machine

 

définitions

machine ​​​ nom féminin

vieux Ruse, machination.
Objet fabriqué, généralement complexe (➙ mécanisme), qui transforme l'énergie (➙ moteur) pour produire un travail (l'appareil et l'outil ne font qu'utiliser l'énergie). La machine fonctionne, marche, tourne. —  Machine à vapeur. Machine électrique. —  Machine à… (+ infinitif). Machine à laver (➙ lave-linge), à laver la vaisselle (➙ lave-vaisselle). Machine à calculer. ➙ calculette. Machine à écrire. —  sans complément Une pleine machine (à laver) de linge. Taper à la machine (à écrire).
Machine à sous : appareil où l'on mise et où l'on peut gagner des pièces de monnaie.
Machines agricoles, industrielles. —  Machine-outil : machine portant un outil amovible. Des machines-outils. —  Machine-transfert : ensemble de machines-outils coordonnées. —  Machines automatiques. ➙ robot.
spécialement Machine électronique, ordinateur. Langage* machine.
La machine : le machinisme industriel. ➙ mécanisation.
Les machines (assurant la propulsion d'un navire). La salle, la chambre des machines. ➙ machinerie. —  locution Faire machine arrière, machine en arrière : reculer ; au figuré revenir sur ses pas, sur ses dires.
Machines de guerre, engins de guerre. —  Machine infernale, engin terroriste à base d'explosifs. ➙ bombe.
Véhicule comportant un mécanisme.
vieux Locomotive.
Mécanique Machines simples (le levier, le plan incliné, la poulie…) et machines composées (l'horloge…).
Être vivant assimilé à un mécanisme. La théorie des animaux machines, de Descartes.
Personne qui agit comme un automate. ➙ robot. —  Machine à… (+ infinitif) : personne qui fait qqch. de manière quasi automatique.
au figuré Ensemble complexe qui fonctionne de façon implacable. La machine administrative, économique.
locution, vieux La machine ronde : la Terre.
péjoratif Une grande machine : une grande peinture à sujet compliqué. —  Une grosse machine : un film à gros budget. ➙ superproduction.recommandation officielle pour blockbuster.
 

synonymes

machine nom féminin

appareil, dispositif, engin, instrument, mécanique, mécanisme, outil, bécane (familier)

automate

ordinateur, bécane (familier)

lave-vaisselle

machine (à laver)

lave-linge

machine à calculer

calculette, calculatrice

machine infernale

bombe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est donc un acte politique de soutien à la machine bruxelloise dont il est un rouage, plus qu'un exercice critique.Europarl
Il faut absolument la faire tourner, sans cela elle se rouille, et tout s'arrête dans notre machine, corps et esprit.Eugène Delacroix (1798-1863)
Peu de journées suffirent pour remettre la machine en état, et nous possédâmes bientôt une raffinerie de sucre complète.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Une machine qui dépense toute sa vapeur à siffler n'en a plus pour faire marcher les roues.Charles Wagner (1852-1918)
L'arrêt complet de la machine est dès lors absolument impossible, même si le consommateur le désire.Europarl
C'est un élément de force et de travail, une machine humaine qui fonctionne par ordre, la plupart du temps sans comprendre, et parce que la discipline le veut ainsi.Louis Boussenard (1847-1910)
En d'autres termes, nous devons relancer la machine et faire en sorte que cette machine pollue moins.Europarl
Des élections ont toujours lieu dans une région ou une autre et la machine se grippe toujours dans une région ou une autre.Europarl
Enfin, je voudrais juste dire que les amendements du rapporteur qui demandent une plus grande auto-évaluation et la participation des acteurs introduisent un précieux engrenage dans la machine d'évaluation.Europarl
N'être qu'un domestique, autant dire une machine à obéir, cela froissait son esprit indépendant, cela entravait cette ambition qu'il sentait en lui.Jules Verne (1828-1905)
Mettons-la en communication par un fil de cuivre ou de fer avec une autre machine de même espèce.Louis Boussenard (1847-1910)
Quand on se trompe dans un nom, une fois que la machine l’a enregistré, on ne peut pas l’en retirer tout de suite.Europarl
La meilleure machine du marché est utilisable au maximum pendant 18 minutes et 20 secondes, contre 2 minutes et 45 secondes.Europarl
Ce serait difficile parce que, dans la situation donnée, il est naturel qu'une partie importante de l'assistance financière soit utilisée pour le fonctionnement de la machine administrative.Europarl
Vous lancez une machine dont vous n'êtes pas en mesure de nous dire quels en seront les bénéfices qualitatifs.Europarl
J'annonçai que je voulais auparavant remplacer les rames si rudes et si lourdes de la pirogue par une machine plus facile à manier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Un ronflement analogue à celui que produit une machine à vapeur surchauffée emplit le navire agité de brusques saccades.Louis Boussenard (1847-1910)
Une rotation continue des effectifs pose des problèmes à de nombreux niveaux et nous devons nous souvenir que nous sommes des êtres humains, pas les rouages d'une machine économique.Europarl
Nous avons besoin d'une machine à vapeur nous permettant de transformer la recherche en produits et services innovants.Europarl
Les moyens de communication dénoncent le fait que la machine communautaire apparemment efficace n'est pas si efficace, si intègre et si incorruptible que nous le croyions.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MACHINE » subst. fem.

Engin, assemblage de plusieurs pieces fait par l'art des Mechaniques, qui sert à augmenter la vertu des forces mouvantes. On donne le nom de machine en general à tout ce qui n'a de mouvement que par l'artifice des hommes, comme les scenes & les Theatres mobiles, les chars, les nuës, les vaisseaux, & aussi ce qui sert aux hommes pour faire des choses qui sont au dessus de leurs forces, comme les vols, les descentes, &c. Les Anciens avoient une infinité de machines de guerre, des beliers, des balistes, des catapultes, onagres & scorpions, & autres pour battre muraille, lancer des traits & des pierres contre les ennemis dont Vegece a escrit autrefois. Elles ont esté depuis mieux expliquées par Juste Lipse. Maintenant les machines de guerre ne consistent qu'en Artillerie, Bombes, Petards & carcasses. Il faut remarquer qu'on appelle proprement machine, ce qui consiste plus en art & en invention que dans la force & solidité de la matiere. C'est pourquoy les inventeurs des machines ont esté appellez Ingenieurs.
 
MACHINES DE BALLET, sont des inventions pour faire changer les decorations, faire des vols en l'air, faire mouvoir des animaux, & autres artifices qui surprennent & divertissent les spectateurs qui n'en sçavent pas le secret.
 
MACHINES, en general, se dit des automates, & de toutes les choses qui se meuvent d'elles-mêmes par art. Les horloges sont les plus belles machines qui ayent jamais esté inventées. La teste d'Albert le Grand qui parloit estoit une belle machine. Les pompes, les moulins, les orgues qui agissent par le moyen de l'eau & du vent, sont des machines hydrauliques & pneumatiques. Quelques Philosophes modernes ont soustenu que les animaux n'estoient que des machines.
 
On met aussi au rang des machines, tout ce qui augmente les forces humaines. Le levier, le coin, la vis, la poulie. les moufles, les verrins, le guindal, les gruës, le capestan, sont des machines fort necessaires. Le pressoir, la calandre sont de puissantes machines.
 
MACHINE, se dit aussi des choses pesantes & difficiles à remuer. Un galion est une puissante machine. La grosse cloche de Roüen, les Obelisques de Rome sont de puissantes machines, qu'on a de la peine à remuer, à transporter.
 
MACHINE, se dit figurément en choses morales, des adresses, des artifices dont on use pour avancer le succés d'une affaire. Il a fait joüer toutes sortes de ressorts & de machines pour venir à bout de cette entreprise. Cet homme est grossier & pesant, c'est une machine, il ne sort point de sa chaise. Si vous le voulez faire solliciter pour vous, c'est une machine.
 
On dit aussi poetiquement, la machine ronde, en parlant du monde entier.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020