Email catcher

léonin

définition

Définition de léonin ​​​ , léonine ​​​ adjectif

littéraire Du lion, qui rappelle le lion.
Contrat léonin : qui attribue tous les avantages, qui fait la part du lion* à qqn. ➙ abusif, injuste.

synonymes

Synonymes de léonin, léonine adjectif

exemples

Phrases avec le mot léonin

Ils peuvent également exclure les paysanneries, dénier leurs droits, sont souvent léonins ou non transparents et perçus comme une recolonisation foncière.Revue Tiers Monde, 2011, Philippe Hugon, Jaime Marques Pereira (Cairn.info)
Ces conditions léonines s'avèrent beaucoup trop rigoureuses pour être appliquées à la lettre.Revue du Nord, 2013, Charles Engrand (Cairn.info)
Ce poème, quoi qu'il soit embarrassé par la plus détestable rhétorique (vers léonins, etc.), n'est pas sans sincérité.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Heureusement, les tribunaux requalifient de plus en plus en salariat des formes de stage, de contrats léonins d'entreprise, etc.Vie sociale et traitements, 2011, Joël Henry (Cairn.info)
Elle n'eût pas été la fille de son père si elle avait consenti à conclure un marché ridicule et souscrit à des conditions léonines.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Certes des esprits malhonnêtes peuvent parodier la notion de contrat en faisant par exemple signer à l'ignorant des règlements léonins.Vie Sociale et Traitements, 2002, Serge Vallon (Cairn.info)
Vraisemblablement, (p. 240) cette école apprenait à ses adeptes quelque chose de plus que les innocentes prescriptions qu'elle nous a laissées dans ses vers léonins.Jules Michelet (1798-1874)
Même rebaptisés « aides » ou « accords », les rapports que révèlent ces chiffres et ces clauses léonines sont révélateurs de la poursuite de l'exploitation du continent africain par les puissances européennes.Europarl
Le contrat de représentation peut ainsi cacher des conditions trompeuses ou des clauses léonines.Études théâtrales, 2008, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Les négociateurs français imposent alors leurs vues et se réservent des parts léonines.Flux, 2004, Léonard Laborie (Cairn.info)
Le ton est monté rapidement, puisque les termes de la petite transaction en forme de contrat léonin ne convenaient plus à la victime.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 01/09/2013
En quelque sorte, ces déséquilibres caractérisent ce que le droit civil connaît dans la notion de contrat léonin.Le sociographe, 2020, Éric Lucy (Cairn.info)
Arnaquée au passage par un contrat léonin, la trentenaire est désormais romancière.Ouest-France, Hubert PROLONGEAU, 15/09/2021
Il se mit soudain à foncer dans ma direction à grand renfort de vrombissements léonins.Le débat, 2008, Mara Goyet (Cairn.info)
Un contrat est toujours léonin ; l'homme n'a pas de prescience.Georges Darien (1862-1921)
Insistons donc sur ce point, l'arrangement de 1815 a été une répartition léonine.Victor Hugo (1802-1885)
Mais la marquise, se redressant avec une fierté léonine, le cloua en place d'un regard méprisant.Gustave Aimard (1818-1883)
Sa belle tête, qui avait quelque chose de léonin, était encadrée par une chevelure blonde et soyeuse qui se déroulait sur ses épaules.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Cette dernière n'est-elle pas à l'origine de tout un discours politique qui use et abuse de motifs végétaux et léonins ?Dialogues d'histoire ancienne, 2011 (Cairn.info)
Le populisme est alors appréhendé comme un avatar du comportement léonin de certaines élites.Revue française de science politique, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEONIN, INE adj. masc. & fem.

Qui vient du lion. On appelle une Societé leonine, celle où toute la perte est d'un costé, & tout le profit de l'autre,
 
Vers leonins, sont des vers Latins rimez tant à l'hemistiche, qu'à la fin du vers, comme sont plusieurs Hymnes, proses & Poësies anciennes. L'origine de ce mot est si obscure, que le President Fauchet le plus sçavant en antiquitez Françoises, avoüe qu'il n'en a pû rien descouvrir de certain. Il l'appelle quelquefois leonime, tirant son origine du Pape Leon ; & aprés il dit que la rime leonine n'est autre chose que la rime riche, qui doit estre comprise dans deux syllabes avec même ortographe, accentuation & prononciation. Il dit aussi qu'on opposoit quelquefois la rime croisée à la rime leonine, qu'il appelloit rime platte, ou d'une lisiere, quand il y avoit plusieurs vers de suitte d'une même terminaison. Il oppose aussi quelquefois la rime consonante, qui se fait à la fin du vers, à la rime leonine, qui se faisoit au milieu. D'autres croyent que ces vers furent nommez leonins du nom du lion, comme estant des vers plus hautains que les autres. mais Pasquier est d'advis que ce mot vient d'un nommé Leoninus ou Leonius, qui fit plusieurs de ces vers Latins rimez, & même un Monorime qu'il dedia au Pape Alexandre III. C'estoit un Religieux de St. Victor qui florissoit en l'an 1154. sous Louïs VII. L'Escole de Salerne, Rhasis, Cestrensis, Merlin & autres ont fait des vers en rime leonine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine