Email catcher

liquéfier

Définition

Définition de liquéfier ​​​ verbe transitif

vieilli Faire passer à l'état liquide (un corps solide). ➙ fondre.
Faire passer à l'état liquide (un corps gazeux). pronominal L'hélium se liquéfie difficilement. au participe passé Gaz liquéfié.
(personnes) Se liquéfier verbe pronominal : perdre toute énergie, toute résistance morale. Être en sueur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe liquéfier

actif

indicatif
présent

je liquéfie

tu liquéfies

il liquéfie / elle liquéfie

nous liquéfions

vous liquéfiez

ils liquéfient / elles liquéfient

imparfait

je liquéfiais

tu liquéfiais

il liquéfiait / elle liquéfiait

nous liquéfiions

vous liquéfiiez

ils liquéfiaient / elles liquéfiaient

passé simple

je liquéfiai

tu liquéfias

il liquéfia / elle liquéfia

nous liquéfiâmes

vous liquéfiâtes

ils liquéfièrent / elles liquéfièrent

futur simple

je liquéfierai

tu liquéfieras

il liquéfiera / elle liquéfiera

nous liquéfierons

vous liquéfierez

ils liquéfieront / elles liquéfieront

Synonymes

Synonymes de liquéfier verbe transitif

condenser

fondre

Synonymes de se liquéfier verbe pronominal

fondre

s'amollir

Exemples

Phrases avec le mot liquéfier

D’autre part, la politique kazakhe de diversification comprend des plans qui visent à liquéfier son gaz naturel pour l’exporter via la route transcaspienne.Europarl
Elle pourrait être utilisée pour liquéfier un certain nombre de gaz, et deviendrait alors un instrument scientifique fort précieux dans les laboratoires de recherche.L'année balzacienne, 2003, Joost Mertens (Cairn.info)
Toute la pensée grecque du kairos réside justement dans cette aptitude rare à attendre le moment opportun sans se précipiter ni se liquéfier.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Yannis Constantinidès (Cairn.info)
On lui en fit vivement une chaudronnée ; quand il en eut bu la moitié, il fut pris d'une telle sueur qu'on crut qu'il s'allait liquéfier.Claude Tillier (1801-1844)
En présence d'eau, il a la propriété de se liquéfier rapidement et perdre toute résistance, de se mettre en suspension.Ouest-France, 15/10/2015
La force du séisme avait emporté des quartiers entiers, le sol allant jusqu'à se liquéfier et se comporter comme un sable mouvant.Ouest-France, 12/04/2019
Tout cela est en train de se liquéfier sous l'effet d'une évolution très profonde qui ne fait pas du tout disparaître la famille, au contraire.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Perrine Cheval, Dominique Youf (Cairn.info)
Car sinon, c'est tout le corps social qui risquerait de se liquéfier, de se disperser.Sociétés, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
On comprend aisément que ce n'était pas trop de douze cents fours pour liquéfier en même temps ces soixante mille tonnes de fonte.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUEFIER v. act.

Rendre Liquide. Le sable meslé avec des alkalis se liquefie dans le feu de reverberre pour faire du verre. Tout sel se liquefie à l'humidité ; le vitriol & les autres sels se liquefient à force de feu, & se convertissent en aux fortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022