léonin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot léonin
Un contrat est toujours léonin ; l'homme n'a pas de prescience.Georges Darien (1862-1921)
L'édition léonine n'utilise que trois des 18 mss.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Concetta Luna (Cairn.info)
Le populisme est alors appréhendé comme un avatar du comportement léonin de certaines élites.Revue française de science politique, 2013, William Genieys (Cairn.info)
Surtout, ils généralisent le recours aux prêts hypothécaires, moins léonins que les contrats de vente à réméré et en imposent progressivement l'usage aux entrepreneurs traditionnels.Économie rurale, 2008, Eric Léonard (Cairn.info)
Elle n'eût pas été la fille de son père si elle avait consenti à conclure un marché ridicule et souscrit à des conditions léonines.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il ne fait guère de doute qu'elle va pouvoir imposer à l'opposition un règlement léonin.Revue Défense Nationale, 2017, Élisabeth Guigou (Cairn.info)
Mais la marquise, se redressant avec une fierté léonine, le cloua en place d'un regard méprisant.Gustave Aimard (1818-1883)
Même rebaptisés « aides » ou « accords », les rapports que révèlent ces chiffres et ces clauses léonines sont révélateurs de la poursuite de l'exploitation du continent africain par les puissances européennes.Europarl
Sa belle tête, qui avait quelque chose de léonin, était encadrée par une chevelure blonde et soyeuse qui se déroulait sur ses épaules.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Il est – dans une certaine mesure – empreint d'équité, à défaut de quoi il est léonin (il avantage outrageusement une partie au détriment de l'autre).Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010, Nicolas Jeandin (Cairn.info)
Traces de peintures sur les larmiers et sur une plaque de sima d'angle à gargouilles léonines.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Son physique puissant, crinière léonine et carrure impressionnante, augurait de l'ampleur de son œuvre.Ouest-France, Florence PITARD, 14/06/2020
Arnaquée au passage par un contrat léonin, la trentenaire est désormais romancière.Ouest-France, Hubert PROLONGEAU, 15/09/2021
L'acte de mariage était un contrat léonin.Ouest-France, Thierry RICHARD, 18/06/2018
On peut raisonnablement considérer que si l'architecte adoptait un comportement léonin, sa capacité à rallier des acteurs de valeur au projet qu'il initie serait compromise.Revue française de gestion, 2007, Fabien Blanchot, François Fort (Cairn.info)
Heureusement, les tribunaux requalifient de plus en plus en salariat des formes de stage, de contrats léonins d'entreprise, etc.Vie sociale et traitements, 2011, Joël Henry (Cairn.info)
Dédié au placement de contrats d'électricité pour un opérateur indépendant, il découvre des modalités de rémunérations particulièrement léonines.Sociologies Pratiques, 2018, François Granier (Cairn.info)
Ce poème, quoi qu'il soit embarrassé par la plus détestable rhétorique (vers léonins, etc.), n'est pas sans sincérité.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Vraisemblablement, (p. 240) cette école apprenait à ses adeptes quelque chose de plus que les innocentes prescriptions qu'elle nous a laissées dans ses vers léonins.Jules Michelet (1798-1874)
Insistons donc sur ce point, l'arrangement de 1815 a été une répartition léonine.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEONIN, INE adj. masc. & fem.
Qui vient du lion. On appelle une Societé leonine, celle où toute la perte est d'un costé, & tout le profit de l'autre, Vers leonins, sont des vers Latins rimez tant à l'hemistiche, qu'à la fin du vers, comme sont plusieurs Hymnes, proses & Poësies anciennes. L'origine de ce mot est si obscure, que le President Fauchet le plus sçavant en antiquitez Françoises, avoüe qu'il n'en a pû rien descouvrir de certain. Il l'appelle quelquefois leonime, tirant son origine du Pape Leon ; & aprés il dit que la rime leonine n'est autre chose que la rime riche, qui doit estre comprise dans deux syllabes avec même ortographe, accentuation & prononciation. Il dit aussi qu'on opposoit quelquefois la rime croisée à la rime leonine, qu'il appelloit rime platte, ou d'une lisiere, quand il y avoit plusieurs vers de suitte d'une même terminaison. Il oppose aussi quelquefois la rime consonante, qui se fait à la fin du vers, à la rime leonine, qui se faisoit au milieu. D'autres croyent que ces vers furent nommez leonins du nom du lion, comme estant des vers plus hautains que les autres. mais Pasquier est d'advis que ce mot vient d'un nommé Leoninus ou Leonius, qui fit plusieurs de ces vers Latins rimez, & même un Monorime qu'il dedia au Pape Alexandre III. C'estoit un Religieux de St. Victor qui florissoit en l'an 1154. sous Louïs VII. L'Escole de Salerne, Rhasis, Cestrensis, Merlin & autres ont fait des vers en rime leonine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.