Email catcher

local

Définition

Définition de local ​​​ , locale, locaux adjectif et nom

Qui concerne un lieu, une région, lui est particulier. Averses, éclaircies locales. Coutumes, traditions locales (opposé à national). La presse locale. ➙ régional. Produits locaux. adverbe Consommer local.
nom Les locaux : les habitants du lieu.
Couleur locale. ➙ couleur.
Qui n'affecte qu'une partie du corps. Anesthésie locale (opposé à générale).

Définition de local ​​​ , locaux nom masculin

Pièce, partie d'un bâtiment à destination déterminée. Locaux commerciaux, professionnels.

Synonymes

Synonymes de local, locale adjectif et nom

indigène, autochtone

Synonymes de local nom masculin

pièce, atelier, bureau

Exemples

Phrases avec le mot local

Ce local a précisément fait l'objet d'une préoccupation récurrente, ce vendredi.Ouest-France, 21/06/2021
Cette diversité locale concerne, parmi d'autres, tout particulièrement le service des renseignements.Réseaux, 2002, Isabel Georges (Cairn.info)
Ils laissent à leurs alliés cosaques les pêcheries de la région en échange d'un tribut : des fourrures et du caviar, spécialité locale méconnue.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Caviar, la revanche d'un mal-aimé »
Cette immersion se traduit le plus souvent par des échanges avec la population locale, des initiatives communes.L'Observatoire, 2019, Jean-Luc Rigaut, Lisa Pignot (Cairn.info)
La couleur locale lui est indispensable : on vient de la découvrir.Louis Maigron (1866-1954)
Mais tous éleveurs n'ont pas les moyens financiers de s'en procurer, nuancent le site d'information locale.Ouest-France, 30/10/2020
Cette discontinuité territoriale a donc entraîné une dépréciation du poids du local dans la vie quotidienne des individus.Flux, 2006 (Cairn.info)
En effet, le fait d'accéder à la romanité passe pour les élites locales par le désir de consommer du vin.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Comme d'autres opérations, l'endoscopie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction des besoins du chirurgien.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : qu'est-ce-que-c'est ?Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
Cette médiatisation nationale et l'usage de moyens numériques se traduisent malgré tout par un ancrage surtout local des signatures.Participations, 2020, Martine Legris, Régis Matuszewicz (Cairn.info)
Ils se réjouissent d'avoir trouvé ce local, dans la commune.Ouest-France, 23/07/2020
Cette ferveur de la radio locale pour la techno se prolonge initialement avec la télévision.Réseaux, 2020, Alia Benabdellah (Cairn.info)
Dans les amendements que nous avons introduites, nous avons avant tout évoqué les initiatives locales.Europarl
Ces données vont donc aussi permettre aux scientifiques d'aider les autorités locales à réguler la pêche du requin-baleine, ou à purement et simplement l'interdire.Géo, 07/04/2020, « On connaît désormais l'âge du plus grand poisson du monde… »
Un opérateur local a des connaissances sur, précisément, les contraintes locales.Ouest-France, 07/12/2019
Les fumées noires ont posé de la suie, à proximité du local, mais également dans la tour sud.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/07/2018
Les budgets des collectivités locales ne sont pas encore votés en ce mois de février, mais la messe semble dite.Capital, 10/02/2021, « Taxes foncières et d'ordures ménagères : pourquoi les maires pourraient… »
Ce comité de suivi technique est un espace d'échanges des connaissances locales.Ouest-France, 15/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOCAL, ALE adj.

Qui concerne le lieu. Descartes ne reconnoist point d'autre mouvement en la nature que le mouvement local. Il y en a plusieurs qui ont fait un art de la memoire locale, pour se souvenir de plusieurs choses difficiles à retenir, en les appliquant à d'autres images qui sont desja dans leur memoire, ou devant leurs yeux.
 
On appelle aussi Coutume locale, celle qui est particuliere à un lieu, à une Seigneurie & qui n'est pas conforme à la coûtume generale de la Province, Gisors, Tournay, Langres, sont des Coûtumes locales. Lyon, Lagny, & autres, ont des usages locaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022