriers, se dit des morceaux de drap qui servent aux Papetiers, Imprimeurs, Cartonniers, &c. pour separer les feuilles de papier, pour les presser & les imprimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.