Email catcher

larmoyer

Définition

Définition de larmoyer ​​​ verbe intransitif

Être atteint de larmoiement.
au figuré Se lamenter. ➙ pleurnicher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe larmoyer

actif

indicatif
présent

je larmoie

tu larmoies

il larmoie / elle larmoie

nous larmoyons

vous larmoyez

ils larmoient / elles larmoient

imparfait

je larmoyais

tu larmoyais

il larmoyait / elle larmoyait

nous larmoyions

vous larmoyiez

ils larmoyaient / elles larmoyaient

passé simple

je larmoyai

tu larmoyas

il larmoya / elle larmoya

nous larmoyâmes

vous larmoyâtes

ils larmoyèrent / elles larmoyèrent

futur simple

je larmoierai

tu larmoieras

il larmoiera / elle larmoiera

nous larmoierons

vous larmoierez

ils larmoieront / elles larmoieront

Synonymes

Synonymes de larmoyer verbe intransitif

pleurer

se plaindre, geindre, gémir, pleurnicher

Exemples

Phrases avec le mot larmoyer

Sans larmoyer sur le temps d'autrefois, en s'intéressant, en s'étonnant sans s'indigner, ils peuvent maintenir avec de jeunes enfants un rapport à un imaginaire enrichissant.Dialogue, 2009, MADELEINE NATANSON (Cairn.info)
Mais pas le temps de larmoyer qu'un autre match se profile déjà.Ouest-France, François LE DIFFON, 22/02/2021
Il ne s'agit pas de larmoyer mais de constater qu'il y a eu des changements d'habitudes de consommation.Ouest-France, 26/07/2014
Allons, mes frères, plus de tristesse ; car, si je m'attendris une fois et si je me mets a larmoyer, alors plus de feu, plus de thé.George Sand (1804-1876)
Voyons, mes aimables frères, parlez : me faut-il revêtir les noirs vêtements de circonstance, et larmoyer en public sur ma triste situation ?Ernest Capendu (1826-1868)
Mais voilà qu'un grain de poussière, aléatoirement porté par un coup de vent d'ouest, fait larmoyer l'œil du prêtre, laudateur de tant de merveilles.Dix-huitième siècle, 2016, Pierre Chartier (Cairn.info)
Aussi étaient-ils très touchés de savoir que le lion pouvait parfois larmoyer.Thérapie familiale, 2017, Baptiste Antoine (Cairn.info)
Je me mis donc en devoir de larmoyer sur un fauteuil, dans un coin du salon.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Quinze jours durant, je fus ainsi tiraillé entre l'envie de rire et l'envie de larmoyer.Romain Rolland (1866-1944)
L'un d'eux se mit à larmoyer.Victor Segalen (1878-1919)
Mon ébahissement redoubla lorsque d'autres personnages, arrivant sur la scène, se mirent à faire de grands bras, à larmoyer, et lorsque chacun se mit à pleurer par contagion.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il ne s'agit pas de nier son impuissance et son échec en 1914, qui ont tant fait larmoyer.Cahiers Jaurès, 2006, Jean-Pierre Rioux (Cairn.info)
L'interprétation est enjouée malgré la grisaille ambiante et le froid qui fait larmoyer les yeux de l'artiste.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 04/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARMOYER v. n.

Pleurer à chaudes larmes, tesmoigner sa douleur, son affliction par les larmes qui sortent des yeux. Ce mot a peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine