Email catcher

locomotrice

définition

Définition de locomotrice ​​​ nom féminin

Locomotive à moteur thermique ou électrique.

synonymes

Synonymes de locomotrice nom féminin

exemples

Phrases avec le mot locomotrice

Après chaque injection, les animaux présentaient une forte hyperactivité locomotrice, qui n'augmentait cependant pas après chaque injection.Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
On pourrait alors penser que l'effet induit n'est pas un effet anxiolytique, mais une simple augmentation de l'activité locomotrice.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, Michel Bourin (Cairn.info)
La physiothérapie antalgique thermale en pathologie locomotrice : quels moyens pour quels patients ?La Presse thermale et climatique, 2022, Karine Dubourg (Cairn.info)
Chez les rongeurs, l'hyperactivité locomotrice due à l'administration de produits toxicomanogènes augmente avec la répétition des prises et cette augmentation se maintient ensuite plusieurs mois après le sevrage.L'Information psychiatrique, 2007, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Elle crée de toutes pièces l'ataxie locomotrice et la paralysie générale, ou du moins elle prédispose singulièrement le terrain à l'apparition de ces cruelles « maladies », d'évolution fatalement progressive.Charles Burlureaux (1851-1927)
Le troisième axe met ce débat en perspective par rapport à l'état des connaissances actuelles, en retraçant l'émergence d'un questionnement sur la diversité locomotrice chez les homininés.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Mathilde Lequin (Cairn.info)
La première caractéristique lui a fait acquérir précision visuelle et synchronisation locomotrice, la seconde a activé de nouvelles chaînes neuronales.Diogène, 2002, Rémy Dor (Cairn.info)
Ainsi, la personne n'aura qu'une maîtrise relative sur la direction de son regard, celui-ci ne s'orientant que de manière réflexe suivant la commande locomotrice.Le travail humain, 2004, Y. Rybarczyk, D. Mestre, P. Hoppenot, E. Colle (Cairn.info)
Que les fibres noradrénergiques ascendantes sont responsables du développement d'une hyperactivité locomotrice en absence des fibres dopaminergiques ascendantes.Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Initialement, elle était considérée comme le neurotransmetteur régulateur de l'activité locomotrice.Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Elle laisse intacte la sensorialité, n'affecte pas le visage ni les muscles faciaux, mais elle atteint le bébé dans le second semestre de la vie et entrave toute activité locomotrice.La psychiatrie de lenfant, 2007, Christelle Bénony-Viodé (Cairn.info)
Chez les rongeurs, l'augmentation des taux de dopamine dans le noyau accumbens s'accompagne d'une hyperactivité locomotrice qu'il est facile de mesurer.L'Information psychiatrique, 2007, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Dans le vivant, il y a une hiérarchie d'âmes : nutritive, sensitive, désirante, locomotrice, connaissante.Le Télémaque, 2006, Michel Fabre (Cairn.info)
Assis, le buste droit, rigides, les conducteurs de locomotrice passaient près de lui sans le voir.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Qui plus est, une bonne correspondance entre la montée des taux de noradrénaline et l'activité locomotrice peut être observée.Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Cette variabilité anatomique est susceptible de se rapporter à une diversité locomotrice, avec potentiellement plusieurs sortes de bipédies (fonctionnellement différentes) qui peuvent avoir évolué et coexisté dans la lignée humaine.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Mathilde Lequin (Cairn.info)
L'injection de produits toxicomanogènes donne effectivement lieu à une hyperactivité locomotrice, même lorsqu'il s'agit de produits qui entraînent une sédation chez l'homme, comme la morphine.L'Information psychiatrique, 2007, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Les atteintes corporelles se traduisent par une diminution locomotrice, une diminution de la vision et de l'audition.Psychothérapies, 2008, Arthur Amyot M.D. (Cairn.info)
C'est cette dernière qui serait en fait responsable de l'hyperactivité locomotrice.Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Ceci expliquerait que chaque antagoniste ait un effet de 80 % sur l'ensemble de la réponse locomotrice, des effets qui dépassent l'additivité (160 %).Psychotropes, 2008, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOCOMOTRICE adj. f.

Terme de Philosophie, qui se dit en cette phrase. On attribuë à l'ame une faculté locomotrice, pour transporter le corps d'un lieu à un autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine