Email catcher

lupin

définitions

lupin ​​​ nom masculin

Plante herbacée des prés à fleurs en grappes.

lupin ​​​ , lupine adjectif

didactique ou littéraire Relatif au loup. La rage lupine.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais les lupins grognaient de plus belle et même rugissaient comme des lions.George Sand (1804-1876)
Par ailleurs, leur élevage se fait exclusivement dans des parcelles parsemées de colza fourrager, de trèfle, sarrasin, lupin, etc.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 03/05/2019
Aussitôt les lupins se remirent sur leurs quatre pattes sans mot dire, et le tailleur passa, toujours courant, sans regarder derrière lui.George Sand (1804-1876)
Je citerais ici le lupin jaune et d'autres espèces qui, traditionnellement, ont servi d'alimentation pour le bétail, notamment dans les pays méditerranéens, et qui ne bénéficient pas du soutien communautaire.Europarl
En deuxième lieu, nous avons étudié les possibilités de relever de six euros le taux d'aide pour les pois, les fèves et féveroles et les lupins.Europarl
Plusieurs références de crêpes font l'objet d'un rappel en raison d'une contamination des farines de blé par du lupin.Ouest-France, 06/09/2021
Ainsi pourquoi appeler le lupin à feuilles étroites lupin microphylle, puisque microphylle, barbarisme grec et barbarisme français, ne veut pas dire autre chose que – à feuilles étroites ?Alphonse Karr (1808-1890)
Le car nous a attendus et nous reprend pour une course de quelques kilomètres dans la campagne fleurie de lupins bleus et roses.Études, 2007 (Cairn.info)
Il faut compter sur la ruse, la détermination et la puissance de surprise de l'adversaire lupin.Vacarme, 2015, Baptiste Morizot (Cairn.info)
C'est sans doute par un transfert identique, le trafic de prisonniers, que l'écuyer arrive entre les mains du fils lupin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Mais il vit les lupins dressés debout devant le mur, absolument comme la veille.George Sand (1804-1876)
Le sol s'étant avéré fertile, les jardiniers y ont semé du lupin, qui a merveilleusement bien poussé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Mon souper fut impossible ; le lupin, que je n'avais pas eu la précaution de remettre tremper dans l'eau, était tout à fait desséché.George Sand (1804-1876)
La pâture à base de fétuque, trèfle, pâturin, lupin, donne au lait toute sa typicité, débarrassé de goûts indésirables souvent issus d'aliments fermentés.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/10/2020
Certaines légumineuses (comme le pois, le lupin ou la luzerne) sont jugées très intéressantes tant pour leurs protéines que du point de vue environnemental.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 22/10/2020
C'est le plein moment également pour les fleurs vivaces : alstrœmères, asters, flox, lupin, etc, mais pas les annuelles.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 04/04/2021
Le jour d'après, où elle doit aller cueillir des lupins avec le loup, elle lui joue encore le même tour.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La récolte aura lieu selon la météo, mais devrait débuter vers la mi-juillet avec le chrysanthème des moissons et le lupin.Ouest-France, 23/06/2021
Un hameau à l'écart de la route est une oasis de lupins, de pavés herbeux et de maisons en bois ouvragé.Association la Revue nouvelle, 2017, Bernard de Backer (Cairn.info)
Ensuite, tous les bâtiments encore debout furent démolis, le terrain nivelé et semé de lupin sur toute l'étendue de l'ancien camp.Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUPIN » subst. masc.

Legume, espece de pois sauvage. La plante n'a qu'une seule tige, qui est forte, & jette une feüille veluë, molle, quelque peu blanche, & divisée en sept portions. Sa fleur est blanche, & ses gousses resserrées, dentelées à l'entour, & longuettes comme celles des feves, qui enferment cinq ou six grains ronds, horsmis vers le milieu. Il y en a de blancs, & d'autres jaunastres, tous deux d'une amertume merveilleuse. On les trempe dans l'eau pour leur faire perdre toute cette amertume. Son fruit sort du milieu de la tige, & ses racines tirent quelquefois sur le jaune, & sont fort escarquillées. En Latin lupini satini. Il y a aussi des lupins sauvages, dont il y a grande quantité aux environs de Madrid, qui sont fort agreables à voir, qui ont une fleur rouge incarnate.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022