livraison
définition
synonymes
Synonymes de livraison nom féminin
au sens de remise
au sens de fascicule
exemples
Phrases avec le mot livraison
On serait donc en présence du premier service connu de livraison de repas prêt à manger.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Depuis quand se fait-on livrer un repas ? »
Il s'agit de calculer le nombre moyen de jours de retard des livraisons prévues.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Nicolas Guéguen, Isabelle Granjean, Sébastien Meineri (Cairn.info)
La livraison du nouveau bâtiment est espérée pour la fin de l'année.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 19/04/2016
De plus, aucun acompte ou paiement ne peut être exigé ou accepté de l'acheteur avant livraison des produits ou fourniture de services.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Et ce, au frais de la personne qui a effectué la commande de la livraison.Capital, 11/07/2018, « Et si vos voisins faisaient vos courses ? »
Eck dans cette livraison présente les composantes thématiques de ce grand tournant.Revue du Nord, 2010, Philippe Guignet (Cairn.info)
Je pense dans ce cas-là par exemple aux livraisons d'électricité et de pétrole brut.Europarl
Selon les services, la livraison peut même être effectuée dans les 24 heures.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment savoir où se trouve mon colis ? »
Il paraît une livraison par semaine depuis le 8 mai 1875.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Deux nouvelles livraisons en sont parues qui n'ont rien à envier à celles qui les précédaient.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Il s'agit dans cette livraison d'une synthèse qui reprend quelques résultats auparavant publiés dans des contributions restreintes.Revue du Nord, 2002 (Cairn.info)
La livraison de ces 28 logements est prévue en 2018.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 27/01/2016
Pas moins de 250 ouvriers (35 métiers différents) s'y affairent chaque jour pour tenir les délais de livraison (prévue au départ fin 2017).Ouest-France, Christian Veyre, 19/06/2017
Sa livraison, si le planning actuel est maintenu, est programmée pour mars 2018.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 29/08/2016
On trouvera aussi cinq postes de transformation et un de livraison.Ouest-France, Rose NICOLAS, 28/08/2017
La production de 1 000 premières baskets sera lancée mi-mai, afin d'assurer les premières livraisons fin juin, début juillet.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/04/2017
Dans les deux cas, les impératifs commerciaux et économiques conditionnent l'exécution du travail, depuis la commande jusqu'à la livraison, et le traducteur est ‘ sous pression '.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Maryvonne Boisseau (Cairn.info)
De la même façon, le point de départ du délai du délai de rétractation dépend particulièrement de chaque situation : accord téléphonique, verbal, réception, livraison, etc.Capital, 19/02/2019, « Délai de rétractation »
Des livraisons qui interviennent à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.Capital, 02/06/2020, « Il reçoit depuis neuf ans des pizzas sans jamais avoir… »
Seule mise en garde : passez commande uniquement sur des sites vérifiés et renseignez vous sur les frais de livraison.Capital, 17/08/2018, « Rentrée scolaire : les bons plans fournitures »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIVRAISON s. f.
Action par laquelle on met une chose mobiliaire entre les mains de quelque personne. On a fait la livraison des marchandises au Facteur de ce Marchand. Il avoit loüé ce logis, mais on ne luy a pas fait la livraison des clefs en temps & lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.