litron
définition
Définition de
litron
nom masculin
Histoire Seizième de boisseau (mesure de capacité ➙ litre).
familier Litre de vin.
exemples
Phrases avec le mot litron
Buvant des litrons et mangeant des ananas, vous songiez à nier l'existence de votre ananalitron, à l'annihiler en quelque sorte.Chimères, 2013, Jacques Besse (Cairn.info)
Avec lui, tout ce qui est beau finit irrémédiablement en eau de boudin et on en boirait des litrons.Ouest-France, 13/12/2016
Vêtue de noir, cagoulée, derrière un arbre, virulente, elle a jeté des bouteilles de verre, des litrons, sur les policiers qui protégeaient la préfecture.Ouest-France, Thomas HENG, 25/12/2018
A 7 500 euros le litron, ce seul trésor peut être évalué à 2 millions d'euros.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LITRON s. m.
Petite mesure ronde de choses seches, comme graines, pois, sel, farine &c. Il contient la seiziéme partie d'un boisseau de Paris. Un litron de sel, de feve. un litron de chastaignes. Par la derniere ordonnance de 1669. le litron de Paris doit estre haut de trois pouces & demy sur trois pouces dix lignes de large. On dit aussi demy-litron. Borel le derive du Grec emilitra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.