Email catcher

logarithme

Définition

Définition de logarithme ​​​ nom masculin

Exposant qu'on affecte à un nombre (la base) pour en obtenir un autre. Table de logarithmes. abréviation log ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot logarithme

Concernant les déterminants du score de divulgation, la taille est mesurée par le logarithme du chiffre d'affaires et du total actif et par l'effectif moyen.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Frédérique Déjean, Isabelle Martinez (Cairn.info)
Il est à signaler que les variables sont exprimées en logarithme.Revue économique, 2001, Céline Nauges, Arnaud Reynaud (Cairn.info)
Il s'agit ici du logarithme du salaire mensuel net en euros (primes comprises), perçu à l'embauche et relatif à l'emploi occupé au moment de l'enquête.Revue d'économie politique, 2006, Gilles Margirier (Cairn.info)
Ils régressent le nombre de personnes comptabilisées (en logarithme) sur des attributs de site et d'occasion de choix (variables météorologiques).Économie et Prévision, 2012, Mélody Leplat (Cairn.info)
On abrège & on facilite beaucoup tous ces calculs, en employant des tables de logarithmes.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Dans notre approche, nous proposons de prendre le logarithme au lieu d'utiliser directement la somme pour traiter les grandes valeurs.Document numérique, 2017, Liana Ermakova, Josiane Mothe (Cairn.info)
Le résultat est en effet obtenu en multipliant par 16 le logarithme naturel de l'âge du chien et en ajoutant ensuite 31.Ouest-France, 20/11/2019
C'est à effrayer l'esprit fort qui dressa le premier des tables de logarithmes !Paul Féval (1816-1887)
On répond à ce jeune novice que l'éclipse a été bien calculée, mais qu'on s'est trompé en prenant un logarithme.Joseph Bertrand (1822-1900)
De nombreux auteurs supposent que la forme structurelle de z est linéaire en logarithme.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, Benoît LE MAUX (Cairn.info)
Comme les variables sont exprimées en logarithme, les coefficients ?Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Jalal El Ouardighi, René Kahn (Cairn.info)
Cette relation relie le taux d'endettement en logarithme à l'écart critique, à l'écart de taux d'intérêt et au taux de chômage.Revue de l'OFCE, 2006, Eric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Jamais elle n'abandonne une forme sans lui avoir fait parcourir tous ses logarithmes.Victor Hugo (1802-1885)
La commission a mis une auréole à la table des logarithmes.Victor Fournel (1829-1894)
Plus enclin à regarder les nuages qu'à potasser mon cours sur la fonction logarithme.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 17/06/2013
Ça évite à tout le monde un grand maniement de tables de logarithmes, sans compter l'usure des lunettes.Armand Silvestre (1837-1901)
Dans cette étude, le volume de transaction sur le marché sera évalué à partir du logarithme du volume exprimé en valeur.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, François Aubert, Waël Louhichi (Cairn.info)
Elle est mesurée par le logarithme naturel de l'actif sous gestion mensuel.Revue d'économie financière, 2018, Linh Tran Dieu (Cairn.info)
Dans les équations de salaire, la variable à expliquer correspond au logarithme du salaire horaire net.Économie et Prévision, 2009, Mathieu Narcy (Cairn.info)
Ainsi, non-seulement la construction d'une table de logarithmes, mais aussi le calcul des tables trigonométriques, sont de véritables opérations arithmétiques d'un genre supérieur.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOGARITHME subst. masc.

Terme de Geometrie & d'Arithmetique. Ce sont des nombres proportionnels, qu'on applique à d'autres nombres aussi proportionnels, qui gardent entr'eux une esgale difference, soit en croissant, soit en diminuant. Par exemple, des nombres 4. 8. & 16. qui sont en proportion double, les logarithmes seront 3. 4. & 5. ou 7. 9. & 11. qui croissent également d'une ou de deux unitez en montant ; ou bien 28. 24. & 20. qui decroissent également de 4. C'est une invention merveilleuse de Jean Neper Ecossois, Baron de Marchiston, par laquelle avec le secours de quelques tables qu'on prepare à cet effet, on fait toutes les multiplications & divisions par le moyen de l'addition & de la substraction. Dans les grands calculs, comme sont ceux de l'Astronomie, on avance plus en une heure, qu'on ne faisoit auparavant en un jour, en se servant des logarithmes. Il y a plusieurs Tables de logarithmes d'Adrien Vlacq, de Clavine, de Jean Baptiste Moien, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.