Email catcher

pleurer

Définition

Définition de pleurer ​​​ verbe intransitif

Répandre des larmes, sous l'effet d'une émotion pénible. ➙ pleurnicher, sangloter ; familier chialer. Pleurer à chaudes larmes, comme un veau, comme une Madeleine, beaucoup. Un bébé qui pleure. ➙ crier. locution C'est Jean qui pleure et Jean qui rit, il passe facilement de la tristesse à la gaieté. N'avoir plus que ses yeux pour pleurer : avoir tout perdu.
À pleurer, à faire pleurer : au point de pleurer, de faire pleurer. ➙ déplorable. Bête, triste à pleurer, extrêmement.
(autres émotions) Pleurer de rire, de joie. (d'un réflexe de protection de l'œil) Le vent me fait pleurer. Avoir les yeux qui pleurent.
Être dans un état d'affliction. Consoler ceux qui pleurent, les affligés (➙ éploré). Pleurer sur : s'affliger à propos de (qqn, qqch.). Pleurer sur son sort. ➙ gémir, se lamenter.
Présenter une demande d'une manière plaintive et pressante. Pleurer pour obtenir une augmentation.
transitif
Regretter, se lamenter sur. Pleurer sa jeunesse enfuie. familier Pleurer misère, se plaindre.
Laisser couler (des larmes, des pleurs). Pleurer des larmes de joie. ➙ répandre, verser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pleurer

actif

indicatif
présent

je pleure

tu pleures

il pleure / elle pleure

nous pleurons

vous pleurez

ils pleurent / elles pleurent

imparfait

je pleurais

tu pleurais

il pleurait / elle pleurait

nous pleurions

vous pleuriez

ils pleuraient / elles pleuraient

passé simple

je pleurai

tu pleuras

il pleura / elle pleura

nous pleurâmes

vous pleurâtes

ils pleurèrent / elles pleurèrent

futur simple

je pleurerai

tu pleureras

il pleurera / elle pleurera

nous pleurerons

vous pleurerez

ils pleureront / elles pleureront

Synonymes

Synonymes de pleurer

verbe intransitif

être en larmes, larmoyer, répandre des larmes, sangloter, verser des larmes, chialer (familier)

crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)

se plaindre, geindre, gémir, se lamenter, larmoyer, pleurnicher, réclamer, brailler (région., Québec), chouiner (familier)

implorer

Synonymes de pleurer très fort

pleurer comme un veau, une madeleine, une vache (familier)

Synonymes de pleurer sur

s'apitoyer sur, se plaindre de

Synonymes de se mettre à pleurer

éclater en sanglots, fondre en larmes, ouvrir les vannes (familier)

Synonymes de faire pleurer

tirer des larmes

Exemples

Phrases avec le mot pleurer

Nous ne resterons pas assis à pleurer sur notre sort.Europarl
Elle avait eu très peur et elle s'était mise à pleurer.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Élisabeth Conesa (Cairn.info)
Trop d'eau pour les vacanciers, pas assez pour le sol, c'est vraiment à pleurer !Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 13/08/2017
Une chanson belle à pleurer qui sera d'ailleurs reprise par de nombreux artistes après lui.Ouest-France, Valentin BIRET, 03/08/2021
Bien sûr, l'heureux acquéreur d'un tel engin ne fera peut-être pas pleurer dans les chaumières.Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
Car si le programme immobilier a prévu des logements sociaux, ses occupants ne peuvent pas y avoir accès et n'ont que leurs yeux pour pleurer.Capital, 10/06/2021, « Londres : une piscine incroyable entre deux immeubles, mais pas… »
Faire pleurer dans les chaumières constitue également une valeur sûre.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Le problème est que les banques comme les assureurs peinent à faire pleurer sur leur sort.Capital, 12/09/2016, « Crédit immobilier : les taux sont historiquement bas, oui mais… »
Un accordéon, un piano, un chanteur-acteur, pour ensemble : rire, pleurer, s'exalter !Ouest-France, 09/02/2020
Au bout de quelques minutes de conversation, elle se met à pleurer.Capital, 20/12/2019, « Que faire si je suis victime de harcèlement de la… »
Cette dernière accompagnée d'un infirmier arrive et examine l'enfant qui avait arrêté de pleurer quelques instants plus tôt.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
Un nourrisson peut pleurer plus de deux heures par jour, même sans raison.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 13/12/2019
De même, à l'intérieur des séquences lacrymales elles-mêmes, on trouve aussi très souvent des formes rhétoriques scandées, comme le pleurer signalé plus haut.Littératures classiques, 2007, Audrey Ortholland-Brahmia (Cairn.info)
Pour les psychologues, pleurer est aussi une manière de se soulager, d'évacuer des émotions que nous n'arrivons pas à verbaliser, même à l'âge adulte.Ça m'intéresse, 26/08/2012, « Pourquoi pleure-t-on ? »
Personne ne va donc pleurer sur la disparition du service militaire.Ouest-France, Didier GOURIN, 17/04/2021
Elle a réussi à le faire pleurer, nous dit-il, un garçon assez timide.Connexions, 2006, Claudine Blanchard-Laville (Cairn.info)
Si le ramoneur n'est pas assuré, le propriétaire de la maison sinistrée n'aura plus que ses yeux pour pleurer.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/02/2021
Les belles dames pleureront, et vous verrez que cela le consolera.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Dans ces circonstances, cette fille reprochait à ses parents de ne pas pleurer son départ.Le Coq-héron, 2018, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLEURER v. act. & n.

Jetter des larmes. Il faut pleurer ses pechez à chaudes larmes. St. Pierre pleura amerement, quand il eut renié son Maistre. Un amant pleure sa maistresse. On pleure de joye ainsi que de tristesse. Heraclite pleuroit sans cesse les miseres & les folies des hommes. On dit d'un méchant homme, qu'il n'a été gueres pleuré, qu'on n'a point eu regret à sa mort.
 
On dit aussi, que l'oeuil pleure à quelqu'un, lors qu'il a une fistule lacrymale, ou quelque autre fluxion qui luy a fait tomber quelque humidité des yeux.
 
PLEURER, se dit aussi des choses inanimées. La vigne pleure en certain temps. Il y a des arbres qui pleurent l'encens : ce qui se dit aussi des autres gommes & sucs.
 
On dit proverbialement d'un avare, qu'il pleure le pain qu'il mange, pour dire, qu'il y a grand regret, qu'il se plaint sa nourriture.
 
PLEURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022