Email catcher

fourniture

définitions

fourniture ​​​ nom féminin

Action de fournir. ➙ approvisionnement.
(surtout pluriel) Ce qu'on fournit, ce qu'on livre. ➙ provision. Fournitures scolaires.

synonymes

fournitures pluriel

matériel, équipement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Concernant la fourniture d'eau potable, la situation est plus complexe, obligeant la population à se fournir en eau non traitée.Géoéconomie, 2016, Vincent Piolet (Cairn.info)
Des fournitures scolaires solides pourront être réutilisées d'une année sur l'autre et se transmettre entre les enfants.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Nous apportons aussi un soutien aux familles, notamment à travers des fournitures scolaires.Ouest-France, 17/03/2021
Calculatrice et liste de fournitures en poche, direction les rayonnages rentrée scolaire quimperlois.Ouest-France, Clémence GUERRIER, 29/08/2012
Attention, cela concerne les fournitures scolaires hors multimédia et textile.Capital, 17/08/2018, « Rentrée scolaire : les bons plans fournitures »
Ces avantages en nature sont susceptibles de porter sur la fourniture d'un logement, d'un véhicule de fonction ou encore de nourriture.Capital, 21/12/2018, « Avantage en nature »
Dans la plupart des pays européens, les collectivités locales jouent un rôle essentiel en matière d'organisation et de fourniture de services sociaux.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama, Dominique Velche (Cairn.info)
Cette forme particulière de fourniture universelle du service a nécessité de renoncer au modèle de la filière unique intégrée de la part de l'opérateur dominant.Flux, 2012, Lise Debout (Cairn.info)
Durant l'année scolaire 2002-2003, 4.5 millions d'élèves ont reçu des fournitures scolaires et 16 000 établissements primaires et 4 000 telesecundarias des outils pédagogiques.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
L'entreprise propose des analyses du lait, des conseils et expertises, des services en élevage ou même des fournitures agricoles.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 30/11/2017
Au même moment, le coût de la fourniture n'augmentait que de 2 % et celui de l'acheminement de 5 %.Capital, 13/07/2018, « Electricité plus chère : la faute aux taxes ! »
La directive donnera en outre un coup de fouet bienvenu à la fourniture transfrontalière de services.Europarl
Par ailleurs, l'adjoint aux finances, annonce que les charges à caractère générales sont en baisse (ex : entretien, fournitures administratives, maintenance).Ouest-France, 06/03/2013
On parle aussi de quelques fournitures, de souliers par exemple, faites ou commandées dans cette occasion.Albert Du Casse (1813-1893)
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une vidéo récapitulant les points importants de votre contrat de fourniture d'énergie.Capital, 20/10/2014, « Gaz, électricité : les clés pour comprendre votre facture et… »
Dans ce pays, vous pourrez vous procurer vos fournitures à soixante-dix pour cent au-dessous du prix que vous recevrez pour elles.L'Année balzacienne, 2019, Marie-Christine Aubin (Cairn.info)
De plus, le développement des producteurs urbains offre des opportunités aux entreprises de services d'aménagement paysager et de fournitures.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « L’extraordinaire ascension de l’agriculture urbaine »
Sans oublier les fournitures scolaires et sportives qui seront données aux enfants à l'arrivée.Ouest-France, 05/05/2021
Pour toutes les fournitures, l'équipe du musée s'attache à travailler avec des fournisseurs français ou européens.Ouest-France, 20/02/2020
D'abord, il vise la fourniture de matériel de collecte urbaine.Pensée plurielle, 2015, Arezki Akerkar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURNITURE » s. f.

Ce qui sert à fournir, à pourvoir des choses necessaires. Ce Traittant a entrepris la fourniture de l'armée de vivres, de bled, de poudres, &c.
 
On dit aussi, qu'un Banquier a fait une grosse fourniture d'argent, quand il a fait tenir de l'argent, & lors qu'il l'a fourni en quelque lieu.
 
FOURNITURE, se dit aussi des menuës choses qui accompagnent celle qui est principale. Il faut payer tant à mon Tailleur pour les menuës fournitures de mon habit, les boutons, la soye, les poches, &c. avec cette salade de laituës il faut de la fourniture ou de menuës herbes, comme estragon, cerfeuil, ciboulette, &c.
 
En termes d'Organistes, on appelle Fourniture, un jeu composé de plusieurs rangs de tuyaux qui servent à remplir & à faire entendre les orgues jusqu'au bout des grandes Eglises. Ce jeu a d'ordinaire quatre tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert & long d'un pied & demi, le second d'un pied, le troisiéme de huit pouces & demi, le quatriéme de demi pied. Quelquefois on y met six tuyaux sur marche, qui vont jusqu'à deux pieds ou environ.
 
Les Marchands de vin appellent à Paris une Fourniture, 21. muids de vin. & les Marchands de bled en Anjou appellent Fourniture, 21. septiers de grain.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022