valet

 

définitions

valet ​​​ nom masculin

Domestique. ➙ laquais. —  anciennement Valet de pied : domestique de grande maison, en livrée. Des valets à la française. —  Valet de chambre : domestique masculin servant dans une maison ou un hôtel.
par extension Personne complaisante et servile, par intérêt. Les valets du capitalisme.
Salarié chargé de travaux manuels, à la campagne. Valet de ferme : ouvrier agricole. Valet d'écurie.
Carte sur laquelle est représenté un jeune écuyer, et qui vient en général après le roi et la dame. Un, le valet de pique.
Cintre monté sur pied, sur lequel on place ses vêtements quand on se déshabille.
 

synonymes

valet nom masculin

domestique, camérier, laquais, page, serviteur, larbin (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Orpheline de bonne heure, sans autres parents que des oncles germains, l'un d'eux ancien valet, les autres paysans, elle avait toujours été mal nourrie, mal vêtue, mal rétribuée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Justement le valet de pied privé de son jour de sortie était en train de servir.Marcel Proust (1871-1922)
On peut me parler, sans en mourir, me toucher même, sans en être foudroyé, et, à moins d'inspirer une passion à un valet de chambre...Louis Ulbach (1822-1889)
Et vous disiez comme cela que c'était bien dommage qu'il se fût fait valet, et qu'il était perdu.George Sand (1804-1876)
Sa mère venait de sortir en voiture, emmenant le cocher avec le valet de pied.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ali venait à peine de disparaître, que le valet de chambre entra à son tour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Me voyant avec vous, pas un valet n'aura l'idée de me demander qui je suis ni où je vais.Émile Gaboriau (1832-1873)
De tout temps les gens qui servent personnellement les rois font très-bien leurs affaires : on s'intéresse à un homme, fût-ce un valet, en le voyant tous les jours.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rêves de deux gentilshommes, dont l'un gâte ses affaires par trop de zele de son valet.François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'était le vieux valet de chambre qui, depuis trente ans, était au service de ses parents.Hector Malot (1830-1907)
À la porte elle trouva le valet de chambre, qui lui dit que le médecin attendait au salon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et comme le cavalier se penchait, il éborgna son valet du bout de son épée.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Il fut interrompu dans sa recherche par le valet de chambre qui lui annonça qu'une dame voulait lui parler.Émile Souvestre (1806-1854)
Le seul valet qui composait notre domestique me prit un jour à l'écart pour me dire, avec beaucoup d'embarras, qu'il avait un secret d'importance à me communiquer.Abbé Prévost (1697-1763)
Césaire travaillait dur, se levait tôt et rentrait tard, pour économiser le prix d'un valet.Guy de Maupassant (1850-1893)
N'ayant pas arrêté encore de personnel spécial, il était fort mal secondé par son valet de chambre et, le plus souvent, il se donnait la peine d'introduire les gens lui-même.Émile Zola (1840-1902)
Son valet de chambre, à raison de vingt-cinq sous par jour pour sa nourriture, et cinquante écus de gages, lui coûte par mois trente-sept livres dix sols, et par an.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Après avoir déjeuné près de sa belle, elle lui permit enfin de retourner pour un moment à son auberge, afin de calmer les inquiétudes de son valet.Paul de Kock (1793-1871)
Quand il lui fallut franchir le pas à son tour, il montra à son valet comment il devait s'y prendre.Jules Michelet (1798-1874)
Il était près de midi, et cependant il n'avait pas encore passé par les mains de son valet de chambre...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VALET » s. m.

Serviteur domestique. Souvent on n'est pas mieux servi pour avoir un grand nombre de valets, ou beaucoup de gens à son service. Menage tient que ce mot vient de bajulus ou bajulettus, qui a signifié ministre. D'autres le derivent de l'Hebreu valad, qui signifie enfant ; d'autres de varo, qui signifioit autrefois goujat, ou serviteur d'un homme de guerre. Pitou le derive de vassalettus, diminutif de vassallus : ce qui a plus d'apparence, parce qu'en Xaintonge on appelle encore un valet, vassal, qu'on tient venir de vas, vadis, caution. Borel le derive de valed, qui signifie servus. Il dit aussi qu'il peut venir de bar, c'est à dire, fils en Hebreu & en Chaldée, que les Espagnols ont receu des Sarrasins, & ont changé en varo, d'où on a fait varolet, & par syncope varlet, comme on l'escrivoit autrefois. Marot en se moquant d'un valet, dit qu'on l'appelloit ainsi, de nihil valet. Du Cange dit qu'on a appellé valeti ou valecti, les enfans des Grands qui n'étoient pas encore faits Chevaliers, & aussi les Escuyers. Vilhardouin appelle valet, le fils de l'Empereur de Constantinople, d'où il dit qu'est venu le nom de valet, qu'on a donné d'abord à des Officiers honorables, comme Valets trenchants, Valets Eschansons, Valets servants de sale, &c.
 
Il y a plusieurs sortes de valets. Premier Valet de chambre du Roy, est un Officier considerable de sa Maison qui couche aux pieds de son lit, qui est toûjours en sa chambre, qui garde sa cassette, &c.
 
VALETS DE CHAMBRE, sont ceux qui aident à habiller le Roy, & qui servent aux offices de sa chambre. Il y en a de Tailleurs, de Tapissiers, d'Horlogers, &c. Les particuliers ont aussi des valets de chambre, qui sont valets qui ne portent point de couleurs.
 
VALETS DE GARDEROBBE, sont des Officiers qui ont soin des habits & du linge de la personne du Roy, ou des Princes, qui servent à leur garderobbe.
 
VALETS DE PIED, sont des valets qui servent à pied, & qui portent les livrées. Il y a des grands & des petits Valets de pied chez le Roy. Les laquais chez les Princes se font appeller Valets de pied.
 
VALET DE CHIENS, est un valet qui sert à mener les chiens, & à avoir soin de leur nourriture.
 
VALET DE COUR, est celuy qui a soin de tout le ménage rustique d'une ferme, d'une maison de campagne.
 
VALET D'ESCURIE, ou VALET D'ESTABLE, celuy qui a soin de penser, de nourrir, ou accommoder les chevaux, particulierement dans les hostelleries.
 
VALET À TOUT FAIRE. C'est un serviteur unique dans la maison, qui sert à toutes choses, comme les Cuistres, les valets de Prestres.
 
En plusieurs lieux on appelle Valets de Justice, les Sergents ordinaires.
 
VALET DE BOURREAU, est la personne la plus infame de la ville, qui sert sous le Bourreau à fustiger, donner la fleur de lis, & autres menus supplices, jusqu'à ce qu'il se rende digne des plus grands.
 
On dit figurément, qu'un homme est un valet à loüer, lors qu'il n'a plus de charge & d'employ, qu'il est faineant, qu'il n'a plus d'occupation, qu'il en cherche.
 
On appelle maistre valet, un ancien domestique en qui on se fie, qui commande aux autres, & qui prend garde qu'un chacun fasse bien sa besogne.
 
On appelle à la campagne les valets de feste, les jeunes gens qui sont invitez aux nopces de village, ou aux festes des Confrairies, & qui y rendent quelques services.
 
VALET, en termes de Manege, est une espece de poinçon ou aiguillon, ou petit fer esmoussé qui est au bout d'un baston, & qui sert à pincer & aider un cheval sauteur.
 
En termes de Guerre, on appelle valet de Pyroboliste, ou d'Ingenieur à feu, un cylindre de bois solide chargé de poudre, & percé en plusieurs endroits, où l'on met des petards & des balles de plomb. Cette machine se tient toûjours debout, & sa construction est enseignée dans l'Artillerie de Casimir.
 
VALET, est aussi une petite machine qui fait qu'une porte se ferme toute seule. On en fait de plusieurs façons : l'une avec un poids qui descend le long d'une coulisse attachée au bout d'une corde qui tient de l'autre costé au mur ; l'autre avec une barre de bois, qui presse la porte par le moyen du ressort d'une corde fortement tortillée.
 
On appelle aussi un valet à debotter, une planche de bois avec une entaille, où on met le talon, par le moyen de laquelle on se debotte tout seul.
 
VALET, chez les Artisans, se dit des crochets de fer qui servent à tenir le bois sur l'établis d'un Menuisier. Il a deux branches rondes disposées en equerre, mais qui ne sont pas tout à fait à angles droits. On appelle valet de miroir, un petit ais attaché au derriere, qui luy sert d'appuy, quand on le dresse sur une toilette.
 
VALET, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que les bons maistres font les bons valets, pour dire, que lors qu'on traitte bien ses valets, qu'on les paye bien, ils en servent mieux. On dit qu'un homme fait le bon valet, quand il est flatteur & complaisant, pour se faire preferer aux autres. On dit qu'un homme fait comme le valet du Diable, quand il fait plus qu'on ne luy commande. On dit aussi, Tel maistre, tel valet, pour dire, qu'un valet suit d'ordinaire l'exemple de son maistre, & sur tout qu'il a les mêmes defauts. On dit ironiquement à un homme, Je suis vostre valet, quand on ne veut pas croire ce qu'il dit, ou faire ce qu'il desire.
 
On appelle aussi valet de carreau, un homme de neant, un miserable, quoy qu'autrefois le nom de valet fust un nom honorable, comme on voit aux noms d'Hector, d'Ogier, de la Hire, qu'on donne aux valets des cartes à joüer. Le nom du valet de trefle est le nom de l'Ouvrier qui a fait les cartes. Une tierce, une quinte de valet.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020