Email catcher

lampe

définition

Définition de lampe ​​​ nom féminin

Récipient contenant un liquide ou un gaz combustible, pour éclairer. Lampes à huile. ➙ quinquet. Lampe à pétrole. Lampe-tempête, dont la flamme est protégée du vent.
➙ cul-de-lampe.
Appareil d'éclairage par l'électricité. Changer l'ampoule d'une lampe. Lampe au néon. Lampe de bureau, de chevet, à pied (➙ lampadaire). Lampe de poche, à pile. Lampe torche.
Lampe à souder, dont le combustible est destiné à produire de la chaleur, pour le soudage.
Tube électronique ou électrique, ne servant pas à l'éclairage. Lampe de radio. Lampe à bronzer, émettant des rayons UV.
au figuré, familier S'en mettre plein la lampe : manger et boire abondamment.

synonymes

Synonymes de lampe nom féminin

au sens de lampadaire
au sens de éclairage

exemples

Phrases avec le mot lampe

Vérifiez toujours que l'intensité de la lumière n'excède pas 10000 lux et que votre lampe filtre bien les infrarouges et les ultraviolets.Ça m'intéresse, 17/04/2021, « Tout savoir sur la luminothérapie : principe, fonctionnement, bienfaits »
Il n'est donc possible d'engager une étude sur la diffusion des décors qu'en reprenant dans le catalogue les lampes une à une.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Ils déposent d'abord leur lampe à la lampisterie, soulagés de remonter vivants.Annales de Géographie, 2016, Nadège Mariotti (Cairn.info)
Il plongea les mains dans le cercle de lumière jaune de la lampe du bureau et les contempla alternativement, d'abord la gauche, puis la droite.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Ambiance blanc, bleu, jaune sous les lampes leds, ventilateurs, chauffages d'appoint, goutte à goutte.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
En revanche, vous ne pourrez pas financer l'achat de meubles comme un nouveau canapé ou une lampe design.Capital, 26/03/2021, « Crédit immobilier : comment financer mes futurs travaux via mon… »
Douze machines dynamoélectriques de son invention produisent l'électricité, chacune alimentant une lampe.Annales historiques de l'électricité, 2005, Philippe Tomsin (Cairn.info)
Les personnes qui achètent ce type de lampes ne sont pas forcément celles qui les utilisent.Europarl
Mais il ne m'est permis de vendre à chaque enfant qu'une seule lampe.Marcel Schwob (1867-1905)
Ils travaillaient la nuit, à la lumière de lampes à pétrole.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
La nuit, les poissons tournent autour comme des insectes autour d'une lampe – à condition que la source ait une intensité lumineuse bien précise.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Vous avez besoin d'une nouvelle lampe, d'une poubelle, d'un ordinateur ou d'un bureau ?Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Pas de terre, ni de rayons de soleil dans le conteneur, des lampes à leds éclairent les végétaux avec différents spectres lumineux.Ouest-France, 27/08/2018
De comparant à la lampe, l'enfant se transforme en actant de l'historiette.Poétique, 2018, Sophie Ménard (Cairn.info)
L'incendie serait parti d'une chambre et aurait été causé par une lampe halogène.Ouest-France, 30/12/2019
La mise au point de lampes électriques submersibles leur permet par la suite de prendre des photos à 50mètres.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Voici la toute première photo sous-marine de l'histoire »
Le soir, quand les enfants sont couchés, lire avec une lampe frontale pour ne pas déranger.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
Si ça passe, la lampe s'allume, dans le cas contraire elle reste désespérément éteinte.Ouest-France, 16/02/2019
Désormais, il y passe presque toutes ses soirées, à l'aide d'une lampe à lumière de jour.Ouest-France, 12/04/2015
Les deux artistes exposent des lampes en céramique et des sculptures en terre émaillée.Ouest-France, 06/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAMPE s. f.

Vaisseau propre à faire brusler de l'huile pour esclairer. Il faut dans les Eglises qu'il y ait toûjours une lampe qui brusle devant le Saint Sacrement. Il y a des lampes fondées pour brusler devant la Vierge, & auprés de quelques tombeaux. En la ville de Fez il y a une Mosquée où il y a 900. lampes de bronze qu'on allume toutes les nuits. On voit à Mexique chez les Dominicains une lampe estimée huit cens mille escus, qui porte 300. branches avec leurs bobeches, & 100. petites lampes de differens desseins ; elle est faite par les Orfévres du lieu. Les curieux conservent des lampes antiques d'une infinité de figures. Les Anciens n'estoient esclairez que par des lampes. le Pere Kircker enseigne la maniere de preparer des lampes qui jettent une lumiere disposée de telle sorte, qu'elle fait paroistre les visages de ceux qui sont presents comme on veut, noirs, livides, rouges, &c. Les lampes d'argent doivent estre contre-marquées au corps, culot & chapiteau. A l'égard des panaches, collets, cercles, pentures & petites couronnes, il suffit du poinçon du maistre.
 
La lampe de Cardan est une lampe de l'invention de cet Auteur, qui se fournit elle-même son huile : c'est une petite colomne de cuivre bien bouchée par tout, à la reserve d'un petit trou par enbas au milieu d'un petit goulot où se met la mesche ; car l'huile ne peut sortir qu'à mesure qu'elle se consume, & fait descouvrir cette petite ouverture. Les Espiciers & Chandeliers ont des lampes à plusieurs mesches ou à plusieurs becs.
 
LAMPE, en termes de Marine, signifie quelquefois, Esclair. En ce sens ce mot est pris de relampago Espagnol, qui signifie la même chose.
 
FEU DE LAMPE, se dit en Chymie d'un feu doux & lent d'un lampe allumée sous quelque vaisseau. L'esmail se travaille au feu de lampe, c'est à dire, à la pointe d'un feu d'une grosse mesche qui trempe dans de la cire, & qu'on soufle continuellement avec un souflet ; ce qui rend un feu tres-ardent.
 
L'Escriture dit figurément, qu'il ne faut point mettre la lampe allumée sous le boisseau, pour dire, qu'il faut faire paroistre les bonnes oeuvres pour édifier le prochain, St. Luc Chap. 8. v. 16. Elle fait aussi une Parabole des Vierges sages & des Vierges folles, dont les unes avoient de l'huile dans leur lampe, pour dire, qu'elles estoient preparées pour entrer aux nopces de l'Espoux, & les autres non, St. Matth. Chap. 15. v. 25.
 
Godeau en parlant de la Lune a dit,
 
LAMPE d'argent au ciel penduë.
 
CUL DE LAMPE, est une figure ou espece de vignette chez les Imprimeurs, qui leur sert à remplir le blanc de la page qui est à la fin d'un Livre, d'un Traitté. C'est aussi un ornement de menuiserie ou de sculpture qui descend en bas, comme on en voit au plancher de la grand Chambre du Palais de Paris. C'est aussi un ornement d'Architecture. La plus-part des trompes sont soustenuës sur des culs de lampe. Les clefs des voutes sont quelquefois ornées d'un cul de lampe, & font une saillie pendante en dehors.
 
On dit par injure à une femme, que c'est une lampe de Couvent. On dit aussi, quand on voit un vieillard qui se meurt par defaillance de nature, qu'il n'y a plus d'huile dans la lampe, qu'il n'y a plus d'humide radical, de principe de vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.