Email catcher

lie-de-vin

Définition

Définition de lie-de-vin ​​​ adjectif invariable de couleur

Rouge violacé. Des taches lie-de-vin.

Exemples

Phrases avec le mot lie-de-vin

Toutes les ouvertures de l'édifice ont été repeintes uniformément en rouge lie-de-vin.Ouest-France, 08/07/2019
Hoffmann laissa sa malle à moitié faite, un habit lie-de-vin à moitié battu, sa redingote à brandebourgs à moitié pliée, et resta immobile derrière son rideau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le voyageur avait de la sueur chocolat qui lui coulait sur le front et un énorme manteau lie-de-vin.Jules Vallès (1832-1885)
Et il s'assit dans un fauteuil en bois lie-de-vin.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
L'inverse de ce que connaissent les quatre naufragés invités à abandonner leurs vêtements (xviiie) pour des uniformes (pantalons clairs et vareuses lie-de-vin) et à échanger leurs noms et rangs.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Actuellement, dans la boutique, les hortensias à la robe lie-de-vin cèdent le pas devant le cortège haut en couleur des chrysanthèmes.Ouest-France, 15/10/2020
Elles sont caractérisées par l'épaisseur importante des parois sur lesquels ont été peints des motifs géométriques, notamment avec une couleur lie-de-vin, soulignés par des incisions.Revue du Nord, 2012, Dimitri Mathiot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine