Email catcher

lapidation

définitions

lapidation ​​​ nom féminin

Action de lapider.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L’actuel moratoire sur la lapidation, une forme d’exécution particulièrement barbare, doit être scrupuleusement observé, voire officialisé à travers un instrument juridique.Europarl
Malgré une véritable lapidation de grêlons qui les forçait tous à baisser la tête, les femmes s'étaient obstinées à ne point redescendre dans la cabine.Victor Hugo (1802-1885)
Je compte une à une, en les sentant toutes, mais sans en maudire aucune, les pierres de ma propre lapidation.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rappelons-nous aussi l'histoire des femmes nigérianes condamnées à la lapidation pour adultère.Nouvelles questions féministes, 2005, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Et c'est du picaresque tellement iconoclaste que ça lui vaudrait aujourd'hui une lapidation dans certains pays.Po&sie, 2007 (Cairn.info)
Elle commence – après des périodes d'abandon, de rejet, voire de lapidation, etc.TOPIQUE, 2004, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Il a donc relevé le défi, difficile, d'évoquer la lapidation, le sort qui a été réservé à la sainte.Ouest-France, 30/06/2019
Or, des fuqahâ ont recommandé la lapidation pour la seule femme, comme dans la tradition hébraïque.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Paul Balta (Cairn.info)
La lapidation, expression de la rage populaire, est une punition que les cités antiques réservaient aux traîtres et un mode d'expulsion de criminels.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Athina Dimopoulou (Cairn.info)
La scène met à distance l'atrocité d'une autre exécution : celle de la lapidation.Études, 2014 (Cairn.info)
La lapidation et les pendaisons publiques sont barbares.Europarl
Face à ceux qui écoutent mal, doit-on échapper à la tentation de la lapidation light ?La chaîne d'union, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
Elle a grandement embarrassé le régime, au point qu'il a développé une argumentation juridique et théologique pour éliminer la lapidation du système légal iranien.Cahiers du Genre, 2012, Homa Hoodfar, Shadi Sadr, Jacqueline Heinen (Cairn.info)
Le meilleur exemple en est que la pratique de la lapidation a été suspendue.Europarl
L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille.Victor Hugo (1802-1885)
Bientôt découvert, l'homme a subi le châtiment de la lapidation.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Vladimir I. Mazhuga (Cairn.info)
Les condamnations à la lapidation, dont aucune n'a été exécutée à ce jour, incitent également à questionner la nature du message qu'elle sont censées véhiculer.Pouvoirs, 2003, Daniel C. Bach (Cairn.info)
La lapidation, la mutilation ainsi que la violation de la vie privée et des droits les plus fondamentaux sont maintenant la règle.Europarl
Pierres jetées des supplices dont la femme peut être la victime, quand domine le mâle infâme (lapidations).Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Il faudrait également saisir l'opportunité de tels contacts afin de combattre, sur la base de la sharia, l'abominable ampleur de la sentence de lapidation.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAPIDATION » s. f.

Mort ou blessure causée par des coups de pierres jettées par une multitude de peuple. Paul assista à la Lapidation de St. Estienne. La Lapidation estoit ordinaire chez les Juifs. On abandonnoit les criminels au peuple, qui les assommoit à coups de pierre.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022