Email catcher

maillot

Définition

Définition de maillot ​​​ nom masculin

anciennement Lange qui enferme les jambes et le corps du nouveau-né jusqu'aux aisselles (➙ emmailloter).
Vêtement souple porté à même la peau et qui moule le corps. Maillot de danseur. ➙ justaucorps.
Vêtement collant qui couvre le haut du corps. Maillot de cycliste. Le maillot jaune, que porte le coureur cycliste qui est en tête du classement du Tour de France ; ce coureur. Maillot de corps, sous-vêtement en tissu à mailles. ➙ tricot ; débardeur, teeshirt ; familier marcel.
Maillot (de bain) : vêtement de bain en mailles extensibles ou tout autre textile. Maillot de bain une pièce, deux pièces. ➙ deux-pièces.

Synonymes

Synonymes de maillot nom masculin

débardeur, polo, tee-shirt

[de danse, gymnastique] collant

Synonymes de maillot de corps

tricot de corps (vieilli), singlet (Belgique), camisole (Suisse, Québec), marcel (familier)

Synonymes de maillot de bain

costume de bain

Synonymes de maillot rayé

marinière

Exemples

Phrases avec le mot maillot

Il porte sur le torse un maillot de prisonnier rayé de jaune et de noir : noir, jaune, rouge !Le Mouvement Social, 2003, Bogumil Jewsiewicki (Cairn.info)
Mais ce maillot sera abandonné moins d'un an plus tard, en février 2012.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Les adolescents ont de plus en plus recours à l'épilation, dont celle du maillot -parfois définitive, au laser- très en vogue chez les jeunes filles.Ça m'intéresse, 29/01/2013, « Les morpions, une espèce en voie de disparition ? »
Surveillez-le de près, qu'importe la couleur de son maillot !Ouest-France, 12/08/2021
Elles sont toutefois de plus en plus nombreuses à renoncer à l'épilation du maillot.Ouest-France, 03/02/2021
Quant au maillot jaune, il est décliné en trois versions.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 28/07/2020
L'équivalent publicitaire de l'apparition fugace à la télévision d'une marque sur le maillot d'un athlète ou sur des panneaux disposés autour d'un stade est impossible à évaluer.Capital, 13/10/2010, « Les grands argentiers du sport »
Quand on joue avec un ballon ovale et qu'on a envie de gagner, mieux vaut porter un maillot noir qu'une tunique bleue.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
La chute est de dix points en ce qui concerne le maillot et les aisselles.Ouest-France, 03/02/2021
De même, les pantalons courts remplacent les maillots de bain chez les hommes, sur la plage et même dans les bains maures.Pensée plurielle, 2013, Abdelwaheb Cherni (Cairn.info)
De nombreuses boutiques avaient dû fermer, et le maillot de bain était désormais proscrit sur les plages.La Revue internationale et stratégique, 2011, Alexandra Schwartzbrod (Cairn.info)
Leurs premiers bailleurs de fonds, ce sont bien sûr les géants du sport, qui les équipent en chaussures à crampons (les revenus tirés des maillots reviennent en revanche aux clubs).Capital, 13/09/2011, « Foot-business : le choc des deux plus belles machines à… »
Pour certains, l'été rime avec maillot de bain et crème solaire.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 02/08/2021
Un faux maillot a été vendu dans le commerce au prix plein.Europarl
La chaussette est terrible à porter, soit qu'elle laisse la jambe nue, soit qu'elle s'applique sur un maillot couleur chair.Pierre de Lano (1859-1904)
Endosser le maillot colombe expose les joueurs à une probabilité de perdre la phase de jeu qui s'engage trois fois sur quatre.Revue économique, 2012, Luc Collard, Alexandre Oboeuf, Marc Legrand (Cairn.info)
Elle avait été ukrainisée par l'apport d'une chemise brodée traditionnelle, puis d'un maillot de football.Medium, 2016, Monique Sicard (Cairn.info)
L'épilation définitive peut être pratiquée sur toutes les zones, du visage aux jambes en passant par le maillot.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAILLOT subst. masc.

Couches & langes avec lesquelles on enveloppe un enfant à sa naissance, & pendent sa premiere année. Cet enfant est encore en maillot, on le va vestir, on luy va oster son maillot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine