maillot
définition
Définition de
maillot
nom masculin
anciennement Lange qui enferme les jambes et le corps du nouveau-né jusqu'aux aisselles (➙ emmailloter).
Vêtement collant qui couvre le haut du corps. Maillot de cycliste.
Le maillot jaune, que porte le coureur cycliste qui est en tête du classement du Tour de France ; ce coureur.
Maillot de corps, sous-vêtement en tissu à mailles. ➙ tricot ; débardeur, teeshirt ; familier marcel.
Maillot (de bain) : vêtement de bain en mailles extensibles ou tout autre textile. Maillot de bain une pièce, deux pièces. ➙ deux-pièces.
synonymes
Synonymes de maillot nom masculin
au sens de débardeur
de danse, gymnastique
exemples
Phrases avec le mot maillot
La chaussette est terrible à porter, soit qu'elle laisse la jambe nue, soit qu'elle s'applique sur un maillot couleur chair.Pierre de Lano (1859-1904)
Il arrive donc sur le terrain, passe le maillot qui le désigne sans équivoque comme un footballeur.Po&sie, 2016, Gigi Riva, Martine Segonds-Bauer (Cairn.info)
Le groupe maillot jaune perd sa garniture au fil des mètres.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/07/2017
Se retrouver devant d'autres dans un vestiaire, en survêtement et tee-shirt ou pire en maillot de bain est devenu impossible.Le Carnet PSY, 2020, Antoine Périer (Cairn.info)
L'équivalent publicitaire de l'apparition fugace à la télévision d'une marque sur le maillot d'un athlète ou sur des panneaux disposés autour d'un stade est impossible à évaluer.Capital, 13/10/2010, « Les grands argentiers du sport »
Nous avions prévu un maillot de bain supplémentaire : après quelques réticences et pas mal de négociations, il put profiter de la piscine comme ses camarades.Vie sociale et traitements, 2016, Rodolphe Kaddouch (Cairn.info)
Quand on joue avec un ballon ovale et qu'on a envie de gagner, mieux vaut porter un maillot noir qu'une tunique bleue.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
Leurs premiers bailleurs de fonds, ce sont bien sûr les géants du sport, qui les équipent en chaussures à crampons (les revenus tirés des maillots reviennent en revanche aux clubs).Capital, 13/09/2011, « Foot-business : le choc des deux plus belles machines à… »
Les adolescents ont de plus en plus recours à l'épilation, dont celle du maillot -parfois définitive, au laser- très en vogue chez les jeunes filles.Ça m'intéresse, 29/01/2013, « Les morpions, une espèce en voie de disparition ? »
Préalablement, il était indiqué, au groupe expérimental, qu'une des deux équipes, en maillot bleu, avait une réputation d'équipe agressive, faisant régulièrement de nombreuses fautes.Bulletin de psychologie, 2007, Fabrice Dosseville, Catherine Garncarzyk (Cairn.info)
Elle serait définie par le rejet du maillot lui-même, sous la robe – mais non du pantalon – la poitrine étant alors apparente sous la mousseline.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Jean-Pierre Lethuillier (Cairn.info)
Drapeaux, maillot, chapeaux ou visages se sont fardés de bleu, blanc, rouge pour la soirée, petits et grands sont fins prêts à savourer le match.Ouest-France, Cyrielle MAURICE, 11/07/2016
Récemment, il a offert un de ses maillots pour le loto.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/03/2021
Il revêt ainsi le maillot vert de meilleur sprinteur.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 04/07/2017
Autre enjeu, plus anecdotique, pour le maillot à pois.Ouest-France, Renaud PELARD, 27/06/2021
En voici un drôle de maillot à pois.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 04/07/2016
On ménageait dans ce maillot une anse par laquelle on suspendait l'enfant à un clou, quand les parents allaient aux champs ou au cabaret.Enfances & PSY, 2006 (Cairn.info)
Une deuxième étoile au maillot qui a surpris le big data.Capital, 16/07/2018, « Coupe du monde : l'intelligence artificielle s'est trompée sur toute… »
Un faux maillot a été vendu dans le commerce au prix plein.Europarl
Mais ce maillot sera abandonné moins d'un an plus tard, en février 2012.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAILLOT subst. masc.
Couches & langes avec lesquelles on enveloppe un enfant à sa naissance, & pendent sa premiere année. Cet enfant est encore en maillot, on le va vestir, on luy va oster son maillot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.