lunaire
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot lunaire
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des entrepreneurs déjà sur les rangs pour partir à la conquête des richesses lunaires.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Le quart de mois lunaire, soit 7, était donc une bonne base pour la semaine.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « D'où vient la semaine de sept jours ? »
Elle comporte également différentes modalités, une fois par jour, par semaine ou par mois (lunaire).Topique, 2016, Elizabeth Kaluaratchige (Cairn.info)
Un répertoire truffé d'images et de propos surréalistes qui donne envie de découvrir la face cachée de cette artiste lunaire.Ouest-France, 05/09/2014
Il s'agit également de soumettre cet espace à des expériences comme ramasser des échantillons de roches lunaires, installer un sismographe ou un réflecteur laser.Hermès, 2002, Jacqueline Chervin (Cairn.info)
Car, comme lui, elle avait gonflé (de 60 à 107 kg), était devenue lunaire.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 22/02/2021
Il s'en faut de beaucoup, cependant, que les mers lunaires soient planes ou exactement modelées sur la sphéricité du globe.Pierre Puiseux (1855-1928)
En 40 ans, c'est la première fois qu'une agence spatiale réussit le lancement d'une sonde lunaire.Ouest-France, 24/11/2020
Certes, notre puits lunaire ne comporte pas d'eau : c'est un fait.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ROMAIN MENINI (Cairn.info)
Certains seront prolixes, sérieux, scientifiques, d'autres timides, imaginatifs, ou encore lunaires voire drôles mais toujours sincères.Cahiers de PréAut, 2016 (Cairn.info)
Place cette semaine au calendrier lunaire et au calendrier grégorien.Géo, 24/12/2021, « Quelles sont les différence entre le calendrier lunaire et le… »
En effet, pour d'évidentes raisons biologiques, un calendrier solaire est mieux adapté à l'agriculture qu'un calendrier lunaire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Abdelaziz Boulifa, Jean-Pierre Poitou, Khalil Reggoug (Cairn.info)
Un cratère lunaire et un satellite français d'observation du soleil portent aujourd'hui son nom.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 29/07/2019
Quatre étudiants, deux garçon et deux filles, ont vécu pendant 110 jours dans une capsule fermée qui simule l'environnement lunaire.Ouest-France, 15/05/2018
Mais les calendriers lunaire et grégorien sont loin d'être les seuls.Géo, 24/12/2021, « Quelles sont les différence entre le calendrier lunaire et le… »
Au loin, sur une surface quasi lunaire, les silhouettes à l'équerre de personnes à la recherche du précieux coquillage.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 25/08/2017
Après le retour d'échantillons lunaires qui avait été évoqué pour 2017, toutes les possibilités restent ouvertes.Réalités industrielles, 2012, Isabelle Sourbès-Verger (Cairn.info)
Regard lunaire et sourire aux lèvres, il voue tout son temps à sa passion.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
Les indications de la table d'un cadran lunaire tiennent compte de ce décalage.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Existe-t-il des cadrans lunaires ? »
Forts de ce constat, ils se sont alors demandés pourquoi les roches lunaires et terrestres étaient si proches.Ouest-France, 04/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUNAIRE adj. m. & f.
Qui appartient à la Lune. les mois lunaires ne sont que de vingt-sept jours. les années lunaires de 354. il y aura deux éclipses lunaires cette année. On fait des cadrans lunaires où l'on voit quelle heure il est aux rais de la Lune. Chez les Juifs il y avoit des mois lunaires qu'on ne comptoit que du moment que la Lune commençoit à paroistre, & il y avoit une loy qui obligeoit celuy qui l'avoit decouverte le premier, à en venir donner advis au Senat, dont le President prononçoit que le mois estoit commencé ; & on en donnoit advis au peuple par des feux qu'on envoyoit allumer sur des montagnes par des couriers. La pierre lunaire. Voyez Selenite, c'est la même chose.
Définition ancienne de LUNAIRE subst. fem.
est une petite herbe de la hauteur d'un palme, qui ne jette qu'une tige ronde, gresle & pliante, du milieu de laquelle sort une seule branche, qui a de chaque costé sept feuilles entassées l'une sur l'autre, espaisses & fermes comme celles du chou marin, & qui ont la figure d'un croissant. Au haut de sa tige elle porte ses fleurs comme la petite oseille. Sa graine est rousse, ronde & petite, qui vient en grappe comme fait le raisin. Cette plante vient aux montagnes, & on dit qu'elle a la vertu de deferrer les chevaux qui y paissent : d'où vient que les Italiens l'ont appellée Sferra cavallo, ou deschausse cheval. Quelques-uns appellent celle-cy grande lunaire, qui porte sa graine en gousses, & differe un peu de la precedente. Sa graine est faite comme un croissant : & c'est les Alchymistes qui l'ont appellée lunaire, tant à cause de sa figure, que parce qu'ils croyent qu'elle tire de l'argent vif. Du Bartas en a fait une belle description poëtique. Bartholin dit que sa racine est un poison pour les bestes qui en mangent, & que ses feuilles luy servent d'antidote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.