Email catcher

fondre se fondre

Définition

Définition de fondre ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre liquide (un corps solide ou pâteux) par l'action de la chaleur. ➙ liquéfier ; fondu, fonte, fusion. Le soleil a fondu la neige. Fondre des métaux.
Fabriquer avec une matière fondue. ➙ mouler. Fondre une cloche.
Combiner intimement de manière à former un tout. ➙ amalgamer, réunir.
verbe intransitif
(solide) Passer à l'état liquide par l'effet de la chaleur. ➙ se liquéfier. La neige a fondu. Le plomb fond aisément (➙ fusible).
Fondre en. La glace fond en eau. au figuré Fondre en pleurs, en larmes.
au figuré S'attendrir. J'ai fondu devant sa gentillesse.
Se dissoudre dans un liquide. Laisser fondre le sucre dans son café.
Diminuer rapidement. ➙ disparaître. L'argent lui fond dans les mains.
Il a fondu depuis sa maladie, il a maigri.
verbe intransitif Fondre sur : s'abattre avec violence sur. L'aigle fond sur sa proie. ➙ foncer. au figuré Catastrophe qui fond sur un pays. ➙ tomber.

Définition de se fondre ​​​ verbe pronominal

Se liquéfier.
au figuré S'attendrir.
Se réunir, s'unir en un tout. ➙ fusionner. Se fondre dans la foule. ➙ disparaître, s'évanouir. Se fondre dans la masse : passer inaperçu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fondre

actif

indicatif
présent

je fonds

tu fonds

il fond / elle fond

nous fondons

vous fondez

ils fondent / elles fondent

imparfait

je fondais

tu fondais

il fondait / elle fondait

nous fondions

vous fondiez

ils fondaient / elles fondaient

passé simple

je fondis

tu fondis

il fondit / elle fondit

nous fondîmes

vous fondîtes

ils fondirent / elles fondirent

futur simple

je fondrai

tu fondras

il fondra / elle fondra

nous fondrons

vous fondrez

ils fondront / elles fondront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fondre

Faire fondre le beurre dans le lait chaud, râper une noix de muscade.Ouest-France, 03/01/2018
Ils permettent a minima de diviser la note par deux, voire dans certains cas de faire fondre la facture de 70 % !Capital, 24/07/2015, « Cet été, profitez du développement des parkings low-cost autour des… »
Beaucoup préfèrent alors se greffer sur des projets qui ne leurs sont pas propres, se fondre ainsi dans la masse et ne jamais se réaliser.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre, y faire colorer les encornets farcis sur toutes les faces.Ouest-France, 30/10/2019
Non seulement le privé dégraisse, mais l'administration elle-même commence à faire fondre ses effectifs à la faveur des départs en retraites.Capital, 20/12/2010, « Carrière : un petit coup de pouce vaut parfois mieux… »
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le filet d'huile et ajouter les échalotes.Ouest-France, 26/11/2020
Cela vous permettra de vous fondre dans le décor et de prendre des photos plus organiques, plus naturelles.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Cette loi européenne constitue une avancée considérable pour la protection des consommateurs qui verront fondre leur facture jusqu'à 70%.Europarl
En attendant, certains profils ont du souci à se faire : les employés et les cadres pourraient ainsi voir leur revenu de remplacement sensiblement fondre.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Un moment rare et précieux pour celui qui a plutôt pour habitude de se fondre dans la masse que d'être au centre des attentions.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 19/06/2019
Certains avaient ainsi déjà supposé qu'il pouvait lui permettre de se fondre dans les forêts d'altitude dans lesquels il vit.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
Elle s'évanouit ; on la força de revenir à elle, mais ce fut pour fondre en larmes.Edmond About (1828-1885)
Un mélange de couleurs qui lui permet parfaitement de se fondre au milieu de la végétation tropicale.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Le chiffre n'a eu de cesse de fondre pour plafonner à 13 milliards d'euros l'année dernière.Capital, 21/08/2020, « Contrôle fiscal : les nouvelles technologies ne font pas (encore… »
Au total, 22 écoles d'ingénieurs verront leur épargne fondre de 23,452 millions d'euros en 2015.Capital, 24/04/2015, « Les écoles d'ingénieurs les plus touchées par le tour de… »
Idéal pour se fondre dans la masse et surveiller les habitants.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace !Ça m'intéresse, 15/12/2018, « Peut-on se chauffer dans un igloo ? »
Pour marquer l'exposition et la fondre dans le restaurant, plusieurs chaises et tables ont même été repeintes par l'artiste.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 03/08/2021
Nous voyons soudainement une violente rafale de vent fondre sur nous.Ouest-France, 24/06/2021
Leur prix, qui s'établit pour l'instant à 3 200 euros le mètre carré, pourrait fondre de 8 à 10 % dans les prochains mois.Capital, 29/04/2013, « Les vendeurs lillois perdent la main, sauf dans les quartiers… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDRE v. act. & neut.

Faire perdre à quelque chose sa dureté & sa consistence, la rendre liquide, & la mettre en mouvement. Il est difficile de fondre l'or, si on n'y adjouste quelque drogue, comme le borax. la pluye fait fondre les neiges. le feu fait fondre la cire. les humeurs qui se fondent sont causes de grandes maladies.
 
FONDRE, signifie aussi, Perdre de sa graisse, de son embonpoint. Cet homme est bien fondu depuis quelque temps. il fond à veuë d'oeuil, comme le beurre dans la poesle. C'est en ce sens qu'on dit, Se fondre en larmes, pour dire, Pleurer beaucoup.
 
FONDRE, signifie aussi, Perir, s'abysmer. La terre fondit sous luy. l'Empire d'Alexandre fondit en peu de temps. vous venez de manier ce livre, est-ce qu'il est fondu entre vos mains ? tous les grands biens de cette famille sont fondus on ne sçait comment. On dit aussi, qu'une maison noble est fonduë, pour dire, qu'elle est tombee en une autre maison, qu'elle y a esté entée par le mariage de quelque fille ; ou qu'elle est tout à fait fonduë, pour dire, qu'elle est tout à fait esteinte.
 
FONDRE, signifie aussi, Se jetter avec impetuosité sur quelque chose. Un oiseau de proye fond sur la perdrix. On dit aussi, Desvoler, descendre à bas d'un vol droit, roide & vigoureux. Toute l'armée luy vint fondre sur les bras.
 
On dit presque en même sens, Toute cette compagnie devoit aller disner à la campagne, mais la pluye l'a obligée à venir fondre chez moy.
 
FONDRE, se dit figurément en Morale. Tous les malheurs imaginables sont venus fondre en même temps sur cette personne, quand il luy en est arrivé plusieurs à la fois. tous les despens de ce procés tomberont, fondront sur vous. si tous vos creanciers viennent à la fois fondre sur vous, vous estes ruiné. voilà un nuage bien espais, on ne sçait où il ira fondre. On dit aussi, quand on voit un grand apprest de guerre, qu'on ne sçait où ira fondre cet orage.
 
FONDRE en abysme, se dit des Chandeliers, qui font leur chandelle en la trempant dans un vaisseau qu'ils appellent un abysme, où il y a du suif fondu.
 
On dit en proverbe, qu'il faut fondre la cloche, pour dire, qu'il faut terminer, achever une affaire, la faire juger, la consommer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022