Email catcher

lilas

définition

Définition de lilas ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Arbuste ornemental aux fleurs en grappes très parfumées, violettes ou blanches. Ces fleurs. Lilas blanc, violet.
adjectif invariable De couleur violette tirant sur le rose, ou mauve.

exemples

Phrases avec le mot lilas

En ce moment, lilas, ancolies et seringat se disputent la vedette.Ouest-France, 27/04/2020
En octobre, avant le lever du jour, ils récoltent les précieuses fleurs couleur lilas.Ouest-France, 30/10/2017
C'était devant un admirable massif de lilas en pleines fleurs.Paul Féval (1816-1887)
On avait apporté des roses qu'on a lancées sur son cercueil et quelques lilas.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/04/2020
Et elle embrassait encore la branche de lilas.Arsène Houssaye (1815-1896)
Lorsqu'un rayon de soleil luisait encore, entre deux nuages, les verdures trempées s'essuyaient, les lilas avaient des perles pendues à chacune de leurs petites fleurs.Émile Zola (1840-1902)
Ce salon lilas est, à vrai dire, une petite merveille de luxe malentendu et de richesse de mauvais goût.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lors d'une des séances qui suivront, prise d'un accès de colère, elle s'attaque à un grand vase de lilas blancs qu'elle brise et piétine.Lettres de la SPF, 2007, Daniel Koren (Cairn.info)
Peu à peu cette belle couleur de rubis s'éteignait, passait à la mélancolie du lilas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans ce bois de lilas ou bien du côté des cerisiers et du petit mur de brique où l'on rangeait le tub ?La pensée de midi, 2006, Xavier Girard (Cairn.info)
Avec des bouquets de violettes, des bouquets de lilas blanc, des bouquets de roses-thé.Arsène Houssaye (1815-1896)
Le soleil de midi inclinait les bouquets trop lourds des lilas.Paul Féval (1816-1887)
Des murs, en passant par le revêtement des lits, jusqu'aux blouses des infirmières : des tons bleus, prune, lilas ou beige colorent le service.Ouest-France, Sixtine LEROUGE, 07/07/2020
Mais à quoi l'histoire du père et de la branche de lilas dans un cimetière fait-elle référence ?Annales, 2013, Igor Narsky, Larissa Zakharova, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Il continuera ensuite avec des poèmes sur le pavot, la renoncule, le lilas, le lierre, et le jardin en général.Poésie, 2020, Marc Sagnol (Cairn.info)
Et de nouvelles fleurs poussant dans nos jardins, le lilas et le jasmin, par exemple.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Valerio Emanuele (Cairn.info)
Il a trouvé l'inspiration au fond de son jardin, entre lilas, pavots et pissenlits.Ouest-France, 08/07/2021
En écho au titre de cette dense monographie, le dépôt de brins de lilas sur les corps meurtris des enfants marque l'opinion.20 & 21. Revue d'histoire, 2021 (Cairn.info)
Cela signifie que nous pourrions choisir au printemps si la marque sera bleue, verte ou lilas, ce qui serait remarquable.Europarl
Les glycines, les lilas, les marguerites, quelle symphonie de couleurs !Ouest-France, Marie-Luce Maupetit, 06/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LILAS, ou Lilaq s. m.

Arbre qui porte des fleurs odoriferantes en gros bouquets. Il y a des lilas rouges, blancs, & violets. Il n'y a rien de plus agreable que d'estre au mois de May dans un bois de lilas. Matthiole dit que lilaq est une espece de ben, & qu'il y en a un grand & un petit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.