Email catcher

condenser

Définition

Définition de condenser ​​​ verbe transitif

Rendre (un fluide) plus dense ; réduire à un plus petit volume. ➙ comprimer, réduire. Condenser un gaz par pression.
Réduire, ramasser (l'expression de la pensée). Condenser un récit. ➙ abréger, dépouiller, résumer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe condenser

actif

indicatif
présent

je condense

tu condenses

il condense / elle condense

nous condensons

vous condensez

ils condensent / elles condensent

imparfait

je condensais

tu condensais

il condensait / elle condensait

nous condensions

vous condensiez

ils condensaient / elles condensaient

passé simple

je condensai

tu condensas

il condensa / elle condensa

nous condensâmes

vous condensâtes

ils condensèrent / elles condensèrent

futur simple

je condenserai

tu condenseras

il condensera / elle condensera

nous condenserons

vous condenserez

ils condenseront / elles condenseront

Synonymes

Synonymes de condenser verbe transitif

concentrer, comprimer, réduire

abréger, dépouiller, réduire, resserrer

Exemples

Phrases avec le mot condenser

Dans son squelette minimal, il est possible de condenser cette philosophie de l'évaluation autour de quelques grands principes.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
L'humidité finit alors par se condenser et retomber sous forme de pluies diluviennes, pouvant entraîner ruissellements, crues, inondations et glissements de terrain.Géo, 13/10/2016, « Épisode méditerranéen : trois infos pour comprendre ce phénomène météo »
Le film de salive (ou de liquide vaisselle) n'empêche pas la vapeur de se condenser, il réduit la tension superficielle de l'eau au contact de la vitre.Ça m'intéresse, 29/10/2017, « Comment empêcher la buée dans les masques ? »
La tâche de la présidence était d’écouter, de développer chaque sujet de discussion, et il faudra par conséquent condenser tout cela dans une proposition globale.Europarl
C'est surtout dans les habitations que ce gaz peut se condenser et qu'il peut être potentiellement dangereux.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/01/2021
Un poëte peut condenser un immense génie en quelques vers, un écrivain en prose ne peut donner une idée de lui que par grands fragments.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comme celle-ci diminue avec l'altitude, l'air humide montant du sol atteint une strate d'air suffisamment froid pour se condenser.Ça m'intéresse, 19/04/2018, « Quel phénomène donne une base plate aux nuages ? »
Je pense que nous devons condenser ces aides financières sur une base juridique encore à définir, on l'a déjà dit.Europarl
C'est la triste pluie qui se forme ; quand viennent à se condenser les vapeurs de l'illusion.Éliphas Lévi (1810-1875)
Et en montant, l'air va se refroidir et se condenser pour donner des nuages.Ouest-France, 16/11/2020
Ce qui n'empêche d'ailleurs pas que cette jouissance puisse se condenser dans des lieux du corps.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Du fait d'un refroidissement important, la vapeur d'eau va alors se condenser pour former de minuscules gouttelettes.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Mais l'historien a le droit de les condenser.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ils ont soulevé la nécessité d'une base légale qui contribuerait à la création de piliers méthodologiques, nécessaires pour condenser le nombre croissant des données.Europarl
Le feu a touché un condenseur, matériel dont la fonction est de condenser la vapeur qui sort de la turbine.Ouest-France, 03/07/2015
Nous aurions pu assez facilement condenser quelque peu les points à l’ordre du jour.Europarl
La solution consiste à ne pas condenser tout l'ordre du jour le mercredi.Europarl
Il est donc bien difficile de condenser encore des idées déjà si condensées.Gustave Le Bon (1841-1931)
Leur e fficacité fléchit toutefois les jours de grand froid, ceux-ci exigeant d'envoyer une eau plus chaude dans les radiateurs, ce qui empêche l'appareil de condenser.Capital, 30/11/2018, « Quelle chaudière choisir ? »
Il y a des mots qui, par leur simple son, semblent condenser des idées éparses et leur font prendre corps d'une façon soudaine et formidable.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONDENSER v. act.

Rendre plus dur, plus pesant, plus solide, faire qu'un corps occupe moins de place. Le froid condense l'air, il se condense avec le piston dans un corps de pompe. l'eau se congele, mais ne se condense jamais, ne se peut presser ni reduire en un plus petit volume. un syrop se condense, s'espaissit par l'ébullition. On a experimenté à l'Observatoire de France pendant le grand hiver de l'année 1670. que les corps les plus durs, comme les metaux, le verre & le marbre, se sont condensez & retrecis sensiblement par le froid, & qu'alors ils sont devenus aigres & cassants ; & qu'aprés le degel ils sont retournez en leur premier estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022