Email catcher

lèchefrite

définition

Définition de lèchefrite ​​​ nom féminin

Ustensile de cuisine placé sous la broche pour recevoir la graisse et le jus.

exemples

Phrases avec le mot lèchefrite

Il n'y eut plus que le grésillement du jus qui tombait du rôti dans la lèchefrite.Émile Zola (1840-1902)
Déposez deux poivrons rouges et une tomate dans la lèchefrite du four.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/08/2016
Dans un plat ou la lèchefrite du four, disposer ses tranches de poulet sur un papier cuisson.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 16/04/2020
Refermez les papillotes et placez-les dans la lèchefrite du four durant dix à douze minutes.Ouest-France, Caroline HENRY, 04/07/2016
Une paire de longues broches, toutes chargées de lardoires et de gibier odorant, tournaient et dégouttaient sur le carré des lèchefrites, doucettement, devant le feu.Frédéric Mistral (1830-1914)
Des objets culinaires, par exemple des céramiques ou une lèchefrite, y figurent.Ouest-France, Yann LEON, 21/07/2016
La lèchefrite, où pétillait une pluie de graisse, emplissait de son glapissement continu les intervalles de ces mille dialogues qui se croisaient d'un bout à l'autre de la salle.Victor Hugo (1802-1885)
Puis vous versez dans votre lèchefrite gros comme un œuf de beurre frais et une tasse à café de crème.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il mit de champ deux pierres plates, pour former les parois latérales, puis les couvrit d'une troisième, plus mince et plus large, destinée dans son esprit à servir de.... lèchefrite.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LECHEFRITE s. f.

Utencile de cuisine qui est long & plat & à deux goulots, qu'on met sous la broche pour recevoir la graisse des viandes qu'on y rostit.
 
LECHEFRITE, est aussi un vaisseau plat de même figure, qu'on met au bas d'un theatre pour l'esclairer, dans lequel on met un ou plusieurs rangs de grosses chandelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine