lunaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lunaire
Mais les calendriers lunaire et grégorien sont loin d'être les seuls.Géo, 24/12/2021, « Quelles sont les différence entre le calendrier lunaire et le… »
Chaque scène comprend trois phases du trajet solaire ou lunaire.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Françoise Labrique, Heinz Felber, Hanane Gaber (Cairn.info)
Aussi auparavant, les journées étaient régies par le calendrier lunaire.Ouest-France, Théo LECLERC, 30/05/2024
Bébé androgyne, bébé dont le visage ne surplombe pas le corps, dont tout le corps fait visage lunaire.Vacarme, 2000, Pierre Alferi (Cairn.info)
Les indications de la table d'un cadran lunaire tiennent compte de ce décalage.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Existe-t-il des cadrans lunaires ? »
Douze mois lunaires ne font pas une année de 365 jours.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Christian Descamps (Cairn.info)
Car elle est sans doute la plus lunaire de toutes.Ouest-France, Céline BARDY, 31/12/2021
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des entrepreneurs déjà sur les rangs pour partir à la conquête des richesses lunaires.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Regard lunaire et sourire aux lèvres, il voue tout son temps à sa passion.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
Ils deviennent jusque dans leur couleur un intermédiaire entre le monde souterrain des vieilles divinités agraires et l'univers céleste symbolisé par la filiation lunaire.Commentaire, 2003, Anthony Rowley (Cairn.info)
Le sentiment de familiarité est tel que certains se sont considérés comme propriétaires de parcelles lunaires.Constructif, 2020, Isabelle Sourbès-Verger (Cairn.info)
Lignes épurées, structurées, blanc nacré parfois, lunaire d'autres.Ouest-France, Emma RODOT, 19/11/2021
Certains d'entre eux zigzagueraient sous la surface lunaire, longs de centaines de kilomètres et larges de plusieurs hectomètres.Ouest-France, Hervé HILLARD, 22/01/2018
Un club lunaire, où le moindre événement peut devenir polémique.Ouest-France, Julien SOYER, 27/02/2021
Suffisantes pour survivre à un crash de sonde spatiale et aux conditions lunaires ?Ouest-France, Laurent PALKA, 04/03/2024
L'homme a un visage lunaire, une calvitie prononcée et il parle d'une voix traînante.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 24/09/2016
Dans le champ, un croissant lunaire, une table d'offrande sur lequel semble s'accouder la divinité protectrice.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Antoine Cavigneaux, Margaret Jaques (Cairn.info)
Place cette semaine au calendrier lunaire et au calendrier grégorien.Géo, 24/12/2021, « Quelles sont les différence entre le calendrier lunaire et le… »
Il s'en faut de beaucoup, cependant, que les mers lunaires soient planes ou exactement modelées sur la sphéricité du globe.Pierre Puiseux (1855-1928)
Le quart de mois lunaire, soit 7, était donc une bonne base pour la semaine.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « D'où vient la semaine de sept jours ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUNAIRE adj. m. & f.
Qui appartient à la Lune. les mois lunaires ne sont que de vingt-sept jours. les années lunaires de 354. il y aura deux éclipses lunaires cette année. On fait des cadrans lunaires où l'on voit quelle heure il est aux rais de la Lune. Chez les Juifs il y avoit des mois lunaires qu'on ne comptoit que du moment que la Lune commençoit à paroistre, & il y avoit une loy qui obligeoit celuy qui l'avoit decouverte le premier, à en venir donner advis au Senat, dont le President prononçoit que le mois estoit commencé ; & on en donnoit advis au peuple par des feux qu'on envoyoit allumer sur des montagnes par des couriers. La pierre lunaire. Voyez Selenite, c'est la même chose.
Définition ancienne de LUNAIRE subst. fem.
est une petite herbe de la hauteur d'un palme, qui ne jette qu'une tige ronde, gresle & pliante, du milieu de laquelle sort une seule branche, qui a de chaque costé sept feuilles entassées l'une sur l'autre, espaisses & fermes comme celles du chou marin, & qui ont la figure d'un croissant. Au haut de sa tige elle porte ses fleurs comme la petite oseille. Sa graine est rousse, ronde & petite, qui vient en grappe comme fait le raisin. Cette plante vient aux montagnes, & on dit qu'elle a la vertu de deferrer les chevaux qui y paissent : d'où vient que les Italiens l'ont appellée Sferra cavallo, ou deschausse cheval. Quelques-uns appellent celle-cy grande lunaire, qui porte sa graine en gousses, & differe un peu de la precedente. Sa graine est faite comme un croissant : & c'est les Alchymistes qui l'ont appellée lunaire, tant à cause de sa figure, que parce qu'ils croyent qu'elle tire de l'argent vif. Du Bartas en a fait une belle description poëtique. Bartholin dit que sa racine est un poison pour les bestes qui en mangent, & que ses feuilles luy servent d'antidote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.