Email catcher

machine

Définition

Définition de machine ​​​ nom féminin

vieux Ruse, machination.
Objet fabriqué, généralement complexe (➙ mécanisme), qui transforme l'énergie (➙ moteur) pour produire un travail (l'appareil et l'outil ne font qu'utiliser l'énergie). La machine fonctionne, marche, tourne. Machine à vapeur. Machine électrique. Machine à… (+ infinitif). Machine à laver (➙ lave-linge), à laver la vaisselle (➙ lave-vaisselle). Machine à calculer. ➙ calculette. Machine à écrire. sans complément Une pleine machine (à laver) de linge. Taper à la machine (à écrire).
Machine à sous : appareil où l'on mise et où l'on peut gagner des pièces de monnaie.
Machines agricoles, industrielles. Machine-outil ​​​  : machine portant un outil amovible. Des machines-outils. Machine-transfert ​​​  : ensemble de machines-outils coordonnées. Machines automatiques. ➙ robot.
spécialement Machine électronique, ordinateur. Langage* machine.
La machine : le machinisme industriel. ➙ mécanisation.
Les machines (assurant la propulsion d'un navire). La salle, la chambre des machines. ➙ machinerie. locution Faire machine arrière, machine en arrière : reculer ; au figuré revenir sur ses pas, sur ses dires.
Machines de guerre, engins de guerre. Machine infernale, engin terroriste à base d'explosifs. ➙ bombe.
Véhicule comportant un mécanisme.
vieux Locomotive.
Mécanique Machines simples (le levier, le plan incliné, la poulie…) et machines composées (l'horloge…).
Être vivant assimilé à un mécanisme. La théorie des animaux machines, de Descartes.
Personne qui agit comme un automate. ➙ robot. Machine à… (+ infinitif) : personne qui fait qqch. de manière quasi automatique.
au figuré Ensemble complexe qui fonctionne de façon implacable. La machine administrative, économique.
locution, vieux La machine ronde : la Terre.
péjoratif Une grande machine : une grande peinture à sujet compliqué. Une grosse machine : un film à gros budget. ➙ superproduction. recommandation officielle pour blockbuster.

Synonymes

Synonymes de machine nom féminin

appareil, dispositif, engin, instrument, mécanique, mécanisme, outil, bécane (familier)

automate

ordinateur, bécane (familier)

lave-vaisselle

Synonymes de
machine (à laver)

lave-linge

Synonymes de machine à calculer

calculette, calculatrice

Synonymes de machine infernale

bombe

Exemples

Phrases avec le mot machine

Nous changeons presque de machine à laver comme de chemise !Géo, 12/03/2009, « Petit électroménager, retour à l’envoyeur »
A nous de décider de la place que l'on laissera à la machine.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Il y a deux semaines, des machines sont venues découper le bitume aux endroits où passeront les canalisations.Ouest-France, 27/06/2014
Il tournait une machine que tout le monde regardait avec beaucoup d'émotion.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Quand il sort de l'école, c'est pour courir à la ferme et grimper sur les machines agricoles.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/09/2017
Mais ce matin, le fair-play va laisser la place à la machine à gagner.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2014
Pour cette occasion, tous les gestes du travail à l'ancienne seront montrés, et d'anciennes machines remises en route.Ouest-France, 22/09/2015
Vous pensiez sûrement que le programme délicat de votre machine à laver était moins mauvais pour la planète.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Cette publicité est bien ronflante mais ressemble à celle des autres exploitants qui se prétendaient presque tous inventeurs de la meilleure machine au monde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Germain Lacasse (Cairn.info)
Avec ses machines des années 1930, il transporte les spectateurs dans un univers irréel où chaque machine se trouve magnifiée.Ouest-France, 05/05/2015
Un an plus tard, est mis au point un système à trois brosses, proche des machines actuelles.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Si seulement nous avions une machine à remonter le temps !Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Ses 890 m² de terrain et de bâtiment se vident de ses machines et de ses plants.Ouest-France, 04/01/2018
Cette qualité devrait sans doute revenir à l'utilisateur du robot qui a donné des ordres à la machine.Journal International de Bioéthique, 2013, Jacques Larrieu (Cairn.info)
Cette prise de conscience a permis à certains de prendre la fuite avant d'être broyé par la machine totalitaire.La Pensée, 2013, Françoise Hurstel (Cairn.info)
La machine se présente sous la forme d'un coffret en laiton.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Qui a inventé la calculatrice ? »
Que les machines fassent les besognes sans intérêt et que l'humain soit au service d'un autre humain.Europarl
Cette réduction, réalisée par les opérateurs sur machine, est également à l'origine des difficultés dans la programmation des pièces.Recherche & formation, 2016, Raquel Becerril-Ortega (Cairn.info)
Cette qualification lui permet de conserver des moteurs et machines et surtout des personnels intransférables (unabkömmlich), mobilisés sur place.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Pierre Vonau (Cairn.info)
Cette disposition accroît directement le coût des machines et outillages achetés, et décourage par là même l'investissement.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACHINE subst. fem.

Engin, assemblage de plusieurs pieces fait par l'art des Mechaniques, qui sert à augmenter la vertu des forces mouvantes. On donne le nom de machine en general à tout ce qui n'a de mouvement que par l'artifice des hommes, comme les scenes & les Theatres mobiles, les chars, les nuës, les vaisseaux, & aussi ce qui sert aux hommes pour faire des choses qui sont au dessus de leurs forces, comme les vols, les descentes, &c. Les Anciens avoient une infinité de machines de guerre, des beliers, des balistes, des catapultes, onagres & scorpions, & autres pour battre muraille, lancer des traits & des pierres contre les ennemis dont Vegece a escrit autrefois. Elles ont esté depuis mieux expliquées par Juste Lipse. Maintenant les machines de guerre ne consistent qu'en Artillerie, Bombes, Petards & carcasses. Il faut remarquer qu'on appelle proprement machine, ce qui consiste plus en art & en invention que dans la force & solidité de la matiere. C'est pourquoy les inventeurs des machines ont esté appellez Ingenieurs.
 
MACHINES DE BALLET, sont des inventions pour faire changer les decorations, faire des vols en l'air, faire mouvoir des animaux, & autres artifices qui surprennent & divertissent les spectateurs qui n'en sçavent pas le secret.
 
MACHINES, en general, se dit des automates, & de toutes les choses qui se meuvent d'elles-mêmes par art. Les horloges sont les plus belles machines qui ayent jamais esté inventées. La teste d'Albert le Grand qui parloit estoit une belle machine. Les pompes, les moulins, les orgues qui agissent par le moyen de l'eau & du vent, sont des machines hydrauliques & pneumatiques. Quelques Philosophes modernes ont soustenu que les animaux n'estoient que des machines.
 
On met aussi au rang des machines, tout ce qui augmente les forces humaines. Le levier, le coin, la vis, la poulie. les moufles, les verrins, le guindal, les gruës, le capestan, sont des machines fort necessaires. Le pressoir, la calandre sont de puissantes machines.
 
MACHINE, se dit aussi des choses pesantes & difficiles à remuer. Un galion est une puissante machine. La grosse cloche de Roüen, les Obelisques de Rome sont de puissantes machines, qu'on a de la peine à remuer, à transporter.
 
MACHINE, se dit figurément en choses morales, des adresses, des artifices dont on use pour avancer le succés d'une affaire. Il a fait joüer toutes sortes de ressorts & de machines pour venir à bout de cette entreprise. Cet homme est grossier & pesant, c'est une machine, il ne sort point de sa chaise. Si vous le voulez faire solliciter pour vous, c'est une machine.
 
On dit aussi poetiquement, la machine ronde, en parlant du monde entier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine