latéral
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot latéral
Les stratégies nationales en matière de développement durable dotent le marché de politiques latérales divergentes.Europarl
Deux banquettes latérales, connues par des documents d'archives, furent adossées au nord et au sud : elles seraient venues s'ajouter dans une seconde phase.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Malgré la surface vitrée latérale réduite, aucune sensation de confinement à bord.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/03/2021
La largeur des blocs varie entre 156 à 162 cm (face principale) et 232 à 238 cm (faces latérales).L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Elle soulage les articulations des chocs provoqués par le contact avec le terrain et procure une stabilité latérale.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Comment peut-on passer d'un fonctionnement diurne focalisé au mode nocturne latéral, et vice versa ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Joseph Drese (Cairn.info)
Il retira les épingles qui fermaient la poche latérale de sa longue redingote verte, les piqua sur sa manche et tendit poliment un papier.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour un résultat homogène, on pense à varier les exercices : gainage facial, planche extension, planche latérale, gainage dynamique, etc.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Si l'autoroute est adaptée, la sortie de cette voie rapide est à perfectionner : les sorties latérales sont brutales, et que faire au péage ?Capital, 09/01/2019, « Ecologique, connecté... les manufacturiers préparent le pneu du futur »
Tout écrit au cours d'une analyse serait-il réductible à une adresse soumise aux effets d'un transfert déplacé ou latéral ?Le Coq-héron, 2018, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
La photographie montre deux grands établis disposés parallèlement, probablement pour bénéficier du même éclairage latéral.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Les petites salles latérales vont être enlevées, le bar abaissé.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 13/11/2017
Et, sur les versions utilitaires, la possibilité d'opter pour la suppression du montant central afin de permettre une ouverture latérale gigantesque : 1,45 m de large !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Il fut plus à l'aise latéral droit durant le dernier quart d'heure.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 27/10/2012
Titularisé à quatre reprises, le latéral gauche revient à son meilleur niveau.Ouest-France, Irène PRIGENT, 02/08/2021
Le latéral tunisien en faisait déjà partie pour l'exercice 2021-2022.Ouest-France, Victor RENOUF, 13/05/2024
Ainsi, une petite rue latérale peut-elle être fermée par une installation qui sera bien visible mais qui ne gênera pas le passage dans l'axe principal.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Quant aux accessoires – poches latérales, sursac imperméable, sangles supplémentaires –, il faudra arbitrer entre son goût et ses impératifs.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Idem s'il s'agit des vitres latérales ou de la lunette arrière.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
En revanche, une activité réduite a été observée dans certaines régions du cortex préfrontal latéral, lequel régule les réponses émotionnelles et est sous-actif dans la dépression.Ça m'intéresse, 14/11/2020, « Une région du cerveau impliquée dans la dépression, les troubles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LATERAL, ALE adj.
Qui est à costé. La nouvelle fortification a cet avantage sur l'ancienne, qu'outre la deffense de front, elle a encore la laterale qui se tire du flanc, du costé. Les Mariniers apprehendent fort les vents lateraux, qui soufflent de costé. les parties laterales d'un chapiteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.