Email catcher

brillant

définition

Définition de brillant ​​​ , brillante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui brille. ➙ éblouissant, éclatant, lumineux, resplendissant. Cheveux brillants. Des yeux brillants de fièvre.
au figuré Qui sort du commun, s'impose à la vue, à l'imagination par sa qualité. ➙ magnifique, splendide. Être promis à un brillant avenir.
spécialement Qui éblouit, réussit par une intelligence, un esprit remarqués. Un esprit brillant. ➙ remarquable. Exposé, texte brillant.
(avec une négation) Le résultat n'est pas brillant, est médiocre. Ses affaires ne sont guère brillantes, guère prospères.
nom masculin
Éclat, caractère brillant. Le brillant de l'acier. Donner du brillant aux cheveux.
au figuré Le brillant d'une cérémonie.
Diamant taillé à facettes.

synonymes

Synonymes de brillant, brillante adjectif

au sens de lumineux
au sens de magnifique

exemples

Phrases avec le mot brillant

Cette face honteuse de l'histoire économique est aussi intéressante à étudier que la face brillante.Entreprises et histoire, 2001, Michel Hau (Cairn.info)
Cette lanterne est un instrument d'autant moins efficace que les modestes rayons qu'elle émet se perdent dans la lumière brillante de midi.Revue du Mauss, 2003, Mark R. anspach (Cairn.info)
Il se pourrait que le gouvernement irlandais avance une proposition brillante.Europarl
À quelques semaines des vendanges, le bilan ne s'annonce pas très brillant.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 11/08/2021
Et n'oubliez pas, pour des cheveux sains et brillants, n'abusez pas du shampooing, un à deux lavages par semaine suffisent en général.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
L'étoile figure même parmi les 10 les plus brillantes de la galaxie.Ouest-France, 13/08/2020
Chez ces deux être brillants et précoces le théâtre, la littérature et la politique jouent un grand rôle.Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Aux samouraïs les brillantes stratégies, les actes héroïques et le champ d'honneur.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
Elle a toujours eu une scolarité brillante de même que son parcours professionnel.Perspectives Psy, 2009, Manuella De Luca (Cairn.info)
Ce qui peut les attirer en revanche, c'est une communauté de réflexion avec des théoriciens, des penseurs, intelligents, brillants, dans le monde entier.Actualités en analyse transactionnelle, 2012 (Cairn.info)
Il s'avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent.Capital, 28/03/2014, « Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les… »
Mise en scène sensuelle, texte brillant servi par d'excellents comédiens.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 26/03/2014
Cette carrière particulièrement brillante s'explique par des dons exceptionnels et un travail de tous les moments.Revue archéologique, 2009, André Laronde, Jean-Jacques Maffre (Cairn.info)
Il n'avait pas fait de brillantes études, lui...Émile Gaboriau (1832-1873)
Une chose est certaine, on a des idées plus brillantes quand on est cerné de feuilles éparpillées et de bouquins entassés.Capital, 08/04/2014, « Mettez le boxon pour doper votre inspiration au travail »
Mais à l'aune des standards universels, en matière de droits de l'homme notamment, le bilan est loin d'être brillant.Géo, 26/12/2016, « Cambodge : un mirage démocratique »
Cette mémoire photographique, merveilleuse de précision, n'est-elle pas plutôt en train de réduire la vie même à une surface brillante ou mate, selon les jours ?Études, 2004 (Cairn.info)
Dans les pays pauvres, ce n'est le cas que d'une poignée de privilégiés – investisseurs, sportifs et artistes de renommée mondiale, étudiants les plus brillants.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Quel est le passeport le plus puissant ? »
Bételgeuse figurait parmi les dix étoiles les plus brillantes de la galaxie.Ouest-France, 14/02/2020
Si brillant à l'extérieur, le club angevin doit désormais confirmer son embellie naissance en prenant des points à la maison.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 06/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRILLANT, ANTE adj. & subst.

Qui jette de la lumiere, ou qui en refleschit. Le soleil & les astres sont brillants. les pierreries vrayes ou fausses sont brillantes, ont bien du brillant. des yeux vifs & brillants.
 
BRILLANT, en termes de Manege, est une épithete qu'on donne au cheval, lors qu'il a belle apparence, qu'il a l'encolure relevée, qu'il a un beau mouvement, & qu'il masche son mords de bonne grace.
 
On le dit aussi au figuré en choses spirituelles & morales. Un esprit brillant. une imagination brillante. un heros tout brillant de gloire.
 
On dit aussi, qu'il y a bien des brillans dans un ouvrage, ou de faux brillans, quand il y a plusieurs traits d'esprit bien ou mal appliquez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.