Email catcher

lapereau

définition

Définition de lapereau ​​​ nom masculin

Jeune lapin. Des lapereaux.

exemples

Phrases avec le mot lapereau

On sait que la lapine dévore parfois sa progéniture ; cela arrive surtout lorsqu'on a l'imprudence de toucher ou même de regarder de trop près les lapereaux.Remy de Gourmont (1858-1915)
Tous les gens qui ont vécu à la ferme savent qu'il ne faut pas toucher les lapereaux tout juste nés.Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
À raison de 460 mères environ et une moyenne de dix lapereaux par portée, il faut une calculette pour compter le nombre de lapinous par an.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 03/10/2021
Le goût pour une viande très tendre était manifeste puisque des dizaines de pigeonnaux, d'oisons, de lapereaux et de levrauts défilaient devant les convives.XVIIe siècle, 2002, Michel Figeac (Cairn.info)
L'enchanteur, suivant cette déposition, serait le chat, qui croquerait, année moyenne, quatre-vingt-dix lapereaux sur cent.Champfleury (1821-1889)
Les femelles allaitent au moins huit lapereaux par portée.Ouest-France, Jean-Paul LOUEDOC, 01/10/2014
Il lui offrit, cette fois, deux lapereaux que l'autre pourrait vendre au conducteur de la diligence.Jean Aicard (1848-1921)
Il appelait cela faire la chasse aux lapereaux.Édouard Corbière (1793-1875)
A ce signal arrive le chat, & les lapereaux il les rassemble dans son estomac.Champfleury (1821-1889)
Avec des portées moyennes de six lapereaux, cela en fait une espèce prolifique.Ouest-France, Guillaume VERDU, 02/08/2018
Et cela commence en douceur, avec des lapereaux.Ouest-France, Marion AUVRAY, 20/12/2018
J'aurais trois sous, je les entamerais et je ne penserais pas à acheter un lapereau à la mamelle pour gagner avec l'argent un veau au débarqué.Jules Vallès (1832-1885)
Demain, au saut du lit, nous irons battre nos bruyères et tirer quelques lapereaux.Jules Sandeau (1811-1883)
En période de reproduction, de janvier à août, une lapine sauvage peut donner naissance tous les mois et chaque portée comporte trois à six lapereaux.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 01/08/2018
J'en ai vu un qui prenait très-délicatement des mouches sur le visage d'un enfant endormi, en l'effleurant de ce bec terrible dont il déchirait les lapereaux et les couleuvres.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAPEREAU subst. masc.

Petit Lapin de l'année. On sert des accolades de lapereaux sur les bonnes tables, c'est à dire, deux petits Lapins attachez ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.