Email catcher

lapidation

Définition

Définition de lapidation ​​​ nom féminin

Action de lapider.

Exemples

Phrases avec le mot lapidation

Or, des fuqahâ ont recommandé la lapidation pour la seule femme, comme dans la tradition hébraïque.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Paul Balta (Cairn.info)
L’actuel moratoire sur la lapidation, une forme d’exécution particulièrement barbare, doit être scrupuleusement observé, voire officialisé à travers un instrument juridique.Europarl
Rappelons-nous aussi l'histoire des femmes nigérianes condamnées à la lapidation pour adultère.Nouvelles questions féministes, 2005, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
La lapidation, la mutilation ainsi que la violation de la vie privée et des droits les plus fondamentaux sont maintenant la règle.Europarl
Malgré une véritable lapidation de grêlons qui les forçait tous à baisser la tête, les femmes s'étaient obstinées à ne point redescendre dans la cabine.Victor Hugo (1802-1885)
Elle a grandement embarrassé le régime, au point qu'il a développé une argumentation juridique et théologique pour éliminer la lapidation du système légal iranien.Cahiers du Genre, 2012, Homa Hoodfar, Shadi Sadr, Jacqueline Heinen (Cairn.info)
Je compte une à une, en les sentant toutes, mais sans en maudire aucune, les pierres de ma propre lapidation.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pierres jetées des supplices dont la femme peut être la victime, quand domine le mâle infâme (lapidations).Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Les condamnations à la lapidation, dont aucune n'a été exécutée à ce jour, incitent également à questionner la nature du message qu'elle sont censées véhiculer.Pouvoirs, 2003, Daniel C. Bach (Cairn.info)
L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille.Victor Hugo (1802-1885)
Il a donc relevé le défi, difficile, d'évoquer la lapidation, le sort qui a été réservé à la sainte.Ouest-France, 30/06/2019
Elle commence – après des périodes d'abandon, de rejet, voire de lapidation, etc.TOPIQUE, 2004, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Bientôt découvert, l'homme a subi le châtiment de la lapidation.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Vladimir I. Mazhuga (Cairn.info)
Face à ceux qui écoutent mal, doit-on échapper à la tentation de la lapidation light ?La chaîne d'union, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
La scène met à distance l'atrocité d'une autre exécution : celle de la lapidation.Études, 2014 (Cairn.info)
Il faudrait également saisir l'opportunité de tels contacts afin de combattre, sur la base de la sharia, l'abominable ampleur de la sentence de lapidation.Europarl
Le meilleur exemple en est que la pratique de la lapidation a été suspendue.Europarl
La lapidation, expression de la rage populaire, est une punition que les cités antiques réservaient aux traîtres et un mode d'expulsion de criminels.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Athina Dimopoulou (Cairn.info)
Et c'est du picaresque tellement iconoclaste que ça lui vaudrait aujourd'hui une lapidation dans certains pays.Po&sie, 2007 (Cairn.info)
La lapidation et les pendaisons publiques sont barbares.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAPIDATION s. f.

Mort ou blessure causée par des coups de pierres jettées par une multitude de peuple. Paul assista à la Lapidation de St. Estienne. La Lapidation estoit ordinaire chez les Juifs. On abandonnoit les criminels au peuple, qui les assommoit à coups de pierre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.