Email catcher

lupin

définition

Définition de lupin ​​​ nom masculin

Plante herbacée des prés à fleurs en grappes.

Définition de lupin ​​​ , lupine adjectif

didactique ou littéraire Relatif au loup. La rage lupine.

exemples

Phrases avec le mot lupin

Le jour d'après, où elle doit aller cueillir des lupins avec le loup, elle lui joue encore le même tour.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Quelques semaines auparavant, il avait semé du lupin d'hiver traité.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 12/05/2017
Une autre nouveauté suit rapidement : le kofé à base de lupin blanc.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/07/2024
Le sol s'étant avéré fertile, les jardiniers y ont semé du lupin, qui a merveilleusement bien poussé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Ainsi pourquoi appeler le lupin à feuilles étroites lupin microphylle, puisque microphylle, barbarisme grec et barbarisme français, ne veut pas dire autre chose que – à feuilles étroites ?Alphonse Karr (1808-1890)
Un hameau à l'écart de la route est une oasis de lupins, de pavés herbeux et de maisons en bois ouvragé.Association la Revue nouvelle, 2017, Bernard de Backer (Cairn.info)
Je citerais ici le lupin jaune et d'autres espèces qui, traditionnellement, ont servi d'alimentation pour le bétail, notamment dans les pays méditerranéens, et qui ne bénéficient pas du soutien communautaire.Europarl
Mais les lupins grognaient de plus belle et même rugissaient comme des lions.George Sand (1804-1876)
Mon souper fut impossible ; le lupin, que je n'avais pas eu la précaution de remettre tremper dans l'eau, était tout à fait desséché.George Sand (1804-1876)
Nous devons changer de modèle, produire, par exemple, du lupin jaune en substitution au soja.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/05/2022
Rustique, riche en protéine, doté d'un cycle de culture court, adaptable à toutes les terres grâce aux nombreuses variétés, le lupin pourrait devenir le nouvel or jaune de l'agriculture.Ouest-France, Antoine VICTOT, 30/07/2018
Le lupin est loin d'envahir les terres tricolores.Ouest-France, Antoine VICTOT, 30/07/2018
En développant également la part d'herbe dans les rations des animaux ou encore la valorisation du lupin pour réduire la part de correcteurs azotés.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/12/2021
Il cultive désormais du sarrasin, du colza, du soja ou encore du lupin, une plante mellifère, où viennent butiner ses abeilles qui produisent 80 kg de miel par an.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/01/2022
Il existe peut-être une alternative : le lupin.Ouest-France, Antoine Victot, 24/07/2018
Ensuite, tous les bâtiments encore debout furent démolis, le terrain nivelé et semé de lupin sur toute l'étendue de l'ancien camp.Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
En deuxième lieu, nous avons étudié les possibilités de relever de six euros le taux d'aide pour les pois, les fèves et féveroles et les lupins.Europarl
Mais il vit les lupins dressés debout devant le mur, absolument comme la veille.George Sand (1804-1876)
Aussitôt les lupins se remirent sur leurs quatre pattes sans mot dire, et le tailleur passa, toujours courant, sans regarder derrière lui.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUPIN subst. masc.

Legume, espece de pois sauvage. La plante n'a qu'une seule tige, qui est forte, & jette une feüille veluë, molle, quelque peu blanche, & divisée en sept portions. Sa fleur est blanche, & ses gousses resserrées, dentelées à l'entour, & longuettes comme celles des feves, qui enferment cinq ou six grains ronds, horsmis vers le milieu. Il y en a de blancs, & d'autres jaunastres, tous deux d'une amertume merveilleuse. On les trempe dans l'eau pour leur faire perdre toute cette amertume. Son fruit sort du milieu de la tige, & ses racines tirent quelquefois sur le jaune, & sont fort escarquillées. En Latin lupini satini. Il y a aussi des lupins sauvages, dont il y a grande quantité aux environs de Madrid, qui sont fort agreables à voir, qui ont une fleur rouge incarnate.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine