Email catcher

lune luné

Définition

Définition de lune ​​​ nom féminin

Satellite de la Terre, recevant sa lumière du Soleil ; son aspect vu de la Terre. Pleine lune, nouvelle lune. Croissant de lune. Le clair de lune. Nuit sans lune, sans clair de lune. (avec une majuscule) Atterrir sur la Lune. ➙ alunir.
vieilli Satellite (d'une planète). Les lunes de Saturne.
vieux Mois lunaire. ➙ lunaison. moderne Lune rousse*.
locution, au figuré Être dans la lune : très distrait (→ dans les nuages). Demander, promettre la lune, l'impossible. Décrocher la lune : obtenir l'impossible.
Vieille lune : idée ou réalité obsolète.
Lune de miel : les premiers temps du mariage, d'amour heureux.
Face de lune : gros visage rond.
familier Derrière.

Définition de luné ​​​ , lunée ​​​ adjectif

familier Bien, mal luné : de bonne, de mauvaise humeur. Il est mal luné aujourd'hui.

Exemples

Phrases avec le mot lune

Ce soir-là est un peu particulier : la lune bleue brille dans le ciel et tout ce petit monde se trouve étrangement troublé.Ouest-France, 19/08/2021
Les passionnés d'images spatiales peuvent se réjouir, et ceux de la lune particulièrement.Ouest-France, 02/02/2016
Ce qui ne tombe pas sur la lune pousse vers en bas.Vacarme, 1999, Heiner Müller (Cairn.info)
On travaille les sols au bon moment, en fonction de la lune notamment.Capital, 07/06/2018, « Vin bio : ce prestigieux château ne regrette pas sa… »
Dans le cadre du 50e anniversaire des premiers pas sur la lune, le thème est : de la terre à la lune.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 05/09/2019
Je pense que cela montre que nous procédons très sérieusement et que nous n'entendons pas promettre la lune.Europarl
Parmi les paramètres étudiés, seule la durée totale de sommeil était réduite de 1 % lors de la pleine lune.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « La pleine lune perturbe-t-elle vraiment le sommeil ? »
Un morceau de fusée devra entrer en contact avec la lune ce vendredi 4 mars, soulevant ainsi des questions sur la nécessité de mieux surveiller notre espace lunaire.Géo, 04/03/2022, « Un morceau de fusée non-identifié va heurter la lune »
Dans la nuit du 7 au 8 avril, la lune brille d'un éclat inhabituel.L'Information géographique, 2020, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Des traits, des encoches figurent les premiers calendriers, arithmétique des jours et des lunes.Enfances & PSY, 2016, Anne Siety (Cairn.info)
C'est aujourd'hui le 4 janvier, et dans cinq jours la pleine lune.Jules Verne (1828-1905)
La lune se lève en milieu de nuit, c'est assez fantastique.Ouest-France, 15/11/2014
Cette année, la lune est restée cachée pendant la nuit du jeudi 25 mai.Ouest-France, 26/05/2017
Ultime contrainte, l'équipage doit attendre la pleine lune pour tenter la traversée.Ouest-France, 10/05/2020
D'abord, à défaut de pouvoir atteindre la lune, ils pourraient au moins arrêter de la promettre.Capital, 01/02/2011, « Haut débit : quels vantards, ces opérateurs ! »
La crise financière de 2008 va mettre fin à la lune de miel.Capital, 22/05/2015, « Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs… »
Cette observation est d'emblée attestée par la modification que subit le symbole central de la lune.Revue de littérature comparée, 2015, Mario Zanucchi (Cairn.info)
De tout temps, l'homme aura en effet rêvé de marcher sur la lune.Champ Lacanien, 2019, David Bernard (Cairn.info)
Du nombre des autres enfans etaint encor / deux demoi(se)lles lune appellée magdelaine / lautre catherinne.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Jérôme-Luther Viret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot luné

Sur le parquet, il y avait une équipe agréable à voir jouer et, en face, une somme d'individualités mal lunées.Ouest-France, Clément Hébert, 20/12/2017
Il n'y a pas de seuil critique de la pauvreté, comme le prétendent des matérialistes mal lunés, seulement une crise spirituelle du savoir-vivre en société.Vacarme, 2000, Yves Pagès (Cairn.info)
Il en avait les esprits lunés.Paul Bourget (1852-1935)
Et si les rebuffades d'employés mal lunés arrêtent un entrepreneur, alors, un rien arrêtera son affaire.Études, 2001 (Cairn.info)
Il a luné jusqu'au dernier souffle de ses défenseurs, puis il fut presque consumé par le feu.Le Monde Juif, 1958, Chalom Asch (Cairn.info)
Chaque échec au rebours signifie autre chose qu'un papier refusé par un rédacteur en chef jaloux ou mal luné : il signifie comparution, suspicion, exclusion, voire condamnation.Esprit, 2017 (Cairn.info)
On insinua que, pour avoir un fils si mal luné, ils devaient cacher de honteux secrets de famille.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Nous prend-il pour des taupes, qu'il ne veut pas que nous voyons la çandellè du jour, mosieur le soleil ; et la lampe dé la nuit, madame la luné ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On s'informait d'abord si le chef était là, s'il avait l'air bien luné, si le courrier du jour était volumineux.Guy de Maupassant (1850-1893)
On se regardait entre nous, et on était mal lunés.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Judith Hemmendinger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUNE s. f.

L'une des sept Planettes, la plus proche de la terre. La Lune est appellée dans l'Ecriture le petit luminaire. La Lune fait le tour du Zodiaque en 27. jours. 7. heures. 41. minuttes ; & elle ne rattrape le Soleil qu'en 29, jours, 12 heures 44. minuttes. Le premier mouvement est son cours periodique. Le second est synodique ou de conjonction. Il y en a un troisiéme qu'on appelle d'Illumination, pendant lequel elle nous apparoist, qui est de 26. jours, 12. heures. La Lune est un corps spherique, dense & opaque, qui n'a autre lumiere que celle qu'elle refleschit du Soleil. Ses taches proviennent de l'inegalité de sa surface dont quelques Anciens comme Philolaus se sont doutez. David Fabritius se vante impudemment d'y avoir veu des animaux & des habitans, comme disent Argolus & Vitalis. Son demy diametre est de 3440. milles, & son tour de 21600. Sa distance du centre de la terre est de 52. demy-diametres de la terre dans son perigée, & de 60. dans son apogée ou dans son plus grand esloignement. Les Arabes & les Egyptiens luy ont attribué 28. maisons, qui sont expliquées dans l'Oedippe du Pere Kirker. Quelques-uns ont derivé ce mot de Lune à Lacunie, à cause des diverses inégalitez qu'on y observe, & des taches auxquelles les Astronomes modernes ont donné divers noms. Voyez Selenographie. Le plus petit diametre de la Lune est de 29, minutes, & 35. secondes ; & le plus grand de 33. minutes.
 
On appelle phases de la Lune, les differentes apparitions de la lumiere selon sa situation à l'égard de la terre & du Soleil. On l'appelle nouvelle Lune, quand elle sort des rayons du Soleil ou de sa conjonction : Vieille Lune, quand elle est sur son declin ou en decours : Pleine Lune, quand elle est en son opposition. Les Latins l'ont appellée Luna incensa : premier & dernier quartier, quand elle est dans le quadrat, ou esloignée du Soleil de 90. degrez. On trouve l'âge de la Lune par le moyen de l'Epacte, c'est à dire, sa distance du Soleil. On appelle la Lune de Mars, celle qui commence au mois de Mars ; & ainsi des autres mois. Les marées sont plus fortes dans les pleines Lunes, qu'en autre temps. Les Anciens avoient la superstition de faire de grands cris durant l'Eclipse de la Lune ; & même les Romains faisoient plusieurs sons lugubres : d'où vient qu'ils appelloient lunae labores, les Eclipses de la Lune.
 
LUNE, est aussi une mesure de temps dont se sont servis plusieurs peuples de l'Antiquité qui avoient des mois & des années lunaires. Les Romanciers se servent de cette supputation. Il y a quelques Lunes, c'est à dire, il y a quelque temps.
 
LUNE, se dit quelquefois de la figure d'une Lune, soit pleine, soit en croissant. Saint Amand a dit en parlant d'un fromage,
 
Pourquoy toûjours s'appetissant,
 
De Lune devint-il croissant ?
 
Les Geometres cherchent la quadrature d'une Lune, c'est à dire, de la figure d'un croissant formé par l'intersection de deux cercles. Il y en a un probleme dans Belsinus Jesuïte en son Apiarium. Les Turcs mettent des Lunes ou croissants au haut de leurs maisons, comme on fait en France des gyroüettes. On appelle aussi demy-lune, une espece de fortification. Voyez Demy-lune, ou Ravelin.
 
LUNE, en termes de Chymie, signifie l'argent dont on fait diverses preparations. Voyez Argent.
 
LUNE, se dit proverbialement en ces phrases. On prendroit aussi-tôt la Lune avec les dents, c'est à dire, la chose est impossible. Faire un trou à la Lune, c'est à dire, s'eschaper furtivement, comme si on faisoit un trou la nuit au clair de la Lune. On dit, Coucher à l'enseigne de la Lune, ou à la belle Estoille, pour dire, Coucher dehors, n'avoir point de lieu pour se retirer. On dit aussi de celuy qui a la face large & grossiere, que c'est un visage de pleine Lune. On dit aussi, qu'un homme a des Lunes, qu'il est sujet à des Lunes, quand il est fantasque & inégal, tantôt agreable, tantôt importun. On dit aussi, qu'une personne a la Lune dans la teste, ou un quartier de la Lune, pour dire, qu'elle est un peu folle ou legere. On dit aussi à ceux qui invectivent contre des gens à qui ils ne peuvent nuire, qu'ils aboyent contre la Lune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine