Email catcher

lumineux

Définition

Définition de lumineux ​​​ , lumineuse ​​​ adjectif

Qui émet ou réfléchit la lumière. Corps, point lumineux. ➙ brillant. Source lumineuse. Enseigne lumineuse.
Qui reçoit beaucoup de lumière. Un appartement très lumineux.
Clair, radieux. Un regard lumineux.
De la nature de la lumière (visible). Rayon lumineux.
Qui a beaucoup de clarté, de lucidité. Une intelligence lumineuse. C'est une idée lumineuse, c'est lumineux : génial ; très clair.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot lumineux

Dans la première, il place un petit objet à l'intérieur du cône lumineux émergeant de l'ouverture.Raison présente, 2015, Michel Blay (Cairn.info)
Cette première image, c'était ce corps fantomatique : lumineux comme un trou blanc dans l'image photographique noir et blanc, comme une absence sur le négatif.La Cause du désir, 2013, Jean-Michel Othoniel (Cairn.info)
Désormais, derrière les portes vitrées, c'est un espace rénové et lumineux qui attend ses futurs occupants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 24/10/2019
La future installation d'un panneau lumineux électronique qui sera commandé et géré par la mairie.Ouest-France, 18/11/2014
Rouge, vert, orange, des dizaines de boutons lumineux permettent de distinguer les silhouettes qui s'activent face aux écrans de contrôle en arc de cercle.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/12/2020
Éléments de réponse lumineux par les auteurs de ce nouveau numéro qui promeuvent une éthique des affaires à tous les niveaux du système financier.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Jean-Louis Chambon (Cairn.info)
Il est évident qu'un pupitre lumineux est vu par les voisins de celui qui vote et qui appartiennent au même groupe que lui.Europarl
L'installation d'un cheminement lumineux peut quant-à-elle atteindre jusqu'à 1.500 euros.Capital, 31/05/2019, « Retraités : les aides dont vous pouvez profiter pour améliorer… »
Elle n'a cependant la verrière arrondie qui rend le bar si lumineux que depuis 1993.Ouest-France, Yanne BOLOH, 26/07/2020
Pourtant, ce dernier va rester lumineux huit jours de suite.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Hanouka, la fête juive de l'hiver »
Dans son esprit, ce qu'il allait accomplir se détachait lumineux maintenant sur le fond noir de la nuit.Présence Africaine, 2001, Eza Boto (Cairn.info)
Dans son monde semi-obscur, le fœtus traque les reflets, les éléments lumineux, les variations de la pénombre.Champ psychosomatique, 2009 (Cairn.info)
De même jouez la sobriété et remplacez les groupes lumineux comme les plafonniers à multiples ampoules par une unique plus puissante.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
L'amour vrai est lumineux comme l'aurore et silencieux comme la tombe.Victor Hugo (1802-1885)
Sous l'effet des mouvements des couches d'air, les rayons lumineux suivent des trajets sinueux.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Les étoiles clignotent-elles ? »
Autre innovation, un voyant lumineux indique quand les panneaux sont le mieux orientés pour capter l'énergie.Capital, 04/03/2022, « Sunmoove, le chargeur solaire pliable bientôt incontournable »
Eh non, les humains n'ont pas évolué pour regarder des écrans lumineux toute la journée.Capital, 23/04/2019, « Voici ce que l'abus d'écrans peut faire à votre corps… »
D'une part, son point lumineux n'est pas statique puisqu'il se déplace vers le bas à mesure de l'usure des charbons.Annales historiques de l'électricité, 2005, Philippe Tomsin (Cairn.info)
D'ici à quelques jours, la vitrine va scintiller de cœurs et d'objets de décoration aussi colorés que lumineux.Ouest-France, 19/01/2021
Aujourd'hui, elles peuvent être posées sur un socle ou un caisson lumineux qui permet de poser le vitrail près d'une source de lumière.Ouest-France, 27/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUMINEUX, EUSE adj.

Qui esclaire, ou qui est esclairé. Le Soleil est le plus lumineux de tous les astres. Chapelain a dit du mont Olympe,
 
Qu'il garde son sommet tranquille & lumineux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022