sélénite

 

définitions

sélénite ​​​ nom masculin

Chimie Sel de l'acide sélénieux.

sélénite ​​​ nom et adjectif

didactique
Habitant(e) autrefois présumé(e) de la Lune. Les Terriens et les Sélénites. ➙ sélénien.
adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène. Le sol sélénite.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les voyageurs distinguèrent nettement des cônes, des collines centrales, de remarquables mouvements de terrain, naturellement disposés pour recevoir les chefs-d'œuvre de l'architecture sélénite.Jules Verne (1828-1905)
La cité sélénite, prétendue ou non, avait déjà disparu dans l'éloignement.Jules Verne (1828-1905)
A cette condition seule, le directeur de l'observatoire sélénite consentit à laisser partir ses visiteurs.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Elle connaît bien ces montagnes, ces pics de sélénite brillante, ces sentinelles immobiles du désert ; elle les connaît bien : son cœur suit ses yeux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SELENITE » s. f.

Pierre de la Lune. C'est une pierre rare qu'on trouve encore à present dans la Chine, qui a cette proprieté, de croistre ou decroistre selon que la Lune est vieille ou nouvelle. Il y en a dans le Palais de Peking qui sont d'un prix inestimable. Voyage de Martinius.
 
Dioscoride a appellé aussi la pierre speculaire, selenite, & en Grec aphroselenon, parce que la nuit elle represente la Lune, & qu'elle croist & decroist comme elle. Il dit qu'elle est blanche & transparente, & qu'elle croist en Arabie.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020