maillot

définitions

maillot ​​​ nom masculin

anciennement Lange qui enferme les jambes et le corps du nouveau-né jusqu'aux aisselles (➙ emmailloter).
Vêtement souple porté à même la peau et qui moule le corps. Maillot de danseur. ➙ justaucorps.
Vêtement collant qui couvre le haut du corps. Maillot de cycliste. —  Le maillot jaune, que porte le coureur cycliste qui est en tête du classement du Tour de France ; ce coureur. —  Maillot de corps, sous-vêtement en tissu à mailles. ➙ tricot ; débardeur, teeshirt ; familier marcel.
Maillot (de bain) : vêtement de bain en mailles extensibles ou tout autre textile. Maillot de bain une pièce, deux pièces. ➙ deux-pièces.

synonymes

maillot nom masculin

débardeur, polo, tee-shirt

[de danse, gymnastique] collant

maillot de corps

tricot de corps (vieilli), marcel (familier), camisole (Suisse, Québec), singlet (Belgique)

maillot de bain

costume de bain

maillot rayé

marinière

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La victoire reste aux rousses, qui s'empressent vers leur demeure, chacune avec sa prise, une nymphe au maillot, au bout des mandibules.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Non, non ; c'est un métier d'homme robuste, endurci, élevé à la peine dès le maillot.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Un tout jeune frère qu'il avait au maillot vivait encore et criait abandonné dans son berceau.Victor Hugo (1802-1885)
Elle s'y est présentée, nous a-t-on raconté, dans le plus provocant des déshabillés : en maillot chair extrêmement collant et sans le plus léger voile aux endroits qui, ordinairement, s'étoffent discrètement.Pierre de Lano (1859-1904)
Tous les joueurs ne nous conviennent pas au même degré, nous aurions souhaité voir plus de femmes et, surtout, plus de joueurs portant un maillot de notre couleur.Europarl
La mère lui avait mis de bonnes chaussettes de laine, un maillot et trois chemises dans un mouchoir.Marc Elder (1884-1933)
Le mioche, serré dans son maillot, dormait toujours, avec sa petite face immobile, noyée de lumière.Émile Zola (1840-1902)
Un rastaquouère, une jolie fille du peuple, un poupon au maillot, singuliers convives, dont les garçons durent sourire en secret, sous leurs masques imperturbables et glabres.Daniel Lesueur (1854-1921)
A l'ordinaire couvert de guenilles, il revêt les jours fériés un maillot net sur lequel sont cousus tant de médailles qu'il en a jusqu'au ventre.Marc Elder (1884-1933)
Elle pencha le front, et, quand elle se vit dans son maillot, dans sa légère blouse de gaze, elle se contempla, les cils baissés, avec des rougeurs subites.Émile Zola (1840-1902)
Mais il n'était plus méchant ; il riait tout seul, ayant enfoncé son maillot, laissant passer des petits pieds roses qu'il agitait en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Certains parmi nous pourraient être tentés de venir en maillot de bain afin d'attirer votre attention dans l'avenir.Europarl
Il serait infiniment plus gai d'avoir une jupe courte et un maillot et de danser sur des tréteaux à la foire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Par ma foi, c'est un métier d'hommes robustes, endurcis, élevés à ce travail dès les langes et le maillot.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
On ne voit plus que danseuses en maillot, actrices décolletées, jambes rondes, épaules grasses, tout cela presque à portée de la main, sans qu'on ose ou qu'on puisse y toucher.Guy de Maupassant (1850-1893)
Deux enfants presque nus y gardent une petite fille au maillot emprisonnée dans un fauteuil de paille, car c'est l'heure où le père et la mère sont aux champs.Sophie Gay (1776-1852)
On y apercevait des femmes en maillot, des équilibristes, une jeune personne décolletée entre des chiens savants.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ne pensez pas me faire avaler de la bouillie, car je ne suis plus au maillot.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Vous le voyez enfin délivré du maillot, grandelet ; il a maintenant des pieds, des mains et des cheveux ; il voit, regarde.Jules Michelet (1798-1874)
Sur la scène, trois jeunes hommes en maillot collant, un grand, un moyen, un petit, faisaient, tour à tour, des exercices sur un trapèze.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAILLOT » subst. masc.

Couches & langes avec lesquelles on enveloppe un enfant à sa naissance, & pendent sa premiere année. Cet enfant est encore en maillot, on le va vestir, on luy va oster son maillot.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021