lune

 

définitions

lune ​​​ nom féminin

Satellite de la Terre, recevant sa lumière du Soleil ; son aspect vu de la Terre. Pleine lune, nouvelle lune. Croissant de lune. —  Le clair de lune. Nuit sans lune, sans clair de lune. —  (avec une majuscule) Atterrir sur la Lune. ➙ alunir.
vieilli Satellite (d'une planète). Les lunes de Saturne.
vieux Mois lunaire. ➙ lunaison. —  moderne Lune rousse*.
locution, au figuré Être dans la lune : très distrait (→ dans les nuages). —  Demander, promettre la lune, l'impossible. Décrocher la lune : obtenir l'impossible.
Vieille lune : idée ou réalité obsolète.
Lune de miel : les premiers temps du mariage, d'amour heureux.
Face de lune : gros visage rond.
familier Derrière.

luné ​​​ , lunée ​​​ adjectif

familier Bien, mal luné : de bonne, de mauvaise humeur. Il est mal luné aujourd'hui.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « lune »

Les feux s'éteignent l'un après l'autre, et la plaine reste enveloppée des ombres d'une nuit sans lune.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Dans le jour, quelque court qu'il fût, il y avait continuellement des parhélies ; dans la nuit, des parasélènes et des couronnes autour de la lune.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
La nuit est assez douce, mais morne ; les herbes se penchent sous la brume ; les feuillages sont silencieux ; la lune dort et les étoiles sont tristes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et il ouvrit sa porte pour sortir ; mais il s'arrêta sur le seuil, surpris par une splendeur de clair de lune telle qu'on n'en voyait presque jamais.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une jeune personne qui donnait à la vallée des rendez-vous au clair de la lune a besoin d'un peu de surveillance.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Sa respiration s'exhale par les naseaux des tigres ; sa voix gronde sous les volcans, sa colère est la tempête ; la pâleur de sa figure a blanchi la lune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et la nuit tomba sans étoiles et sans lune, sur les champs, tandis qu'une brume glacée se levait de l'ombre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il ne put rien ajouter sur ce grand personnage, sinon qu'il était très-vieux ; beaucoup plus vieux, disait-il, que la mer ou la terre, que la lune ou les étoiles.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Je te laisserai partir à la lune, je te laisserai partir aux étoiles, quand il en sera temps.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Comme il regardait en l'air, d'un mouvement machinal, il vit des haillons de nuages, couleur de suie, qui couraient devant la lune.Émile Zola (1840-1902)
Tu peux, n'est-ce pas, vous apercevoir marchant dans les bois sous la lumière de la lune ?Gustave Flaubert (1821-1880)
La lune, à son premier quartier, flottait dans le ciel noir, un peu rongée à gauche, et voilée parfois par de petites brumes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette joie se peignait dans ses yeux, dans sa physionomie radieuse, que la lune éclairait en ce moment.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Qu'elle soit votre nourrice véritable dont les mamelles insignes sont la lune et la colline.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La lune, dont le quartier se lève sur les monts boisés, m'attendrit et me retient là jusqu'à ce que le froid me chasse.Eugène Delacroix (1798-1863)
Mais ce qu'on aime surtout dans ces courses à l'aventure, c'est la campagne, les bois, les levers de soleil, les crépuscules, les clairs de lune.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le rayonnement de cet astre éteint les étoiles ; celui de la lune n'éteint que les moins éclatantes.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Ce n'est là que l'image de la lune dans un seau : c'est la politique, la politique qui fait tout.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Quant à la lune, il m'était impossible de la voir, elle était presque dans mon zénith.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Puis, un nuage couvrit la lune, et ce fut la nuit noire ; mais les poussées, les froissements et les gargouillements n'en continuèrent pas moins, paisibles et réguliers.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Afficher toutRéduire

Exemples de « luné »

On s'informait d'abord si le chef était là, s'il avait l'air bien luné, si le courrier du jour était volumineux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous prend-il pour des taupes, qu'il ne veut pas que nous voyons la çandellè du jour, mosieur le soleil ; et la lampe dé la nuit, madame la luné ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUNE » s. f.

L'une des sept Planettes, la plus proche de la terre. La Lune est appellée dans l'Ecriture le petit luminaire. La Lune fait le tour du Zodiaque en 27. jours. 7. heures. 41. minuttes ; & elle ne rattrape le Soleil qu'en 29, jours, 12 heures 44. minuttes. Le premier mouvement est son cours periodique. Le second est synodique ou de conjonction. Il y en a un troisiéme qu'on appelle d'Illumination, pendant lequel elle nous apparoist, qui est de 26. jours, 12. heures. La Lune est un corps spherique, dense & opaque, qui n'a autre lumiere que celle qu'elle refleschit du Soleil. Ses taches proviennent de l'inegalité de sa surface dont quelques Anciens comme Philolaus se sont doutez. David Fabritius se vante impudemment d'y avoir veu des animaux & des habitans, comme disent Argolus & Vitalis. Son demy diametre est de 3440. milles, & son tour de 21600. Sa distance du centre de la terre est de 52. demy-diametres de la terre dans son perigée, & de 60. dans son apogée ou dans son plus grand esloignement. Les Arabes & les Egyptiens luy ont attribué 28. maisons, qui sont expliquées dans l'Oedippe du Pere Kirker. Quelques-uns ont derivé ce mot de Lune à Lacunie, à cause des diverses inégalitez qu'on y observe, & des taches auxquelles les Astronomes modernes ont donné divers noms. Voyez Selenographie. Le plus petit diametre de la Lune est de 29, minutes, & 35. secondes ; & le plus grand de 33. minutes.
 
On appelle phases de la Lune, les differentes apparitions de la lumiere selon sa situation à l'égard de la terre & du Soleil. On l'appelle nouvelle Lune, quand elle sort des rayons du Soleil ou de sa conjonction : Vieille Lune, quand elle est sur son declin ou en decours : Pleine Lune, quand elle est en son opposition. Les Latins l'ont appellée Luna incensa : premier & dernier quartier, quand elle est dans le quadrat, ou esloignée du Soleil de 90. degrez. On trouve l'âge de la Lune par le moyen de l'Epacte, c'est à dire, sa distance du Soleil. On appelle la Lune de Mars, celle qui commence au mois de Mars ; & ainsi des autres mois. Les marées sont plus fortes dans les pleines Lunes, qu'en autre temps. Les Anciens avoient la superstition de faire de grands cris durant l'Eclipse de la Lune ; & même les Romains faisoient plusieurs sons lugubres : d'où vient qu'ils appelloient lunae labores, les Eclipses de la Lune.
 
LUNE, est aussi une mesure de temps dont se sont servis plusieurs peuples de l'Antiquité qui avoient des mois & des années lunaires. Les Romanciers se servent de cette supputation. Il y a quelques Lunes, c'est à dire, il y a quelque temps.
 
LUNE, se dit quelquefois de la figure d'une Lune, soit pleine, soit en croissant. Saint Amand a dit en parlant d'un fromage,
 
Pourquoy toûjours s'appetissant,
 
De Lune devint-il croissant ?
 
Les Geometres cherchent la quadrature d'une Lune, c'est à dire, de la figure d'un croissant formé par l'intersection de deux cercles. Il y en a un probleme dans Belsinus Jesuïte en son Apiarium. Les Turcs mettent des Lunes ou croissants au haut de leurs maisons, comme on fait en France des gyroüettes. On appelle aussi demy-lune, une espece de fortification. Voyez Demy-lune, ou Ravelin.
 
LUNE, en termes de Chymie, signifie l'argent dont on fait diverses preparations. Voyez Argent.
 
LUNE, se dit proverbialement en ces phrases. On prendroit aussi-tôt la Lune avec les dents, c'est à dire, la chose est impossible. Faire un trou à la Lune, c'est à dire, s'eschaper furtivement, comme si on faisoit un trou la nuit au clair de la Lune. On dit, Coucher à l'enseigne de la Lune, ou à la belle Estoille, pour dire, Coucher dehors, n'avoir point de lieu pour se retirer. On dit aussi de celuy qui a la face large & grossiere, que c'est un visage de pleine Lune. On dit aussi, qu'un homme a des Lunes, qu'il est sujet à des Lunes, quand il est fantasque & inégal, tantôt agreable, tantôt importun. On dit aussi, qu'une personne a la Lune dans la teste, ou un quartier de la Lune, pour dire, qu'elle est un peu folle ou legere. On dit aussi à ceux qui invectivent contre des gens à qui ils ne peuvent nuire, qu'ils aboyent contre la Lune.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020