Email catcher

sélénite

définition

Définition de sélénite ​​​ nom masculin

Chimie Sel de l'acide sélénieux.

Définition de sélénite ​​​ nom et adjectif

didactique
Habitant(e) autrefois présumé(e) de la Lune. Les Terriens et les Sélénites. syn. sélénien ​​​ , sélénienne ​​​ .
adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène. Le sol sélénite.

synonymes

Synonymes de sélénite adjectif

exemples

Phrases avec le mot sélénite

Seules les matières végétales et la sélénite font exception, l'une étant responsable d'un goût désagréable, l'autre étant, par sa présence fréquente, importante.Entreprises et histoire, 2008, Frédéric Graber (Cairn.info)
Tout concourt à peupler ce livre d'une ontologie luxuriante et de formes de vie sélénites, lunariennes ou planéticoles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
C'étaient de longs remparts parallèles, et avec quelque imagination on pouvait admettre l'existence de longues lignes de fortifications élevées par les ingénieurs sélénites.Jules Verne (1828-1905)
Puis, insensiblement, la lumière s'accrut, la planète démasqua l'astre radieux qui, de nouveau, inonda de ses rayons et de sa chaleur les montagnes et les mers sélénites.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
La lune blafarde travestissait l'endroit que nous découvririons le lendemain émerveillés, loin de ce que nous pouvions imaginer, plongés dans un paysage sélénite.Les temps modernes, 2011, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Les voyageurs distinguèrent nettement des cônes, des collines centrales, de remarquables mouvements de terrain, naturellement disposés pour recevoir les chefs-d'œuvre de l'architecture sélénite.Jules Verne (1828-1905)
À la demande des clients, elle crée des pièces uniques avec des pierres de qualité, comme l'onix, le jade, le jaspe, l'hématite, la serpentine ou la sélénite.Ouest-France, 05/05/2015
Vous allez donc montrer aux chiens sélénites les bonnes façons des chiens de la terre !Jules Verne (1828-1905)
Qu'était-ce cela pour quelques kilogrammes de sélénite ?Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Elle connaît bien ces montagnes, ces pics de sélénite brillante, ces sentinelles immobiles du désert ; elle les connaît bien : son cœur suit ses yeux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La cité sélénite, prétendue ou non, avait déjà disparu dans l'éloignement.Jules Verne (1828-1905)
A cette condition seule, le directeur de l'observatoire sélénite consentit à laisser partir ses visiteurs.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SELENITE s. f.

Pierre de la Lune. C'est une pierre rare qu'on trouve encore à present dans la Chine, qui a cette proprieté, de croistre ou decroistre selon que la Lune est vieille ou nouvelle. Il y en a dans le Palais de Peking qui sont d'un prix inestimable. Voyage de Martinius.
 
Dioscoride a appellé aussi la pierre speculaire, selenite, & en Grec aphroselenon, parce que la nuit elle represente la Lune, & qu'elle croist & decroist comme elle. Il dit qu'elle est blanche & transparente, & qu'elle croist en Arabie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.