Email catcher

limonier

définition

Définition de limonier ​​​ nom masculin

anciennement Cheval destiné à l'attelage.

exemples

Phrases avec le mot limonier

J'y vis une grande quantité de cacaoyers, d'orangers, de limoniers et de citronniers, touts sauvages, portant peu de fruits, du moins dans cette saison.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Ces canaux servent aussi à abreuver des jardins d'un sol médiocre, où l'on cultive des mûriers et des limoniers.Volney (1757-1820)
Le brutal et inutile coup de fouet dont il sangla son limonier trahit sa colère.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est la configuration classique du harnachement d'un limonier jusqu'à l'époque contemporaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Ses environs étaient couverts d'une forêt d'orangers, de limoniers, de cédrats, de poncires et de palmiers, qui ne commencent que là à porter de bons fruits.Volney (1757-1820)
Pièce de harnais sur laquelle s'appuie le limonier pour retenir la charge.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il le prend par la manche et le tire en avant, comme un limonier rétif.Henri Barbusse (1873-1935)
La lanterne, suspendue au siège du postillon, éclairait les croupes des limoniers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais, tandis que le limonier ne doit jamais quitter le trot, ses deux voisins, si l'attelage est bien conduit, ne doivent pas cesser de galoper.Jules Legras (1866-1939)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMONNIER subst. masc.

Cheval qu'on met au limon d'une charette. On a du mal de trouver des chevaux assez forts pour estre les limonniers d'un affust de canon. Du Cange l'appelle equus limonerius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.