Email catcher

loyer

Définition

Définition de loyer ​​​ nom masculin

Prix de la location d'un local d'habitation, professionnel. Habitation à loyer modéré. ➙ HLM. Échéance du loyer. ➙ terme. Somme correspondant à un terme. Quittance de loyer.
Le loyer de l'argent, le taux de l'intérêt.
Droit Bail, location (d'une chose quelconque).

Synonymes

Synonymes de loyer nom masculin

terme

fermage

fret, nolis

Exemples

Phrases avec le mot loyer

La facturation du loyer de l'école s'effectue au mois de septembre de l'année concernée.Ouest-France, 09/09/2021
Dans ce qui suit, nous nous concentrons donc uniquement sur la méthode économique retenant les loyers fictifs.Regards croisés sur l'économie, 2011, Brice Fabre (Cairn.info)
Autre surprise : le gouvernement abandonne son projet de refonte des plafonds de loyers.Capital, 13/11/2020, « Pinel : la réforme explosive du gouvernement »
Dans ce contexte, le prix du loyer équilibre les rendements des différents investissements.Revue de l'OFCE, 2017, Céline Antonin, Mathieu Plane, Raul Sampognaro (Cairn.info)
Le crédit-preneur utilise les locaux, en versant un loyer au bailleur, pendant la période définie de location.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
En outre, la hausse du loyer annuel ne peut excéder 15 % du coût des travaux, toutes taxes comprises.Ça m'intéresse, 05/07/2012, « Blocage des loyers : que dit le projet de décret… »
Cette remise porte sur deux mois de loyer en fonction de l'activité.Ouest-France, 19/06/2020
Cette fonction permet notamment de savoir s'il est opportun ou non d'acquérir un immeuble en observant les loyers ou en regardant les bénéfices d'un commerce.Spécificités, 2010, Nathalie Tingry (Cairn.info)
Cette variable nous permet de prendre en compte les répercussions du coût de construction des bureaux et du coût de l'emprunt sur l'évolution des loyers.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Sabine Kazmierczak, Sonia Paty (Cairn.info)
Quant à l'argent retrouvé, il correspondrait au paiement de son loyer.Ouest-France, 30/08/2021
Elle m'envoya, sans me connaître, de l'argent pour soulager la misère des malheureux qui ne pouvaient pas payer leur loyer au régisseur de cette maison.George Sand (1804-1876)
Le crédit-bailleur amortit et rentabilise un investissement immobilier pendant la période de location du bien et perçoit un loyer ou une redevance.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
Les loyers dans les centres-villes sont bon marché et contrôlés, et les loyers de bâtiments subventionnés dans les banlieues sont eux aussi bon marché.Europarl
Cette main-d'œuvre logeait sur place et son afflux provoquait l'enchérissement des loyers.Revue historique, 2006, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Ce sera aussi l'année de la mise en place de la réforme de la réduction de loyer solidarité.Ouest-France, 24/01/2018
Concrètement, le bailleur pourra donc tenir compte de toute spécificité de localisation ou de confort pour appliquer un complément de loyer.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Le montant du loyer annuel s'élèverait à 3 000 €.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 09/07/2021
La société s'occupe de tout et reverse à chaque investisseur un pourcentage des loyers perçus à hauteur de l'argent investi.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Quels sont les placements qui rapportent le plus ? »
Dans le cas d'une location, la demande de l'aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
À l'époque le loyer annuel a été fixé à 24 000 francs, soit 3 658 €.Ouest-France, Michèle BESSON, 29/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOYER subst. masc.

Prix qui est deu pour le loüage, la jouïssance, l'occupation de quelque maison ou heritage. Les loyers sont privilegiez sur les meubles. Le Jardinier a pris à loyer un tel marais. Ce Laboureur a pris à loyer cent arpents de terre. Ce Bourgeois a donné à son Metayer des vaches à loyer. Les Marchands, les Hosteliers se ruinent par les gros loyers qu'ils payent de leurs boutiques, de leurs hostelleries. On dit aussi donner ou prendre des vaches, des bestiaux à loyer, pour dire, en retirer du profit de ceux à qui on les donne à nourrir. Ce marché s'appelle chepteil. Menage derive le mot de loyer de locarium.
 
LOYER, signifie aussi, salaire, recompense. Si nous faisons de bonnes oeuvres, nous en recevrons quelque jour le loyer en Paradis. C'est un peché qui crie vengeance à Dieu, de retenir les loyers des valets, & des mercenaires. On dit d'un homme condamné en Justice, qu'il a receu un digne loyer de ses crimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022